Les diamants de Gould

Découvrez les oiseaux de Miranao

habitat, et conseils divers sur l’agencement des cages et volières.

photos diverses 124photos diverses 163photos diverses 160DSCF0045DSCF0044après les besoins alimentaires, et autres choses, pré-citées; je vais vous d’écrire, l’habitat que je leurs confèrent, au fil des périodes; de repos, et de reproduction.

en période de repos, le gould n’est pas un oiseau, aimant se blottir en groupe de plusieurs individus, a l’image inverse; des moineaux du japon.

par contre, une fois le couple formé  pour la reproduction;  le mâle et la femelle; dorment cote a cote, sur le perchoir ( quand la couvaison n’a pas encore commencée )

les cages, aux dimensions, les plus appropriées, ont sensiblement les cotes suivantes: largeur:80cm, hauteur:40cm,profondeur:40cm; celles-ci peuvent varier, de quelques centimètres de plus, ou de moins ! donc, préférez toujours, une cage, horizontale, plutôt que verticale ! sachant qu’un oiseau, se déplace horizontalement ! a part les oiseaux grimpeurs (becs crochus) perruches, perroquets, etc……………….!
d’ailleurs, les fabricants de cages, ont beaucoup d’efforts, a faire en ce domaine !
ils prennent nos amis, les oiseaux; pour des hélicoptères !!
“autre habitat”;
la volière, de préférence abritée des vents froids: nord/est; et constituée, d’une partie intégralement fermée aux courants d’air, très claire, et en ce qui me concerne; chauffée l’hiver, a : 12/13 degrés pour un confort minimal, et pour que la période de nidification; (chez nous, en hiver) se passe bien; sans trop d’écarts de température ! ce qui fragilise moins la mère, et ses jeunes !

accessoires intérieurs:
mangeoires “commodor” (pour une distribution optimale, hygiénique, avec beaucoup moins de déchet de graines, non consommées au sol ) voir photo du modèle, sur le descriptif, de mes cages, et volières, abreuvoirs traités, anti-uv, d’une contenance de: 70/80 c.c. plus grand, s’il y a plus d’un couple, dans la même cage. des petits “sucriers”pour y mettre, divers petits compléments:  sable de consommation, charbon de bois, pâtée, etc……..!

un simple perchoir, de diamètre correspondant, a la morphologie de l’oiseau; 11/12 m/m; situé a l’endroit, le plus haut de la cage, ou de la volière; lui suffit amplement ! pour passer la journée, et la nuit, avec bien sur, d’autres perchoirs  annexes; sans non plus en mettre de trop ! pour permettre a l’oiseau, de voleter, sur toute la largeur, de sa cage, ou volière !

en période de reproduction, je met a disposition; un nid (façon perruche) fabrication maison, de 15cm au carré, avec une trappe qui s’ouvre sur la totalité du dessus, un nid d’une opacité totale, en effet, le gould est un oiseau, cavernicole; donc pond, et élève, ses petits dans l’obscurité, la plus totale; c’est pour cette raison, que les oisillons possèdent, dans les commissures du bec; des petites caroncules turquoises, phosphorescentes; ces derniers, lorsqu’ils demandent la becquée, dandinent de la tète, et les parents régurgitent la nourriture, en la laissant dans ce faisceau, qui détermine l’ emplacement, du bec, et de la gorge !

le nid possède un trou, d’envol, et d’atterrissage de 4,5 m/m de diamètre, et sans perchoir, en dessous celui-ci ! (ce qui évite aux parents, un stress supplémentaire, causé par un éventuel, autre oiseau pouvant se poser, sur ce petit perchoir.)

tous mes nids, ont le fond plâtrés a l’intérieur, en forme de coupelle, ce qui contribue au maintien, des œufs, au centre; d’où une meilleure couvaison, vu que la ponte, n’est pas éparpillée, aux quatre cotés du nid !!!

ce nid, est au préalable tapissé d’herbe très fine ( tonte de gazon séchée) pré-formé, en lui donnant la forme d ‘un nid.

et pour la finition, car il faut laisser un peut de travail, au mâle; il n’en sera que plus fier ! je laisse a disposition, de la fibre de coco, démêlée, et coupée en deux ! une fois terminé; le nid, doit former; une boule ! donc, ne pas hésiter sur la quantité a donner, en ce qui concerne la fibre de coco ! et logiquement, tout doit bien se dérouler !
et bien entendus, pendant cette période, se faire le plus discret possible !

si vous avez des questions, ou suggestions; n’hésitez surtout pas, a me laisser des commentaires, il y aura toujours une réponse ! et en plus ca fait plaisir  !

Miranao

Publicités

26 juillet 2009 - Posted by | Blog

145 commentaires »

  1. Rebonjour,

    en fait j’avais oublié de vous demander si on a vraiment besoint de parents adoptifs, et dans ce cas là le meilleur c’es le diamant mandarin ou le moineau du japon.?

    A +
    houssam

    Commentaire par HOUSSAM | 8 septembre 2009 | Réponse

    • bonjour houssam,

      ce n’est pas une obligation d’avoir des parents adoptifs, tout dépend si vous voulez « assurer » une couvée, ou plusieurs ?
      ou laisser place a un gros doute; de la ponte au sevrage ? ce qui n’empêche pas que cela peut se dérouler très bien avec les parents naturels ?
      avec les gould, c’est tout bon, ou tout mauvais.
      c’est tout simplement la raison !

      quand aux parents adoptifs, il n’y a pas de comparaison, ce sont les moineaux qui sont, les plus a même de
      jouer ce rôle !

      cordialement.

      miranao

      Commentaire par Miranao | 8 septembre 2009 | Réponse

  2. j’ai un nid a perruche je voudrais savoir dans quel sens il est le mieux a poser horisontalement ou verticalement cordialement un debutant conquis par se « bijou » de la nature

    Commentaire par fred | 11 septembre 2009 | Réponse

    • bonsoir fred,

      il vaut mieux le mettre dans sa position normale, verticalement; car je ne connais pas les dimensions de votre nid.
      il existe autrement des nids, avec anti-chambre, ( deux volumes ) qui eux doivent êtres mis a l’horizontale.
      un nid a perruche, n’est pas très grand pour des gould, car le mâle construit son nid en forme de boule a l’intérieur! c’est limite
      question dimensions !
      il est vrai que c’est un bijou, mais qui a découragé plus d’un éleveur ! car l’élevage et surtout, la reproduction,
      sont assez difficile !

      bonne fin de soirée.

      miranao

      Commentaire par Miranao | 11 septembre 2009 | Réponse

      • merci beaucoup pour cette reponse rapide! je pense que je vais achete un nid pour eu et commencer dans de bonne condition:comment savoir s’y ils sont pret tous les deux ? pour le moment ils me dechire le journal du fond est se un signe (comme pour les canaris),s’achant que te toute façon j’attendrai le bon moment!cordialement fred

        Commentaire par fred | 13 septembre 2009

  3. bonsoir fred,

    il existe aussi dans le commerce, des nids en plastique (pour gould, entres autres) ils ont l’avantage d’êtres en plastique, et démontables ! donc, une hygiène parfaite !

    quand au moment propice a la reproduction; mr est toujours disponible !
    la femelle doit avoir un an révolu, il faudrait connaitre, l’année, et le mois de naissance de la femelle; sachant, qu’une femelle est prête a reproduire; a partir de un an ! et aussi avoir la couleur du bec qui s’assombrit (noircissement)
    quoi-que ! j’ai actuellement une femelle qui a pondu, qui couve, et son bec est comme d’habitude !
    mais habituellement, le bec noircit.

    exemple: si votre femelle est née en octobre 2008, la mettre a reproduire, en octobre 2009, en suivant les indications que j’ai donné, sur un autre billet.

    car la majorité des gould ont conservés leurs horloges biologiques, les saisons sont inversées, par rapport a l’Australie; leur pays originel ! donc, reproduction, ici; de septembre, a mars.
    si ce cycle, n’a pas été changé par l’éleveur qui vous a cédé les oiseaux ??

    le papier de journal, est un bon, et un mauvais fond de cage, il est bien absorbant, mais peut être toxique, avec l’encre qu’il contient !

    surtout, au niveau reproduction; ne pas comparer les gould, avec les canaris; c’est totalement différent.

    bonne soirée, et bon début de semaine !

    cordialement.

    miranao

    Commentaire par Miranao | 13 septembre 2009 | Réponse

  4. Merci pour vos reponces rapide et votre disponibiliter!j’ai ma femelle qui a le bec noirsi,pour le mal de ponte pour ai-je utilisé calcivet au moment voulu ?En se qui conserne leur age il me semble que l’eleveur ma annoncé decembre 2008!je vais essayer de voir sur les bagues ou le rappelé! pourriez vous allez voir leur photo (en fonction de votre temps)qui se trouve sur mon blog et me donner un avis je vous met l’adresse http://fredkarinjoniva.skyrock.com/et encore merci de metre toutes ses information et votre experience a notre disposition!a quand le forum????!!!cordialement fred

    Commentaire par fred | 14 septembre 2009 | Réponse

    • bonsoir fred,

      je viens a l’instant de parcourir votre blog; les canaris c’est aussi une grande passion a en juger,ce que j’y ai vu! que de naissances, et de très beaux oiseaux !
      je vais aussi, mettre votre blog dans mes liens.

      et félicitations, pour le « bel oiseau » arrivé en juillet !

      le couple de gould; magnifique ! la femelle n’a pas encore le bec bien noir,
      pour calcivet au moment opportun, bien sur !

      sur la bague, il n’y aura que l’année de marquée; pas le mois, et il se peut aussi, que la naissance de l’oiseau, soit antérieure, a l’année marquée sur la bague; car en principe les gould reproduisent a cheval sur deux années; comme je vous l’avais dis dans un précédent message.

      le mieux serait, si vous avez la possibilité de contacter l’éleveur, en principe ca doit être a jour dans son cahier d’élevage.

      en ce qui concerne un forum ? si vous avez lu mon tout premier article, vous comprendrez que j’ai déjà donné !!
      j’ai pas mal d’amis, avec qui j’ai gardé de très bon contacts, mon blog est assez récent, et je suis plus tranquille, a renseigner des personnes comme vous !
      et je n’ai plus le couperet au-dessus de la tète, comme c’était le cas, quand j’étais modérateur !! pas du tout facile comme poste ! entre le marteau et l’enclume !

      bonne fin de soirée,

      cordialement.

      miranao

      Commentaire par Miranao | 14 septembre 2009 | Réponse

  5. je suis tres heureux que vous m’ayez donné votre avis et que mes oiseaux vous plaisent!un peut gené mais fiere que vous ayez choisi de mettre le lien de mon blog sur le votre,je tien aussi a vous remercier pour le compliment fait sur mon « oiseau »du mois de juillet qui est au moment ou je vous repond sur mon epaule (mes bras lol)pour se qui est du forum je n’avais pas suivi desolé ,tres cordialement fred

    Commentaire par fred | 15 septembre 2009 | Réponse

  6. bonsoir fred,

    je ne vais pas vous dire que j’ai parcouru votre blog en entier, ce serait vous mentir ! mais la bonne partie que j’ai lu, et vu; ma donné une forte impression; de beauté, de réussite, et de sérieux de votre part dans votre élevage, et de celle de vos pensionnaires !

    vous pouvez aussi mettre le lien de mon blog, sur le votre !

    bonne fin de soirée, ainsi qu’a votre entourage.

    cordialement.

    miranao

    Commentaire par Miranao | 15 septembre 2009 | Réponse

    • j’ai essayé de mettre votre blog sur le mien mais n’etant pas tres doué je n’y arrive pas pourriez vous me donner l’adresse exacte merci: cordialement fred

      Commentaire par fred | 16 septembre 2009 | Réponse

      • bonsoir fred,

        moi non plus, enfin je suis plus vieux que vous, mais je ne suis pas de la « génération informatique » ! loin de la !
        heureusement, que mon fils qui est chef de projet, vient de temps en temps voir si tout se passe bien !
        c’est pas facile, mais ca vient petit a petit !
        en tous les cas, c’est un moyen de communication, qui nous rend bien des services a tous, dans tous les domaines !!

        voici le lien de mon blog;
        https://diamantsdegould.wordpress.com/

        bonne soirée,

        miranao

        Commentaire par Miranao | 16 septembre 2009

  7. merci effectivement cet un outil devenus indispençable aujour d’huis par contre pas facile a utiliser pour moi du coup je suis desolé, mais je n’arrive pas mettre votre blog sur ma page j’ai essayer de copier le lien et de le coller dans mes blog favori ,ça pas de probleme! mais quand j’ouvre la page sa me met page non trouver ,

    Commentaire par fred | 18 septembre 2009 | Réponse

    • bonjour fred,

      oui, pas facile ! avez-vous collé le lien en entier, ou avec des lettres manquantes, ou en plus ?

      le votre, j’avais été obligé de le modifier, car tel que je l’avais reçu le: 14/09 de votre part, il y avait deux lettres du mot d’après, qui étaient accolées a votre lien.( voir votre message un peut plus haut)
      donc la, ca ne fonctionnait pas non plus; j’avais été obligé de le retaper sur la barre de recherche, pour vous, c’est peut-être le même soucis ?

      logiquement dans votre interface de gestion, vous devez avoir, des cases, pour y mettre, le lien, ainsi que le titre du nouveau blog a insérer ?
      de toutes façons, ce n’est pas grave.

      entre-temps, j’ai regardé vos blog favoris, je ne me vois pas dedans.

      il n’y a pas non plus d’incompatibilité, entre nos deux sortes de blog ? donc mystère ?
      je ne peux vous en dire plus.

      bonne fin de journée, et bon week-end !

      cordialement.

      miranao

      Commentaire par Miranao | 18 septembre 2009 | Réponse

  8. bonjour on vient de m’offrir 2 gould et je n’arrive pas a distingué si je possede un couple pouvez vous m’aider?
    Merci d’avance

    Commentaire par melanie | 27 septembre 2009 | Réponse

    • bonsoir,

      oui, c’est très facile, le plus simple serait de les voir en photos ! la personne qui vous les a offert, n’a aucune idée non plus ?
      il y a trois signes distinctifs, pour les différencier;
      -les couleurs du mâle sont beaucoup plus vives que celles de la femelle.
      -les deux filets de queue sont plus long chez les mâles (3 cm au moins; et 1 cm au moins chez les femelles)
      -et bien entendu, le chant du mâle.

      si vous pouviez joindre des photos, ce serait plus simple, et concret !

      cordialement.

      miranao

      Commentaire par Miranao | 27 septembre 2009 | Réponse

  9. juste une petite visite ,esperant que tous aille bien pour vous et souhaiter de bonne fete ,merci d’etre là quant on a besoin s’est rassurant !fred

    Commentaire par fred | 15 décembre 2009 | Réponse

    • bonsoir fred,

      voila un petit message très sympathique ! qui ne peut venir que d’une personne tout aussi sympathique !
      pour moi, tout va bien, j’espère qu’il en est aussi pour vous, ainsi que votre entourage !

      merci, d’excellentes fêtes de fin d’année a vous aussi
      je crois qu’elles vont avoir lieu dans la fraicheur !
      un petit peut, juste pour chasser les maudits microbes !

      merci de quoi ? c’est gentil, mais je ne me considère pas comme un expert en la matière, juste un éleveur averti c’est tout !
      et comme j’adore rendre service, que ce soit pour les oiseaux, ou autres choses; tout le monde est content.

      amicalement.

      miranao

      Commentaire par Miranao | 15 décembre 2009 | Réponse

  10. une bonne annee 2010 mais surtout une bonne santé a vous et ceux qui vous sont cher biensur sans oublier les titissssssss

    Commentaire par fred | 1 janvier 2010 | Réponse

    • bonjour fred,

      merci, une excellente année aussi en retour, a vous, et tous vos proches.
      joie, bonheur, prospérité;

      et pleins de petits oiseaux !

      miranao

      Commentaire par Miranao | 1 janvier 2010 | Réponse

  11. bonjours vers quel especes allez vous vous dirigé à present?si cela n’est pas trop indiscret et merci pour les infos et surtout de laissez votre blog ouvert bonne continuation!cordialement fred

    Commentaire par fred | 2 mai 2010 | Réponse

    • bonjour Fred,

      merci du petit coucou !
      j’espère que ca va bien ?

      en ce qui concerne les raisons pour lesquelles j’ai du cesser mon élevage, elles ont été citées dans ma page d’accueil; et ces raisons sont largement suffisantes, pour m’écarter a jamais de ma regrettée passion !
      il a fallut faire un choix; ma santé, ou mes oiseaux !

      et donc, par le fait, plus d’oiseaux a venir !

      j’ai retrouvé une ancienne passion, qui est la photo; et celle-ci me donne beaucoup moins de « contraintes » !
      car, quand une passion devient une contrainte; vaut mieux arrêter !
      mais je garde toujours le contact avec cette passion, et les amis passionnés, a travers mon blog qui bien sur, restera ouvert.

      j’ai pas mal de visites, des commentaires aussi, et comme je l’ai indiqué, surtout ne pas hésiter a me laisser des commentaires.

      merci Fred, bonne continuation également, et bonne reproduction 2010 ! vu que ce sont des canaris que vous élevez principalement.

      bon dimanche,

      cordialement.

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 2 mai 2010 | Réponse

  12. bonsoir !desolé de ne pas avoir suivi ! là photos ai aussi quelque chose que j’affectionne sans pour autant etre calé dans le domaine technique! pensez vous que nous pourrions partagé quelque photos et comment les envoyer (insectes ,fleurs et paysages )je connais un amis qui a vendu quelque photos a terre sauvage il s’agissait de gypaete barbu (manifique )taper olivier dumaine sur gool

    Commentaire par fred | 6 juin 2010 | Réponse

    • bonsoir Fred,

      j’espère que tu vas bien,
      pour la photo, nous sommes au même stade, la technique viendra après, pour l’instant je me contente de fonctionner,
      en « automatique » sur un bridge qui vient de sortir le; fujifilm finepix s 2500 hd, grand angle, et zoom optique X 18 macro, et super macro !

      j’ai quelques photos de paysages, un peu de macro, mais rien d’extraordinaire.
      donc, dans l’immédiat, pas de photos a échanger, je t’en enverrai dès que j’aurai quelque chose de « montrable »

      j’ai bien reçu les photos de, Olivier dumaine,
      de magnifiques photos, je ne connaissais pas cet oiseau !
      mais la, a ce stade il y a derrière l’appareil photo, une personne très avertie !

      apparemment tu as trouvé mon adresse mail, donc de ce fait, je réponds a ton 2ème message dans la foulée !

      je vais sur ma messagerie, pour répondre a ton autre commentaire.

      bonne soirée,

      amitiés également,

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 6 juin 2010 | Réponse

  13. pourriez vous m’envoyer une adresse mail a la miene pour que je vous face passez des photos d’olivier car je ne peut pas vous les envoyer là(je ne sait pas comment faire )!et du coup pour montrez les mienes bien sur (oups !!)amitier fred

    Commentaire par fred | 6 juin 2010 | Réponse

    • j’ai répondu a ce commentaire dans le message précédent.

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 6 juin 2010 | Réponse

  14. Bonjour
    j’ai cherché pour trouver une liste d’éleveur référencé mais je n’ai pas trouvé de réponse dans votre blog alors comme votre réputation est tres grande ,pouvez vous m’indiquer si dans vos connaissances vous avez un éléveur sérieux en région lorraine departement 54 ou 57
    merci

    Commentaire par alain | 24 novembre 2010 | Réponse

  15. bonjour Alain,

    n’exagérons pas non plus ! je ne prétends pas avoir une « très grande réputation » loin de la !
    je mets juste mes connaissances au service des éleveurs, débutants ou confirmés.

    dans l’est de la France, je n’en connais pas.

    je vous donne un lien, ou la grande partie des éleveurs sont répertoriés par départements, et par espèces d’oiseaux élevées.
    d’ailleurs, vous devez certainement le connaitre, il est aussi dans mes liens favoris, car c’est le site le plus complet qui soit, tout oiseaux confondus. « nosvolières.com »
    et le lien pour les éleveurs;

    http://www.nosvolieres.com/annuaire/

    si ce lien ne fonctionne pas, faites un copié/collé.

    bon après-midi, et bonnes recherches.

    Miranao

    Commentaire par Miranao | 24 novembre 2010 | Réponse

  16. Bonjour,
    je viens d’acheter un couple de diamant de gould depuis 2 jours. Je voudrai savoir si cela est normal que le male est assez agité, il saute de perchoir en perchoir, chante et secoue souvent ses ailes. la femelle est plus calme et n’a pas poussé un cri.
    L’animalerie m’a conseillé de leur donner des vitamines en poudre dans leur eau, OMNIVIT tous les jours, est ce la cause?
    Car sur le mode d’emploi,il est indiqué une fois par semaine.
    J’ai pensé à des poux, j’ai donc diffusé seribombe mais je viens de lire sur internet qu’il ne faut pas en mettre sur les oiseaux et enlever toute nouriture! il m’ont dit d’en asperger toute les semaines pendant 6 mois!
    Peut être l’exposition de la cage, elle est placé contre une paroi de pavé de verre et donc très éclairé et visuel sur le jardin.

    Merci pour votre réponse.

    Colette

    Commentaire par LUIS | 29 novembre 2010 | Réponse

    • bonjour Colette,

      le fait que le mâle bouge est tout a fait normal, c’est un « mâle » et a fortiori, s’il y a seulement que deux jours
      qu’il est avec une femelle, cela accentue sa virilité ! et ce mâle veut tout simplement nicher !
      est-ce que vous l’avez vu parader devant la femelle ? ( sautiller sur le perchoir, et remuer la tète ?)
      car vu que c’est la pleine période de reproduction chez les gould, ceci expliquerait peut-être son attitude.
      ah !! ces fameuses animaleries !! toujours de très mauvais conseils;
      arrêtez de leur donner des vitamines tous les jours, inutile ! si ce n’est que pour le vendeur de l’animalerie,
      (pour qu’il reste en vie le plus longtemps possible pour eux) de cette façon ils se dégagent, si toute fois,
      l’oiseau venait a mourir !
      un conseil, évitez les animaleries; les oiseaux comme les vendeurs sont très mauvais !
      préférez plutôt, un éleveur amateur connu, et reconnu par chez vous, et vous n’aurez pas de conseils si mauvais !
      sur-vitaminé est aussi néfaste, que carencé en vitamines !
      moi, j’en donnais une fois tous les 15 jours, tout comme la pâtée d’ailleurs, même fréquence.
      ( ca, c’est en période de non reproduction ) quand il y a des jeunes c’est différent !

      quand a l’utilisation de « séribombe » c’est un traitement a court terme, et surtout pas 6 mois, une fois par semaine ???
      si vous voulez les tuer continuez ainsi !
      et il ne faut rien retirer de la cage; a part l’oiseau « supposé avoir des poux » pour le mettre dans une toute petite cage de façon a le traiter !
      (voir mon commentaire sur ce mode de traitement) en bas de la page « oiseaux fébrile ou malade »

      l’exposition près des briques de verre, n’est pas idéale, la vision est bizarre, et toute déformée,
      si vous avez un autre endroit dans la pièce très éclairé aussi, ils ne s’en porteront que mieux.

      bonne fin d’après-midi a vous, et n’ hésitez pas a demander d’autres renseignements, ou conseils.

      cordialement.

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 29 novembre 2010 | Réponse

      • Bonsoir,
        Merci pour vos conseil.
        Le fait, que le mal bouge beaucoup je pensais qu’il avait des poux ou des acariens.
        Faut il faire de la prévention avec « seribombe »car d’après ce que j’ai pu lire ils peuvent être facilement atteints par ces petites bêtes ou que faut il faire pour éviter qu’ils en aient?

        Est ce normal que la femelle ne chante pas?

        Vous ne me conseillé pas l’emplacement de la cage face au pavé de verre, le male est très attiré par l’extérieur, j’ai peur qu’il s’ennuie lorsque je parts travailler et qu’il n’est pas assez de clarté en cette période hivernale.

        Faut il que j’installe le nid? il reste à dormir sur le même perchoir que la femelle mais la journée comme il bouge beaucoup, j’ai l’impression qu’il agace.

        A quelle fréquence faut il nettoyer la cage et vider le sable, faut il retirer tous les jours les fientes?
        Il faut apparemment nettoyer les mangeoires et donc jeter les graines?
        Je vous cite l’équipement de la cage afin de me dire si c’est correct: sable anisée, 2 mangeoires: graines oiseaux exotiques prestige prémium 1dose mélangée à 1/2 dose graine alpiste. 1 pierre minéral.
        Je vais acheté du grit contenant du chabon de bois et un os de seiche.
        Pour la patée à l’oeuf et les vitamines je vais arrêter d’en donner tous les jours mais tous les 15 jours. Le nom des vitamines est OMNIVIT, mais ce n’est pas évident à doser pour mettre dans leur bib car il conseille une dose pour 25cl!

        Merci pour vos réponses, je souhaite tellement bien faire pour qu’ils soient en bonne santé!

        Cdt, colette

        Commentaire par LUIS | 30 novembre 2010

  17. bonjour Colette,

    désolé pour le petit retard de réponse,

    les acariens ne sont pas plus rependus chez les gould, que sur d’autres espèces.
    en trente années d’élevage, c’est arrivé que très rarement !
    et je traitais uniquement en curatif, et jamais préventivement, sauf pour le « carbaryl » qui était l’arme absolue !
    dommage, ce produit n’est plus commercialisé car cancérigène !

    les briques de verre déforme la vision, mettez plutôt la cage près d’une fenêtre,

    oui, il serait temps de leur mettre un nid,
    toutes les explications concernant le nid sont dans mon blog,
    il l’agace, c’est normal; ils voudraient nicher tous les deux, mais faute de nid ?

    les oiseaux ne risquent pas de s’ennuyer, ils sont en couple, ne vous inquiétez pas de ce coté-la !

    la cage doit être nettoyée au minimum, une fois par semaine, si votre cage est chez vous, nettoyez un peut plus souvent ( chaleur, et fientes ) font que ca sent mauvais.

    pour les mangeoires, les retirer, et souffler dessus, tout en agitant la mangeoire, pour que les cosses de graines
    partent, étant plus légères que les graines.
    dans mon blog, vous y verrez une sorte de mangeoire très bien adaptée, et sans gaspillage de graines,

    la femelle gould ne chante pas, mis a part
    quelques petits cris.

    la nourriture que vous leur donnez, implacable !
    mis a part les vitamines !

    si vous avez un vétérinaire a proximité, donner plutôt de « l’océvit » plus facile a doser, 10 gouttes pour un abreuvoir de 80 cc
    ( tous les 15 jours )

    voila Colette, j’espère avoir répondu a vos attentes…..

    essayez aussi de bien regarder les articles, et commentaires de mon blog, car tout ce que je viens de vous écrire est dedans !
    et ca m’évite d’ écrire des messages similaires a plusieurs reprises.
    d’avance merci.

    cordialement.

    Miranao

    Commentaire par Miranao | 1 décembre 2010 | Réponse

  18. Bonjour,

    Je voudrai changer de cage car elle n’est pas assez longue
    d’après ce que j’ai lu.Elle fait 50cm de long/65cm de hauteur en arrondie et 30cm de large avec un fond tiroir.
    J’en ai trouvé deux sur internet à zooplus, elles font 60X38XH 54 et l’autre plus longue 75cm, mais le fond du bac contient une grille. Que me conseillez vous?

    Merci

    Commentaire par LUIS | 1 décembre 2010 | Réponse

    • bonjour Colette,

      que vous conseiller ? je peu juste vous dire que plus il y a de la place, dans une cage, plus les oiseaux sont contents, et heureux !
      le plus large possible est bien sur le mieux.
      mais bon, le prix est a suivre aussi…… !
      c’est a vous de voir, je vous ai juste donné mon avis !
      les fabricants de cages font toujours des cages plus haute, que large ? un oiseau vole pourtant a l’horizontale, et non a la verticale, comme un hélicoptère au décollage!

      la plus grande a une grille au fond, petit inconvénient quand il faut nettoyer cette grille !
      il faut essayer de joindre l’utile a la l’agréable quand on le peut !
      dans ce cas, celle qui fait; 60X38X54 de hauteur serait la plus pratique pour vous, en ce qui concerne le nettoyage, si celle-ci a un tiroir.
      une fois de plus, a vous de voir !

      bonne après-midi a vous.

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 1 décembre 2010 | Réponse

  19. Bonjour Miranao,
    Je reviens vers vous car je trouve la femelle trop calme, elle reste souvent sur le perchoir du haut et bouge uniquement pour aller manger et n’a pas poussé un cri. Serait elle malade?
    Faut il nettoyer les perchoirs car il ne sont pas évident à enlever et à remettre et dés que je mets la main dans la cage les oiseaux s’affolent.
    Bonne après midi,
    Colette

    Commentaire par LUIS | 3 décembre 2010 | Réponse

    • bonjour Colette,
      trop calme ? elle n’est pas en boule, la tète sous l’aile au moins ?
      avez-vous cessée de leur donner des vitamines tous les jours ? car c’est peut-être ce qui pourait expliquer cela, moins de vitalité !
      ne supprimez pas les vitamines d’un seul coup, vous espacez les jours progressivement en diminuant, jusqu’à arriver, a une fois tous les quinze jours !

      les perchoirs sont les premiers « accessoires »
      a êtres les plus souillés, donc a laver, et désinfecter avec de la javel, et bien les rincer !
      ils s’affolent, c’est nouveau, et normal,
      ne faites pas des gestes brusques, toujours au ralenti, et ils s’habitueront vite .

      bonne après-midi aussi, et bon week-end a vous.

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 3 décembre 2010 | Réponse

  20. Bonsoir Miranao,

    J’ai changé la cage pour une plus longue et moins haute, elle fait 58 de long, 35 de large, hauteur 41, la cage est placée à 70cm du sol. La femelle a changé de comportement elle est devenue plus vive et fait un petit bruit. A quelle hauteur, doivent être positionnés les perchoirs? le male a tendance à regarder vers le haut. Hier soir, Ils se sont mis à voler subitement, le male s’accrochait même au barreau de la cage alors j’ai éteint la lumière, puis ils se sont poser sur le perchoir le plus haut. Qu’en pensez vous?

    Bonne soirée,

    Colette

    Commentaire par LUIS | 6 décembre 2010 | Réponse

    • bonsoir Colette,

      c’est bien pour la nouvelle cage, ils auront plus de place.
      le fait de tout changer, chamboule un peut les oiseaux, d’où leurs agitations.

      quand les oiseaux sont comme ca, complètement affolés, il ne faut pas éteindre la lumière, au contraire sinon ils peuvent se faire très mal en se cognant aux parois de la cage !
      vous les laissez se calmer tout seul.

      pour les perchoirs, difficile a dire, je ne sais pas comment est votre cage, et combien de perchoirs il y a avec la cage ?
      en général, deux en bas, un de chaque coté, a environ 25 cm de hauteur, et surtout ne pas oublier d’en mettre un, ou deux ? en haut de la cage, en leurs laissant quand même assez de hauteur pour qu’ils puissent se percher, sans se taper la tète dans le haut de la cage, environ 15 cm du haut ( c’est le perchoir préféré celui du haut )

      les perchoirs doivent êtres positionnés, de telle façon que des aliments pouvant se trouver plus bas en dessous, ne soient souillés par les fientes.

      j’en pense, qu’il faut qu’ils s’habitues a leur nouvel environnement.
      et il faut qu’ils aient le temps de prendre de nouveaux repères.

      bonne soirée également,

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 6 décembre 2010 | Réponse

  21. Bonjour Miranao,

    Cette nuit à 2 heures du matin, j’ai été réveillé par du bruit dans la cage. Il s’agissait de la femelle qui volait dans tous les sens, lorsque j’ai allumé la lumière, elle était en bas la cage essoufflée. Le mal lui était calme.
    Ce matin, elle était sur le perchoir, elle se réveillait. Je les aies laissé tranquilles.
    Depuis 3 nuits, ils ne dorment plus à coté, chacun sur un perchoir.
    Que ce passe-t-il?
    Elle avait l’air d’être heureuse dans la nouvelle cage, poussait même des petit cris, mangeait, bougeait.
    Bref, je ne comprends pas ce qui lui arrive et je ne rien lu dans mon livre qui explique un tel comportement.

    Merci, et bonne Après midi!

    Colette
    Je vais rentrer à midi, pour voir comment elle se porte.

    Commentaire par LUIS | 10 décembre 2010 | Réponse

    • bonjour Colette,

      désolé de ne pouvoir vous répondre au sujet de cet affolement nocturne !
      a-t’elle entendue un bruit anormal ? ou tout simplement peut-être un rêve ? etc……………….?
      en espérant qu’elle se soit calmée !

      bonne après-midi aussi,

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 10 décembre 2010 | Réponse

  22. Bonsoir Miranao,

    Tous mes voeux pour cette nouvelle année!

    Aujourd’hui, j’ai constaté que le male se gratte souvent avec son bec et j’ai retrouvé dans la cage et sur le sol des petites plumes blanches, est ce normal?

    Merci et bonne soirée,

    Colette

    Commentaire par LUIS | 5 janvier 2011 | Réponse

    • bonjour Colette,

      merci, tous mes vœux également pour cette nouvelle année 2011 !
      oui c’est pas que ce soit anormal, ça arrive en période de mue, ce qui est tout a fait normal,  » ça démange  » l’oiseau, donc, il se gratte comme il peut !
      ou ça peut-être aussi « le picage » qui la, est plutôt assez difficile d’en connaitre la cause réelle ? acariens ? stress ? manque de tels ou tels minéraux ? mal-être ? etc…….
      j’espère pour votre oiseau, que c’est la 1ère hypothèse ? la mue annuelle.

      bonne fin d’après-midi a vous aussi,

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 5 janvier 2011 | Réponse

  23. bonsoir ,je viens te souhaité tous mes vœux et surtout une meilleur santé pour 2011!amitié fred et je l’espère a bientôt

    Commentaire par fred | 15 janvier 2011 | Réponse

    • bonsoir fred,

      je te te présente mes meilleurs vœux aussi, ainsi qu’a tes proches, et comme tu le dis, surtout le principal; la santé !
      j’ai mis un article pour les vœux, ça m’ évite de rechercher tous mes contacts…….

      j’espère que tu vas bien, je crois que c’est hier, que j’ai été sur ton blog, et je ne peu plus y entrer ?

      je devais aussi t’envoyer des photos, depuis le temps, j’ai eu le temps d’en prendre,
      si tu as un compte facebook, avec tes nom, et prénom, je pourrai t’en expédier un florilège que j’ai dénommé  » pèle-mêle » !
      car j’ai stocké presque toutes mes photos sur facebook ! entres autres.
      ou je te donne mon compte facebook pour que tu puisses aller sur mon profil, et trouver l’album;  » pèle-mêle » il y a plus de cent photos en tous genres. ( demande moi mon adresse facebook, sur mon e-mail de messagerie;  » fidji22@gmail.com » )

      si tu as aussi des photos , montres-les moi, s.t.p.

      bonne soirée fred, merci du petit message sympa,

      amitiés.

      Alain

      Commentaire par Miranao | 15 janvier 2011 | Réponse

  24. Bonsoir,
    Mon couple de diamants mandarins ont actuellement 4 bébés âgés de 4 jours, et j’aimerais savoir si je peux nettoyer le fond de cage comme d’habitude (1 fois par semaine) car j’ai peur que cela les dérangent et qu’ils abandonnent leurs petits.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Commentaire par Nathalie | 6 février 2011 | Réponse

    • bonsoir Nathalie,
      les mandarins tout comme les moineaux du japon ont la particularité d’êtres les oiseaux
      les plus faciles a élever au monde, donc vous pouvez le faire sans risques !
      prenez quand mème quelques précautions d’usages, et ce, pour tous les oiseaux en général;
      évitez de faire les choses brusquement, et faite le en mème temps, que par exemple;
      leurs donner a manger, et a boire ! vos mieux les déranger une bonne fois pour toute,
      plutôt que continuellement dans la journée.
      voila Nathalie, en espérant vous avoir ôté d’un doute, qui parfois, est justifié !
      et plus spécialement chez les gould !

      bonne soirée a vous,

      cordialement.

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 6 février 2011 | Réponse

  25. Bonjour Miranao,
    Tout d’abord je vous remercies de m’avoir répondu aussi rapidement hier, mais j’aurai une autre question à vous poser. Pendant combien de jours encore les parents vont restés à couver les petits (ils ont 5 jours)car j’ai remarqué que le mâle s’absente un peu plus longtemps du nid depuis ce matin.
    Merci d’avance pour votre réponse, et je vous souhaite une bonne fin d’après midi.

    Commentaire par Nathalie | 7 février 2011 | Réponse

    • bonjour Nathalie,

      pas de quoi, c’est la moindre des choses.

      quoique je n’ai jamais eu de mandarin, j’ai quand même un minimum de connaissance;
      les jeunes quittent le nid a partir de 3 semaines; + ou – , et sont sevrés a 35 jours + ou – ! a surveiller !
      pour le fait que le mâle s’absente un peut plus longtemps, les jeunes doivent manger d’avantage avec l’age, donc, le mâle doit en prendre plus, et ils n’ont plus besoin non plus d’une chaleur quasi constante comme c’était le cas a leurs naissances.
      et contrairement au gould, le mandarin a du duvet.

      bonne soirée a vous également,

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 7 février 2011 | Réponse

  26. Bonjour Miranao,
    Je suis désolée de vous déranger une nouvelle fois mais j’ai besoin de votre avis pour me rassurer. Pour la première fois hier soir, la femelle n’a pas dormi dans le nid avec les petits (ils ont 7 jours). Ce matin ils font des allers retours (je suppose pour les nourrir) mais ne les couvent plus. Pouvez-vous me dire si c’est normal ?
    Merci d’avance pour votre réponse, et je vous souhaite une bonne journée.

    Commentaire par Nathalie | 9 février 2011 | Réponse

    • bonjour Nathalie,

      s’ils font des allers retours, nid – mangeoire c’est normal.
      c’est très facile a savoir, si vous voyez les parents aux mangeoires, et s’ils vont directement au nid, c’est pour les nourrir.
      logiquement, vous devez entendre aussi les petits cris des oisillons.

      ils ne restent plus sur les petits, car les petits eux mêmes, forment une masse de chaleur, et se réchauffent entre-eux mutuellement.

      bonne journée a vous aussi.

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 9 février 2011 | Réponse

  27. Bonjour Miranao,
    C’est encore Nathaloie, et je suis vraiement désolée de vous déranger une nouvelle fois, mais j’ai encore besoin de vos conseils. Je lis tellement de choses diffrérentes et contradictoires, qu’à la fin je ne sais plus quoi faire (c’est ma première couvée).Je voudrais savoir si oui ou non il faut nettoyer les fientes dans le nid, ou si c’est les parents qui s’en chargent ?
    Merci d’avance pour votre réponse, et bonne journée à vous.

    Commentaire par Nathalie | 10 février 2011 | Réponse

    • bonjour Nathalie,

      ça ne me dérange pas du tout, bien au contraire, mais je trouve étonnant que vous n’ayez pas trouvée des réponses a vos questions, sur les forums, ou blogs spécialisés sur les mandarins ?
      c’est sur qu’au début, c’est un peut la panique, mais il faut laisser faire la nature, et les oiseaux, c’est inné chez eux !

      pour le nid, il ne faut pas du tout y toucher tant qu’il y a des petits a l’intérieur ! c’est sur que ce n’est pas très propre, et malodorant, et a fortiori si c’est chez vous, et non en volière.
      il faudra le nettoyer, et le désinfecter quand il sera vide,
      et le remettre, si vous désirez une autre couvée, sinon ne pas le mettre.
      car les mandarins, contrairement a d’autres espèces, n’arrêtent pas de se reproduire tout au long de l’année !
      donc, après trois nichées vous tirez le nid,
      car ils ont aussi besoin de repos; 6 mois de reproduction, et 6 mois de repos ( sans nid )

      bonne journée,

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 10 février 2011 | Réponse

  28. Rebonjour Miranao,
    Tout d’abord merci pour votre réponse aussi rapide. J’ai bien fait des recherches sur différents blogs, mais certains disaient comme vous qu’il ne fallait rien toucher, et d’autres qu’il fallait nettoyer car cela pouvait apporter aux petits des infections aux pattes et des problèmes respiratoires. Donc, vous comprenez maintenant pourquoi j’avais des doutes, et comme vous dites la première fois c’est la grosse panique. De toute façon, je vais suivre votre conseil, je ne touche à rien tant que les petits sont dans le nid.
    Merci encore, et j’espère ne pas avoir à vous déranger une nouvelle fois.

    Commentaire par Nathalie | 10 février 2011 | Réponse

    • re Nathalie,

      non comme je vous l’ai dis, ça ne me dérange absolument pas,
      c’est sur que les bactéries, et autres choses désagréables peuvent se développer beaucoup plus vite, comme je vous le disais, si vos oiseaux sont dans votre maison, ou votre appartement, et cela, du a la chaleur.

      généralement une fois de plus la nature est bien faite; vous n’avez peut-être pas eu l’ expérience de remarquer que les jeunes oisillons sont propres dans leur nid !
      ils se mettent toujours en marche arrière pour faire leurs besoins, donc les fientes tapissent les cotés du nid, alors que les jeunes sont  » au sec  » au fond du nid.

      donc, ce n’est pas dans le nid que les oiseaux attrapent des maladies aux pattes,
      vous verrez quand ils sortiront du nid, leurs pattes seront propres.
      c’est en dehors du nid que ces soucis surviennent; quand l’hygiène n’est pas respectée et parfaite,( trop de fientes au fond de la cage ) etc……………..

      autre conseil, si vos oiseaux sont a l’intérieur, mettez-les dans la pièce la plus fraiche; attention pas maintenant !!! ( car un couple en couvaison, ou en nourrissage ne doit pas être dérangé en leur changeant de place. )

      les blogs, et autres forums ne sont pas forcément fréquentés par « des connaisseurs »

      j’ai élevé des oiseaux pendant plus de 30 années, j’ai aussi été modérateur sur un forum mondialement connu dédié aux gould, et aux moineaux du japon, pendant plus de deux ans.
      le tout premier article de mon blog est consacré a cette expérience ! tout en bas de ma page d’accueil vous trouverez cet article en cliquant sur  » articles précédents

      j’en ai entendu de toutes sortes,

      mais ne vous inquiétez surtout pas, dame nature sait très bien faire les choses.

      bon après-midi a vous.

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 10 février 2011 | Réponse

  29. Bonjour,
    Eh oui c’est encore moi Nathalie !! J’ai commencé à consulter votre blog, et je le trouve vraiment super. Pouvez-vous me dire pourquoi je lis partout qu’il y a mortalité des oisillons au nid entre le 5ème et 10ème jour ? Les miens ont aujourd’hui 9 jours, et ils grossissent à vue d’oeil.
    Merci pour votre réponse, et bonne journée à vous.

    Commentaire par Nathalie | 11 février 2011 | Réponse

    • bonjour Nathalie,

      merci pour votre appréciation,
      tous les articles de mon blog sont uniquement consacrés aux gould, et aux moineaux du japon,
      les autres espèces ne sont pas concernées dans mes articles, et tout peut changer d’une espèce a l’autre.
      c’est pour ça que je suis étonné que vous me disiez cela. et c’est écrit partout ?

      chez les gould oui, il y a certains accouplements a éviter, car ils peuvent transmettre le fameux gène létal ( la mort )

      je ne me souviens pas avoir écris cela, ou alors pour une chose bien spécifique au sujet du gould ?
      je ne vois pas pourquoi vos oisillons mourraient ? ils ont plutôt l’air de bien se porter d’après-vous.
      les oiseaux des cinq continents peuvent se ressembler physiquement sans pour autant avoir les mêmes mœurs, et soucis.

      sur les mandarins je ne peu vous en dire plus, désolé.

      il y a un forum actif qui serai plus a même de vous répondre au sujet des mandarins,
      le lien;
      http://elevage-du-mandarin.forumactif.com/

      bonne journée a vous aussi.

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 11 février 2011 | Réponse

  30. Suite à votre réponse, je tiens à vous préciser que je n’ai pas lu une telle chose sur votre blog, mais sur les autres blogs que je consultais avant, et qui à mon avis n’était que des blogs d’amateurs.
    En tout cas, je vous remercies pour tous les bons conseils que vous m’avez donnés depuis quelques jours.
    A bientot peut être, pour vous donner des nouvelles de mes petits.

    Commentaire par Nathalie | 11 février 2011 | Réponse

    • ok,
      j’avais mal compris, ou je me suis embrouillé !
      tous les blogs ne sont pas mauvais, il en existe,
      quelques sérieux quand même, mais très peut !
      mais c’est sur qu’il y a de quoi se poser des questions, quand les réponses sur les blogs, ou forums sont a l’opposées l’une de l’autre.
      un petit conseil, préférez les forums, aux blogs, les forums sont plus sérieux, et les membres généralement s’y connaissent davantage.

      pas de problème pour le suivi de vos petits, ne le prenez pas mal !
      donnez-moi des nouvelles.

      mais depuis ce matin, j’ai du répondre a une quinzaine de messages, plus ou moins long, et suivant aussi le contenu, d’où, quelques fois, j’ai des phrases qui se dispersent… !

      je ne vais pas me plaindre, je suis victime de mon succès sans être prétentieux.

      a bientôt j’espère Nathalie !

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 11 février 2011 | Réponse

  31. Bonjour Miranano,
    J’espère que vous avez passé un bon week end, et que vous allez bien. J’ai une question qui a mon avis n’est pas spécifique aux mandarins, c’est pour cela que je m’adresse à vous. Depuis la naissance des oisillons (ils ont 11 jours) j’ai retiré la baignoire aux parents, donc pouvez-vous me dire à partir de quand je pourrai la remettre.
    Merci d’avance pour votre réponse, et bonne fin d’après midi.

    Commentaire par Nathalie | 14 février 2011 | Réponse

    • bonjour Nathalie,

      oui, merci, ça va, et j’espère qu’il en a été de même de votre coté ?

      pour la baignoire, s’ils avaient l’habitude de se baigner tous les jours,
      en période de nourrissage, leur préoccupation 1ère, est de prendre soins des jeunes.
      car il leur en faut a ces jeunes pour qu’ils puissent pousser comme des champignons !

      dans une dizaine de jours, ils vont commencer a sortir du nid.

      moi, en période de reproduction, je ne mettais pas de baignoire.
      c’est a vous de voir, mais a votre place, j’aurai quand même attendu la sortie du nid des jeunes, voir encore un peut plus tard.

      merci, bonne soirée a vous également.

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 14 février 2011 | Réponse

  32. Bonjour Miranao,
    Tout d’abord concernant votre dernière réponse, j’ai suivi votre conseil je remettrai la baignoire quand les petits seront un peu plus agés. Par contre, j’aimerai savoir si il faut mettre des graines ou une grappe de millet par terre quand les petits seront sortis du nid pour les habituer à picorer malgré que les parents les nourrissent encore. Ils ne devraient pas tarder à sortir du nid car ils commencent à pas mal « gesticuler », et à être curieux.
    Merci pour votre réponse, et bonne journée à vous.

    Commentaire par Nathalie | 17 février 2011 | Réponse

    • bonjour Nathalie,

      les petits quand ils sortiront du nid, ils seront loin de manger tout seul !
      ce sont les parents qui vont continuer a les nourrir pendant 35 jours + ou – a partir du jour de leurs naissances.
      ils vont peut-être s’amuser avec les graines, sans pour autant savoir se nourrir.
      donc, inutile pour l’instant de leur mettre une grappe de millet.
      et logiquement, les jeunes a la sortie du nid, se perchent aussitôt, a part peut-être,
      un ou deux, un peut plus « faible » au début,
      mais qui rattrapent vite les autres.
      d’ici peut, vous allez avoir le bonheur de voir les petits sortir…………….

      oui, ils sont curieux, c’est surtout qu’ils commencent a prendre leurs repères dans la cage, pour savoir ou aller se percher !

      bonne après-midi a vous aussi.

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 17 février 2011 | Réponse

  33. Bonjour Miranao,
    Comme vous voyez, je vous dérange même le dimanche ! Voilà, depuis ce matin 3 petits sur 4 sortent du nid, mais ils y retournent pour se reposer et se faire nourrir. Je voudrai savoir si quand les 4 seront sortis, je dois enlever le nid tout de suite, ou si il faut leur laisser encore quelques jours ? Je ne peux pas faire de 2ème couvée par manque de place.
    Merci d’avance pour votre réponse, et bonne fin de week end.

    Commentaire par Nathalie | 20 février 2011 | Réponse

    • bonjour Nathalie,

      vous ne me dérangez pas du tout, la balade du dimanche étant terminée, et je dois répondre a 4 autres messages.
      bien content pour vous que les éclosions ont eu lieu ce matin. ( pour info, les petits naissent toujours le matin, tout comme la ponte ) ou alors, c’est qu’il y a complication !

      oui c’est exactement ce qu’il faut faire,
      dès le quatrième sorti, vous retirez le nid, ils vont le réclamer, mais ils vont très vite se lasser.
      ils se feront « ravitailler » sur les perchoirs.

      merci, bonne fin d’après-midi aussi a vous,
      et bon début de semaine.

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 20 février 2011 | Réponse

  34. Bonjour Miranao,
    Depuis dimanche que les petits sortent du nid, j’ai remarqué que la femelle est très souvent entrain de « courser » le mâle dans la cage. Pouvez-vous me dire si cela est normal, ou si c’est le fait qu’elle voudrait repondre ? Je vous précise que les petits ont 19 jours, et que je n’ai pas encore retiré le nid, car ils y retournent pour dormir.
    Merci d’avance pour votre réponse, et bonne fin de journée.

    Commentaire par Nathalie | 22 février 2011 | Réponse

    • bonsoir Nathalie,

      il fallait a tous prix tirer le nid comme je vous l’avais dis, c’est pour cette raison que la femelle course le mâle, car elle veut re nicher !
      les mandarins sont comme les moineaux du japon,
      ils sont du style a « squatter » le nid durant toute l’année.

      les jeunes doivent dormir sur les perchoirs, dès la sortie du nid.

      bonne soirée.

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 22 février 2011 | Réponse

  35. Bonjour Miranao,
    Je n’ai pas pu retirer le nid tout de suite, car il y avait toujours au moins un petit dedans, et quand ils sortent, ils restent 5 mns sur un perchoir, et retournent au nid. Depuis ce matin, les 4 sont dehors, donc je vais retirer le nid dès aujourd’hui.
    Merci pour votre patience à répondre à mes questions, et je vous souhaite une bonne journée.

    Commentaire par Nathalie | 23 février 2011 | Réponse

    • bonjour Nathalie,

      tant qu’il y aura un petit coin douillet, ils iront dedans.
      ils peuvent, et doivent rester sur les perchoirs, le nid servant exclusivement
      a la reproduction.
      oui, retirez-le aujourd’hui,

      bon appétit, et bon après-midi a vous.

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 23 février 2011 | Réponse

  36. Re Miranao,
    Voilà, mission accomplie. J’ai retiré le nid, et bien sur ils sont tous sur le même perchoir alors qu’il y en a plusieurs dans la cage. Je suppose qu’il leur faut un peu de temps pour prendre leurs repères.
    Bonne fin de journée à vous.

    Commentaire par Nathalie | 23 février 2011 | Réponse

    • re,

      très bien Nathalie, les mandarins, sont comme les moineaux du japon, ils préfèrent vivre en colonie !
      c’est pour cette raison qu’ils sont tous ensembles ! c’est normal.

      comme vous le dites, mission accomplie !

      vous voila prête a renouveler la même opération, la saison prochaine, ou avant si vous le souhaitez !
      mais un peut de repos leur fera aussi du bien.
      maintenant il faut laisser la place au sevrage total, qui arrivera dans a peut près; 35 jours, a compter du jour de leurs naissances, ou s’ils restent tous ensembles, dans la même cage,
      vous n’aurez même pas besoin de compter les jours.

      bonne après-midi,

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 23 février 2011 | Réponse

  37. Bonjour Miranao,
    Comme vous voyez, j’ai encore besoin de vos précieux conseils. Mais 2 questions vont peut être vous sembler idiotes, mais je préfère avoir votre avis que de faire des bêtises. Pouvez-vous me dire dans combien de jours à peu près je pourrai remettre la baignoire maintenant que les petits sont dans la cage ? et est-ce que je peux rajouter une balançoire sans que cela ne dérange leur environnement pendant le sevrage ?
    Merci d’avance pour votre réponse, et bonne journée à vous.

    Commentaire par Nathalie | 24 février 2011 | Réponse

    • bonjour Nathalie,

      aucune question n’est idiote,
      la baignoire vous pouvez dès a présent la remettre, en mettant juste un peut moins d’eau,
      je ne connais pas le type de baignoire que vous utilisez ?
      car pour des jeunes n’ayant jamais vu une telle chose, une baignoire peut parfois s’avérer dangereuse ! (noyade dans 2/3 cm d’eau !) et il faut savoir aussi qu’un oiseau complètement mouillé, ne peut plus voler ! mais généralement, il se trémousse avant le « décollage »

      et en ce qui concerne l’ajout de gadgets dans la cage, si celle-ci est suffisamment grande, pas de problème; les possesseurs d’oiseaux ont toujours tendance a surcharger la cage, alors que finalement trois perchoirs suffisent, deux en bas, et un en haut, car les oiseaux aiment toujours êtres perchés le plus haut possible dans la cage.

      ils vont continuer a les nourrir, mais je serai vous, pour la balançoire, j’attendrai quand même un peut !
      ce n’est pas que je me contredise, mais ? pas trop de nouvelles choses en même temps dans la cage.

      merci, bonne journée a vous aussi,

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 24 février 2011 | Réponse

  38. Bonjour Miranao,
    J’aurai besoin d’un petit conseil concernant l’agencement de la cage. Il y a 4 emplacements prévus pour des mangeoires. Actuellement 3 sont utilisés, 2 pour des graines et 1 pour du grit. Pensez-vous qu’il serait utile d’en rajouter une de graines, étant donné qu’ils sont maintenant 6 dans la cage ?
    Merci d’avance pour votre réponse, et bon week end à vous.

    Commentaire par Nathalie | 26 février 2011 | Réponse

    • bonjour Nathalie,
      oui, a 6 dans la cage, il est préférable d’utiliser toutes les mangeoires.
      une 3ème de graines serait la bienvenue avec ce nombre d’oiseaux.
      et veiller aussi a remplir plus souvent l’abreuvoir, vous avez d’ailleurs du, vous en rendre compte.

      merci, bon week-end aussi a vous.

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 26 février 2011 | Réponse

  39. Re,
    Ok pour la 3ème mangeoire, et pour ce qui est de l’abreuvoir, j’en avais rajouté un 2ème car j’avais remarqué qu’un seul ce n’était pas suffisant.

    Commentaire par Nathalie | 26 février 2011 | Réponse

    • re,

      ok, tout est arrivé opérationnel maintenant,
      il n’y a plus qu’a laisser vivre tout ce petit monde.
      a plus tard Nathalie.

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 26 février 2011 | Réponse

  40. Bonjour Miranao,
    Comme vous voyez plus d’une journée sans vous poser de question, ce n’est pas possible! Voilà, je voudrais savoir pendant combien de temps encore je dois donner de la pâtée d’élevage (les petits ont 25 jours). Actuellement, je leur met une cuillère à café à disposition tous les jours.
    Bonne fin de journée à vous.

    Commentaire par Nathalie | 28 février 2011 | Réponse

    • bonsoir Nathalie,

      oui, je vois que je deviens indispensable !

      la pâtée, jusqu’au sevrage des jeunes, c’est a dire, environ; 35 jours, a partir de l’éclosion + ou –
      très bien pour la cuillère a café,
      les éleveurs ont tendance a sur-alimenter leurs oiseaux, et parfois c’est l’engorgement du foie !

      et hors reproduction, de la pâtée une fois tous les quinze jours, tout comme le complément multi-vitaminés.

      bonne soirée a vous aussi,

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 28 février 2011 | Réponse

  41. Bonjour Miranao,
    J’espère que vous allez bien, et comme vous l’avez dit, vous m’êtes indispensable car je vais avoir encore besoin de votre avis. Il faut dire que je suis nulle en ce qui concerne les oiseaux. Voilà, j’ai remarqué que depuis hier, la femelle était plus « agressive » envers ses petits. Dès qu’ils viennent près d’elle pour réclamer la becquée, elle n’arrête pas de les courser dans la cage. Ils ont maintenant 1 mois, et je les vois très souvent aller picorer les graines dans les mangeoires. Pouvez-vous me dire si son comportement est normal ou non ?
    Merci pour votre réponse et bonne journée à vous.

    Commentaire par Nathalie | 4 mars 2011 | Réponse

  42. bonjour Nathalie,

    oui ça peut aller, merci, a part un petit souci de santé, tout va bien………..
    j’espère que de votre coté, ça va.

    oui, son comportement est normal, elle apprend a ses petits, a se débrouiller seuls !
    surveillez quand même quand les jeunes vont a la mangeoire, s’ils se nourrissent vraiment, et ne s’amusent pas avec les graines !
    s’ils mangent les graines, ça veut dire que le sevrage est terminé !
    et que vos jeunes sont prêts a vivre leurs vies, sans papa et maman !

    merci, bon après-midi de même, et bon week-end a venir.

    Miranao

    Commentaire par Miranao | 4 mars 2011 | Réponse

  43. Re,
    Merci de m’avoir répondu aussi vite, et je suis désolée de vous avoir déranger alors que vous êtes malade. Surtout ne faites pas d’imprudence, et soignez-vous bien.

    Commentaire par Nathalie | 4 mars 2011 | Réponse

  44. re,

    de rien,
    depuis ce matin; traitement curatif !
    je crois que je ne vais pas pouvoir supporter les effets secondaires de l’antibiotique !
    car ils sont très gênants, voir + !
    enfin, on verra ??

    bon après-midi.

    Miranao

    Commentaire par Miranao | 4 mars 2011 | Réponse

  45. Bonjour Miranao,
    Comment allez-vous depuis vendredi ? j’espère mieux et que vous arrivez à supporter votre traitement. Concernant votre réponse sur « l’agressivité » de la femelle envers ses petits, pensez-vous que cela ne vient pas aussi du fait qu’elle voudrait s’accoupler à nouveau, car le mâle n’arrête pas de lui chanter la séranade ? Il n’y a plus de nid depuis la sortie des petits, et surtout est-ce qu’elle va se calmer car quand ça la prend c’est l’affolement dans la cage ?
    Bon week end à vous.

    Commentaire par Nathalie | 6 mars 2011 | Réponse

    • bonjour Nathalie,

      merci de prendre de mes nouvelles;
      toujours identique mon état de santé, pour l’instant je supporte le traitement, après ?

      bien sur qu’elle voudrait s’accoupler a nouveaux !
      s’il y a plus de nid, ses ardeurs vont vite se calmer, et tout rentrera dans l’ordre.

      bon dimanche a vous,

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 6 mars 2011 | Réponse

  46. Bonjour Miranao,
    Tout d’abord la question la plus importante est : comment allez-vous depuis mon dernier message qui date du 6 mars ? En ce qui concerne mes oiseaux, pouvez-vous me dire à quel mois de l’année correspond la mue ? car en ce moment les petits qui ont maintenant 45 jours perdent beaucoup de leur duvet, et les parents des plumes. Donc, est-ce normal, et faut il augmenter la fréquence de vitamines et de pâtée pendant cette période ?
    Merci d’avance pour votre réponse, et bon week end à vous.

    Commentaire par Nathalie | 20 mars 2011 | Réponse

    • bonjour Nathalie,

      merci, ça va mieux, je vous remercie, mais vu que mon blog est publique, vous comprendrez bien que je ne vais pas en dire plus.

      logiquement, la mue est annuelle chez la plupart des oiseaux, hormis chez le gould, qui lui, fait une « mue juvénile »

      et la mue, chez les autres oiseaux se fait en principe après la période de reproduction, ( chez les adultes ) ce qui est le cas avec vos parents mandarins.

      pour les jeunes, dès que le duvet s’en va, les plumes poussent logiquement dans ce même temps ?

      la mue étant un phénomène tout a fait naturel chez l’oiseau, je ne donnais rien de plus a mes oiseaux, il existe ( océmue ) des labo « virback » ( chez votre vétérinaire ) mais personnellement, j’ai fais avec, et sans, et aucune différence !
      comme j’ai du le marquer dans un article, il y a des éleveurs qui « boost » leurs oiseaux pour accélérer la mue, elle est tellement accélérée, qu’il en font deux par an !!
      vous pouvez augmenter très légèrement la pâtée, et les vitamines si vous voulez,
      mais sans excès, et a mon avis ça ne fera pas grand chose de plus ??

      voila Nathalie, merci, et bon week-end aussi, a vous et a votre entourage.

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 20 mars 2011 | Réponse

  47. Bonsoir Miranao,

    Je reviens vers vous car la femelle est blessé sous la patte ou est ce autre chose!
    Je l’ai remarqué ce matin en voyant du sang sur le perchoir.
    je dois vous préciser que ses griffes sont déformées, ils ont tendances à s’enrouler. Il y a 2 semaines je lui ai coupé quelques griffes qui étaient trop longues en prenant soin de couper 2 mm après la veine.
    J’ai acheté de la bétadine et lui en ai mis à l’aide d’un coton tige.
    Faut il faire autre chose?
    Merci de votre aide.

    Cordialement,

    Colette

    Commentaire par LUIS | 30 mars 2011 | Réponse

  48. bonsoir Colette,

    y aurait-t’il un rapport avec cette taille ?
    car un oiseau en vol, ferme ses pattes, et suivant l’angle de coupe, lors de la taille, l’ongle pourrait peut-être rentrer dans la peau a l’intérieur de la patte ?

    très bien pour la bétadine, ne pas hésiter a en mettre, et surtout tenir les perchoirs, et la cage très propre, pour éviter une infection qui pourrait s’avérer plus grave, et beaucoup plus difficile a soigner, vu l’endroit !

    des fois, il arrive aussi qu’ils se blessent tout seul ?
    une patte restée accrochée ? etc……….!

    voila Colette, pas grand chose a faire, et a dire de plus.

    bonne soirée a vous,

    Miranao

    Commentaire par Miranao | 30 mars 2011 | Réponse

  49. Bonjour Miranao,
    Tout d’abord, j’espère que vous allez bien. J’aimerai avoir votre avis concernant l’achat d’un produit que j’ai vu en vente en animalerie. Il s’agit du produit SPECIAL BAIN des laboratoires Francodex, qui est utilisé pour l’eau de bain des oiseaux. Il aurait, suivant la notice : des propriétés bactéricides, anti microbiennes, évite la prolifération d’agents pathogènes, désinfecte et assainit l’eau, nettoie les plumes et la peau. Donc, voilà pouvez-vous me dire si cela pourrait m’être utile ou non de l’acheter, actuellement je suis obligée de changer l’eau de la baignoire au minimum 2 fois/jour car il y a un peu de tout dedans (graines, fientes…).
    Merci d’avance de me donner votre avis, et bonne fin de journée à vous.

    Commentaire par Nathalie | 4 avril 2011 | Réponse

    • bonjour Nathalie,

      merci de prendre de mes nouvelles, c’est gentil,
      disons que ça se maintient, pour ne pas dire autres choses, vu que mon blog est publique.

      j’espère que de votre coté, tout va bien aussi.

      concernant les produits a ajouter a l’eau du bain; je n’en ai jamais utilisé, toujours de l’eau en bouteille uniquement, car très pure, et pas l’eau du robinet, car elle est saturée en chlore, et dosée pour nous les humains, alors pour une petite boule de; 20/30 grammes, je ne vous dis pas les dégâts.

      c’est sur, ça ne peut pas faire de mal !
      mais honnêtement, c’est toujours et encore une histoire de business !
      et pour preuve; nous-mêmes, sous la douche,
      nous n’utilisons même pas de produits « spécial bain » un simple gel douche suffit !
      maintenant c’est a vous de voir, je ne vous donne que mon avis personnel.

      il y a une autre chose qui me fait réagir;
      d’après ce que vous dites, vous leur laissez la baignoire toute la journée ?
      c’est uniquement a laisser une petite heure a peine le matin, et quand tout le monde a été faire trempette, il faut la retirer.
      d’où, pour moi, l’inutilité de ce produit.

      a l’extérieur, n’avez-vous jamais vu des moineaux prendre leur bain, dans une flaque d’eau ? et cette eau est pourtant très sale, et pas de « dégâts » pour autant chez eux.

      bonne fin de journée aussi a vous Nathalie,

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 4 avril 2011 | Réponse

  50. Re,
    Merci pour votre réponse, et je me doutais bien que ce genre de produit n’était pas indispensable. Par contre, je ne savais pas qu’il ne fallait pas laisser la baignoire en permanence. Dorénavant, je ne leur laisserai qu’une heure comme vous me le conseillez, mais ce sera en début d’après midi car j’ai remarqué qu’ils avaient l’habitude de se baigner toujours à ce moment là de la journée. De plus, je ne savais pas non plus qu’il ne fallait pas utiliser de l’eau du robinet, alors pouvez-vous me dire quelle eau en bouteille vous utilisiez pour vos oiseaux ?
    Merci d’avance pour votre réponse, et bonne soirée.

    Commentaire par Nathalie | 4 avril 2011 | Réponse

  51. J’ai oublié de vous demander si il fallait aussi utiliser de l’eau en bouteille pour l’abreuvoir ?

    Commentaire par Nathalie | 4 avril 2011 | Réponse

    • pas de quoi Nathalie,

      si c’est leur habitude, mettez la en début d’après-midi,
      c’est pour cette raison que vous trouviez pleins de choses dans le fond de la baignoire.

      de l’eau de source tout a fait ordinaire, surtout pour la boisson,

      pour se baigner, a la limite !!!

      quand j’avais mes oiseaux, quand mon épouse allait faire les courses, elle prenait des packs d’eau, et j’en mettais un dans mon local, uniquement pour mes oiseaux !
      ce n’est pas ce qu’ils consomment beaucoup, c’est infime, avec un pack de 6 je faisais 3 jours, et pour une petite centaine d’oiseaux en tout!
      abreuvoirs, et baignoires compris.

      bon appètit, et bonne soirée.

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 4 avril 2011 | Réponse

    • oui, tout a fait, je n’avais pas vu votre 2ème message, j’avais anticipé !
      l’eau du robinet est dosée en chlore pour nous les humains, et pas pour des petits poids de; 20/30 grammes, vous voyez le pourquoi.

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 4 avril 2011 | Réponse

  52. Bonjour Miranao,
    Voilà, j’ai suivi vos conseils à la lettre. Depuis cet après midi tout le monde est à l’eau de source, aussi bien pour la boisson que pour le bain. Pour tout vous dire, après avoir fait quelques recherches concernant l’effet du chlore contenu dans l’eau du robinet utilisée pour nos petites boules de plumes, j’ai même décidé de donner de l’eau de source à mes 2 rats, qui je pense ne sans plaindront pas !
    Je vous remercies encore pour tous vos bons conseils.
    Bonne fin de journée à vous.

    Commentaire par Nathalie | 5 avril 2011 | Réponse

    • bonjour Nathalie,

      très content de vous avoir bien aiguillé !
      rien ne vaut le naturel, et pour vos deux rats, comme vous le dites, ça ne peut que leur être bénéfique aussi.

      de rien, n’hésitez surtout pas si vous avez besoin d’autres renseignements. ( sauf pour les rats !)

      bonne fin d’après-midi aussi,

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 5 avril 2011 | Réponse

  53. Bonjour Miranao,
    Je vais encore avoir besoin de vos précieux conseils, mais cette fois-ci pour l’achat d’un oiseau. En plus des mandarins, j’ai depuis 2 ans un moineau du Japon (mâle), tout seul dans une cage, et j’aimerai beaucoup lui offrir de la compagnie. Voici les dimensions de la cage longueur 45 largeur 33 hauteur 70, et donc voici mes questions :
    1) la cage est elle suffisante grande pour 2 moineaux ?
    2) acceptera t’il un nouveau venu après avoir été tout seul si longtemps ?
    3) je n’ai pas de préférence concernant l’achat d’un mâle ou d’une femelle étant donné que je ne ferai pas de repro (manque de place), mais la cohabitation sera t’elle moins facile avec un mâle ?
    4) faudra t’il que je mette le nouveau en quarantaine avant de les mettre ensemble, et si oui pendant combien de temps ?
    Voilà ! je crois que je n’ai rien oublié. Je vous remercies d’avance pour vos réponses, et vous souhaite une bonne fin d’après midi ensoleillée.

    Commentaire par Nathalie | 6 avril 2011 | Réponse

    • bonjour Nathalie,

      votre cage est juste suffisante pour accueillir un couple! pas de problème, j’espère que ce mâle moineau seul n’a pas de miroir ? car c’est la seule façon de rendre fou un oiseau !

      bien au contraire, il va être très heureux,
      peut-être un peut de rivalité au départ, mais ça va se calmer très vite.

      si ce n’est pas pour reproduire, prenez plutôt un mâle, car autrement votre mâle va faire que taquiner la femelle.

      je ne sais pas ou vous comptez acheter votre oiseau, je vous déconseille les animaleries,
      les oiseaux viennent de Belgique, ou des pays-bas, et les vendeurs ne sont pas de très bons conseils.
      l’idéal c’est de trouver un éleveur amateur dans votre coin, car voir l’élevage peut révéler beaucoup de choses sur l’éleveur, et part la même occasion, sur ses oiseaux !

      la quarantaine n’est plus tellement appliquée, et comme son nom l’indique elle durait 40 jours, elle était valable et fortement recommandée, du temps ou les bateaux arrivaient des iles, et ramenaient des animaux qui étaient le plus souvent contaminés, ou malades a cause des rats qui hantaient les bateaux………….

      bonne soirée a vous aussi,

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 6 avril 2011 | Réponse

  54. Bonjour Miranao,
    J’espère que vous allez bien, surtout avec ce beau soleil. Comme je n’ai pas encore trouvé de petit compagnon pour mon moineau, je voulais savoir si il pourrait se plaire avec un autre mâle d’une autre espèce, et si oui laquelle ?
    Merci d’avance pour votre réponse, et bon week end à vous et votre entourage.
    Amicalement.

    Commentaire par Nathalie | 9 avril 2011 | Réponse

    • bonjour Nathalie,

      ça va je vous remercie, j’espère que pour vous, ça va aussi, c’est vrai que le soleil ne nous quitte plus ! cela fait plus de trois semaines que ça dure, c’est toujours ça de pris ! tant mieux !
      car après, on ne sait pas ce qui nous attends ??

      si vous changez d’espèce, prenez plutôt dans ce cas la, une femelle ? il n’y aura pas de jeunes !
      le moineau n’est pas méchant, mais un peut remuant, et légèrement taquin,
      et il faut aussi que l’oiseau d’une autre espèce, que vous allez mettre, consomme le même mélange de graines !

      ce qui pourait cohabiter avec votre mâle;
      bec de plomb, bec d’argent,(sur une de mes photos, il y a des becs d’argent, et ils sont très sociable.) cou-coupé, etc…………

      merci, bon week-end a vous tous également.

      amicalement.

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 9 avril 2011 | Réponse

  55. Bonsoir Mirano,

    Je reviens vers vous car la femelle ne va pas très bien.
    Après avoir saigné sous la patte et l’avoir soignée pendant 3 jours avec de la bétadine, elle dort beaucoup, gonfle son plumage et respire fort. Pourtant elle va manger.
    Ce matin, elle dormait dans un coin de la cage. Elle ne fait plus de cris le matin.

    Connaissez vous un remède!

    Merci de bien vouloir m’aider.

    Colette

    Commentaire par LUIS | 11 avril 2011 | Réponse

    • bonsoir Colette,

      pas bon signe,
      c’est que l’endroit blessé a dut surement s’infecter, a tel point que cela se ressent sur l’état général de l’oiseau.
      je vous avais dis que cette blessure était très mal placée…….
      son comportement indique un mal-être certain.
      malheureusement, il n’y a pas de remède pour ces petites boules de plumes, de 20/30 grammes !
      il y a les antibiotiques, moi je suis contre, mais c’est a vous de voir, et dans ce cas vous devrez aller consulter un vétérinaire, ils n’y connaissent pas grand chose sur les oiseaux malades !
      essayez de lui donner un peut plus de vitamines, pour l’aider a combattre d’avantage, et avoir un peut plus de force ?

      je ne peu pas vous aidez d’avantage, désolé !

      en espérant qu’elle aille mieux, c’est tout le mal que je puisse vous souhaiter, et surtout a elle !

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 11 avril 2011 | Réponse

  56. Merci de votre réponse rapide.

    J’ai commencé depuis ce matin à lui donner des vitamines et continuer.

    Moi aussi, je suis contre les antibiotiques car je suis plutôt médecine douce.

    Je vous tiendrai au courant.

    Bonne soirée.

    Commentaire par LUIS | 11 avril 2011 | Réponse

    • ok Colette, merci de me tenir au courant.

      bonne fin de soirée également.

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 11 avril 2011 | Réponse

  57. Bonjour Miranao,
    Tout d’abord, j’espère que tout va bien pour vous depuis mon dernier message. J’ai trouvé un petit copain à mon moineau du japon, et c’est aussi un petit mâle moineau, ils s’entendent à merveille. Par contre, j’ai dû l’acheter dans une animalerie car je n’ai pas trouvé d’éleveur dans ma région (je suis dans le 95). J’ai d’ailleurs énervé le vendeur, car je voulais à tout prix celui-ci (c’est le seul qui chantait), et comme il n’arrivait pas à l’attraper il voulait absolument m’en donner un autre. Comme vous vous en doutez, j’ai aussi un petit renseignement à vous demander. Je voulais savoir si il est utile d’utiliser du séribombe en prévention, car actuellement j’en met 1 fois par mois dans mes cages (je nettoie les cages 1 ou 2 fois par semaine selon l’état). Merci d’avance pour votre réponse, et je vous souhaite à vous et votre entourage un bon week end.

    Commentaire par Nathalie | 15 avril 2011 | Réponse

    • bonjour Nathalie,

      oui ça va merci, j’en saurai d’avantage lundi, après avoir été chez le spécialiste……………………….?

      ah oui, vous êtes en banlieue, autrement a paris même, il y a le marché aux oiseaux !
      mais je ne ma rappelle plus dans quel arrondissement ?
      l’essentiel est qu’ils s’entendent.
      ( un petit truc aussi, l’oiseau que la personne ne peut attraper est le plus vif, donc le plus vigoureux, signe de bonne santé!)
      optez toujours pour un oiseau très vif !

      « séribombe » n’est pas a mettre en prévention, c’est uniquement un traitement curatif, vous allez les rendre malade !
      shooté a la « séribombe »…… !!!

      avant il y avait le « carbaryl » ou « carbyl » très efficace, on pouvait même saupoudrer sur les oiseaux, et en mélanger aux graines sans inquiétude, mais ils ont arrêtés sa commercialisation, car cancérigène pour les humains ?? ou business ??

      non de ce coté la, le moineau du japon est l’un des oiseaux le plus robuste, si ce n’est pas le plus robuste !
      par contre il peut-être porteur sain de maladies, qu’il pourrait transmettre a une autre espèce, vivant avec lui, dans une grande cage, ou en volière.

      et vu que vous nettoyez la cage très régulièrement il n’y a pas de danger.

      merci, a vous de même, un excellent week-end.

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 15 avril 2011 | Réponse

  58. Bonjour Miranao,

    Aujourd’hui est une bien triste journée, la femelle est décédé et je suis très peinée.
    Hier soir, elle avait beaucoup de mal à monter sur les perchoirs et quand elle y arrivait elle perdait l’équilibre, le mâle l’a piquait et elle tombait. Elle a agonisé toute la matinée, je ne savais plus quoi faire.
    Maintenant, le mâle se retrouve seule, il n’a pas l’air triste qu’elle ne soit plus là! Il mange, bouge, chante.
    Peut il rester seule ou lui faut il absolument une compagnie(diamant de gould).
    Merci encore et bon week end à vous.

    Commentaire par LUIS | 16 avril 2011 | Réponse

    • bonsoir Colette,

      désolé pour votre oiseau, elle a du faire une septicémie ? je vous comprends très bien, je suis quelques fois passé par cette horrible chose.
      le mâle dans son instinct de mâle voulait profiter d’elle, ( la cocher ) en la piquant.
      très fréquent avec les mâles, quand une femelle est mal en point, ou faible.

      il peut rester seul, mais quand même de préférence accompagné d’une femelle gould, ou d’un moineau du japon.
      et surtout pas de miroir ! c’est le seul moyen de rendre fou un oiseau !!

      bon week-end aussi a vous, malgré cela, mais comme on dit, la vie continue………….!

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 16 avril 2011 | Réponse

  59. Bonjour Miranao,
    C’est un message amical que je vous adresse aujourd’hui, je voulais juste avoir de vos nouvelles car vous m’aviez dit que vous aviez un rendez vous hier. Je sais que vous ne pouvez pas trop m’en dire sur le blog, mais si vous avez la possibilité de voir mon adresse email sur votre ordinateur, surtout n’hésitez pas.
    Bonne fin de journée à vous.

    Commentaire par Nathalie | 19 avril 2011 | Réponse

  60. Bonjour Miranao,
    J’ai encore besoin de votre aide, car depuis hier mes 2 MDJ ont un comportement « bizarre ». Celui que j’avais depuis 2 ans avait l’habitude de dormir dans un nid , et donc je l’ai laissé quand j’ai acheté le 2ème, il y a un peu plus d’une semaine maintenant. Mais depuis hier, il s’arrache les plumes pour faire le nid, ne chante plus, et je commence à avoir des doutes sur le sexe du dernier arrivé. Il ou elle (je ne suis plus sur maintenant) à un chant très aigu et à peine audible. Alors mâle ou femelle ? En attendant votre réponse j’ai laissé le nid, et j’ai mis de la fibre de coco à disposition pour qu’il ne s’arrache plus les plumes.
    Merci d’avance de me donner votre avis, et je vous souhaite un très bon week end ensoleillé.

    Commentaire par Nathalie | 22 avril 2011 | Réponse

    • bonjour Nathalie,

      ce comportement est compréhensible, ils sont deux maintenant dans la cage, donc, mimiques de couple, sans pour autant en être un ?
      les moineaux adorent dormir dans toutes les cavités, mais, maintenant qu’ils « forment un couple » ils ne pensent qu’a nicher !
      mais si vous dites « qu’il » a un chant très aigu, et a peine audible ? paradoxe ?
      s’il a un cri aigu, c’est en principe audible ?
      ou alors, c’est un très jeune mâle qui s’exerce a faire ses vocalises ?
      car un mâle adulte qui chante, et parade gonfle son plumage, et se tortille de gauche a droite,
      est-ce le cas ?
      de toutes façons, vous avez très bien fait de leur mettre de la fibre de coco, au moins, il ne s’arrachera plus les plumes !

      je vous donne la façon de sexer les moineaux, sur a 100% en message e-mail.

      merci, bon week-end ensoleillé aussi,

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 22 avril 2011 | Réponse

  61. Bonjour Mirano,

    Depuis une semaine, le male n’est plus tout seul, nous lui avons trouvé une jolie femelle bleu et blanche à tête noire est avec lui, lui a la tête rouge. elle est énergique et commence à ce faire accepter.
    Mais pas de chance, car depuis hier, il est fébrile et gonflé. Lui qui était très matinale, continuait à dormir. Je suis allée en parler avec un vétérinaire, il m’a donné « tonivit ». Ce matin, il reste encore gonflé, mais mange et bouge. Mais j’ai remarqué qu’il faisait des selles très liquide. Connaissez vous un remède.
    Vous en remerciant,

    Bon dimanche,

    Colette

    Commentaire par LUIS | 1 mai 2011 | Réponse

    • bonjour Colette,

      un remède ? pour les fientes liquides, oui,
      comme eau de boisson, uniquement l’eau de cuisson du riz bien cuit ! ( blanchâtre )
      et comme nourriture, uniquement de l’alpiste! c’est la graine la plus allongée dans le mélange, et ça se trouve en vente seul ! le vendent t’il en petite quantité ?
      a la diète ! moi j’en prenais en sac de 10 kg, mais pour vous c’est de trop !
      ne surdosez pas non plus le « tonivit » cela peut aussi être néfaste !
      aux gould, je leur donnait aussi a volonté, tous les jours, du charbon de bois spécial oiseau, ça avait comme propriété de réguler le transit intestinal, et par conséquent de faire des fientes normales compactes, blanches, et noires.

      vous avez trouvé un gould bleu, c’est très joli, mais aussi plus fragile que les « types sauvages » vu que le manteau bleu est une mutation récessive !

      merci, bon dimanche aussi a vous.

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 1 mai 2011 | Réponse

  62. Bonjour Miranao,
    Je vais avoir besoin d’un petit conseil pour mes 2 moineaux du japon. J’ai racheté une cage plus grande cet après midi (60X40X50) car je les trouvais un peu à l’étroit dans l’autre. Je pensais mettre 2 perchoirs seulement, est-ce que c’est suffisant ?
    Merci d’avance pour votre réponse, et pour le reste je vous enverrai un mail prochainement.
    Bon week end à vous et à votre famille.

    Commentaire par Nathalie | 13 mai 2011 | Réponse

    • bonsoir Nathalie,
      le minimum de perchoirs dans un cage comme celle que vous venez d’acquérir est de trois,
      deux en bas, de chaque bout de la cage, et toujours un placé le plus haut possible, au milieu de la cage, et c’est sur ce dernier qu’ils seront le plus souvent, car tous les oiseaux aiment êtres perchés le plus haut possible !
      mais ce n’est qu’un conseil, a vous de voir ce que vous jugerez le plus utile, et pratique.

      bon week-end également a vous tous.

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 13 mai 2011 | Réponse

  63. Bonjour Miranao,
    Eh oui ! je vais encore avoir besoin de vous. J’ai un petit souci avec les 6 mandarins (3 males, 3 femelles). Depuis 3 jours, ils n’arrêtent pas de se battre comme des chiffonniers (arrachage de plumes, course poursuite, coup de bec), et j’ai remarqué que cela provenait surtout des 2 jeunes males de 3 mois 1/2. Pouvez-vous me dire si cela n’est que passager, ou si je dois les séparer ?
    Merci d’avance pour votre réponse, et bonne journée à vous.

    Commentaire par Nathalie | 18 mai 2011 | Réponse

  64. Envoyé le 18/05/2011 à 9 09 23 05235 | En réponse à Nathalie.

    bonjour Nathalie,

    comme je vous l’avais dis, en ce qui concerne les mandarins, je ne connais pas du tout leurs vies, et comportements, et par le fait, ce que vous me décrivez.
    les jeunes sont un peut fou fou ? on le retrouve souvent chez les jeunes animaux.
    peut-être envies de plus d’espace ?
    déjà a l’origine ce sont des oiseaux très nerveux………………………….!

    bonne journée a vous aussi.

    Miranao

    Commentaire par Miranao | 18 mai 2011 | Réponse

  65. Bonjour,
    Je me pose des questions car j’ai un mâle diamant de gould et un mâle moineaux du japon dans la même cage.Pour une vie heureuse dois-je leur ajouter à chacun une femelle? Pourquoi le gould lorsque le moineau du japon est sur une barre au dessus de lui fait son petit champs et saute sur sa branche? C’est censsé être sa danse pour la femelle non? Ou il s’entraine? Merci pour vos futurs réponses.

    Commentaire par Aurélie | 25 septembre 2011 | Réponse

    • bonjour Aurélie,

      l’essentiel, c’est qu’ils soient  » en couple  » légitime ou illégitime, c’est toujours mieux que tout seul dans une cage,
      oui, en effet c’est la parade du mâle face a une femelle, mais cette attitude est tout a fait normale,
      a défaut d’une femelle gould, il se contente de ce qu’il a sous la patte !
      et c’est visible sur un bon nombre d’animaux ce comportement.
      l’idéal serait que chaque oiseau soit accouplé !
      ou sinon, ils peuvent rester comme ça.

      en espérant avoir répondu a vos attentes,

      cordialement.

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 25 septembre 2011 | Réponse

      • Il serait donc plus heureux avec 1 femelle chacun? qu’entre mâle je supose…Es ce que je peux les laisser tout les 4 dans la même cage? Quel serait les dimensions idéal? La saison des amours n’est pas à la même période je pense? Merci.

        Commentaire par Aurélie | 26 septembre 2011

  66. bonsoir Aurélie,

    logiquement oui, ce serait dans les bonnes mœurs ! qu’ils soient en couples, ce serait plus dans la normalité !
    toutes les questions que vous me poser a suivre, se trouve dans mon blog, avec les réponses !
    c’est pour cette raison, que je dis aux visiteurs de bien regarder avant de poser des questions !

    les 4 dans la même cage, s’il n’ y pas de nid, oui !
    les dimensions pour 4 oiseaux, il faut environ 1M3 pour deux couples.
    ça aussi c’est dans mon blog, en reproduction; un couple par cage, vous pouvez très bien les laisser tous ensembles……mais la suite………….?????
    a moins d’avoir une très grande volière, 4X6 mètres ou plus ! sinon c’est la zizanie !
    un couple de moineaux peut reproduire toute l’année, si vous ne voulez pas de petits tirez le nid.
    retirez quand même le nid ne serait-ce que pour la santé, et le repos de la femelle.
    pour les gould, la repro, c’est de mi-septembre a mi-mars a cheval sur deux années.

    merci a l’avenir de chercher dans mon blog, des solutions qui existent déjà,

    j’ai a répondre a encore 6 messages après le votre, et je suis seul a le faire,
    merci de votre compréhension.

    bonne soirée.

    Miranao

    Commentaire par Miranao | 26 septembre 2011 | Réponse

  67. Bonsoir Mirano,

    Je reviens vers vous car je vais avoir besoin de vos précieux conseils. Pendant 2 mois, juillet et aout, j’ai confié la cage à ma maman pendant mon absence, j’ai du ramener la cage en voiture, ce qui n’était pas évident(5Km). Je l’ ai récupérée début septembre, et le male ne chantait plus et se chamaillait avec la femelle. J’ai installé le nid, et là, il sont redevenus complices et très occupés pour la préparation du nid. Samedi, j’ai vu qu’il y avait un oeuf puis mardi 4 oeufs. La femelle est constamment dans le nid même la nuit, le male y va uniquement le jour. Je croise les doigts pour la suite, j’ai relu votre blog et ce n’est pas une chose facile que les petits soient viables.

    En ce qui concerne, l’entretien de la cage, eut on continuer à nettoyer la cage toute les semaines, juste les tiroirs?

    Si je me retrouve avec 6 oiseaux, il va falloir que je change de cage? ma cage fait 58 cm de long par 47cm de Haut.

    Je dois m’absenter une semaine, peuvent t il rester seul? j’ ai un mangeoire commodore, donc pour les graines c’est bon, mais pour l’eau! j’ai une amie qui pourra passer que tous les 2 ou 3 jours, est ce nocif pour leur santé que l’eau ne soit pas changée?
    et pour la patée!

    L’année prochaine, je déménage près de Nice, comment les transporter?

    Vous en remerciant,

    Coedialement,

    Colette

    Commentaire par LUIS | 30 septembre 2011 | Réponse

    • bonjour Colette,

      beaucoup de questions !

      de plus, la plupart des réponses se trouvent dans mon blog, pour éviter que je réponde plusieurs fois aux mêmes questions, n’hésitez pas a lire mes articles, les commentaires, et les réponses, merci !

      il faut se dire que pour eux c’est un « déménagement » ! donc, forcément plus les mêmes repères, et habitudes, et ceci est normal.

      un conseil, et surtout s’il y a des œufs, et que ceci sont couvés régulièrement ( ce qui n’est pas souvent le cas) ne pas les déranger !
      ne regardez plus dans le nid, si vous voulez voir des jeunes apparaitre.
      votre couple couve a la perfection, alors contentez-vous de ne nettoyer que le tiroir, et essayez de tout faire en même temps; nettoyer, donner a manger, et a boire pour qu’ils ne soient dérangés qu’une seule fois, et ce bien sur tout doucement, et sans choc, pour ne pas les effrayer, sinon la couvée va être ratée !

      attendez déjà de savoir s’il y aura des petits, mais en aucun cas, ne changer de cage ! il faut attendre que les éventuels jeunes soient sevrés ( entre 55 et 60 jours ) c’est variable, et surtout avant de les retirer d’avec les parents, assurez-vous qu’ils mangent bien tout seul, et ne font pas que s’amuser avec les graines !

      dommage pour vos oiseaux, que vous devez vous absenter une semaine ! c’est très préjudiciable pour eux !

      pour la mangeoire « commodor » c’est très bien ! a une seule condition, c’est qu’elle soit tous les jours inspectée !
      car souvent les oiseaux font leur fiente dedans, donc, colmater l’arrivée des graines, et le bac du dessous sera vite plein, et la aussi, les graines ne sortiront plus !

      pour l’eau, 2 jours c’est l’extrême limite ! et pareil comme la mangeoire, ils peuvent aussi la souiller !

      la pâtée ?? vous leur donnez de la pâtée ?? la pâtée se donne uniquement quand il y a des petits, et ce tous les jours. pour aider au nourrissage.
      mais hors reproduction, une fois tous les quinze jours suffit !

      je pense vraiment que si vous êtes dans l’obligation de vous absentez, j’ai extrêmement peur pour la suite des événements……..!

      pour transporter des oiseaux; dans une petite cage entièrement couverte de façon que les oiseaux soient dans l’obscurité totale.

      bon week-end a vous,

      cordialement.

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 1 octobre 2011 | Réponse

  68. Bonjour Miranao,

    Pour la 2ème fois, mes goulds ont abandonné le nid. Elle avait pondu 6 oeufs, les couvaient à tout de rôle, dormait dans le nid. Puis dés la naissance du 1er petit, lundi 14, il ont quitté le nid. J’ai vérifié discrètement le petit est vivant, mais les parents ne le nourrissent pas. Ils s’approchent, regardent mais ne rentrent plus dans le nid.
    Cette nuit la femelle a dormi sur le perchoir à coté du male. Le petit va mourir!
    Quel déception! Je vais attendre un peu puis retirer le nid et je ne le remettrai plus!

    Pourquoi se comportent ils de cette façon?

    Bien cordialement,

    Colette

    Commentaire par LUIS | 15 novembre 2011 | Réponse

    • bonjour Colette,

      désolé pour vous, mais ce genre d’abandon est très fréquent chez les gould !
      autant ils sont beaux, autant ils sont très distraient, et on peut le dire, pas très futés.

      « Pourquoi se comportent ils de cette façon » ? personne ne le sait !
      autrement le problème serait depuis longtemps résolu !

      oui, le petit a du mourir de froid certainement.

      regardez mon article sur « les moineaux du japon », et vous comprendrez de suite leur utilité,
      dans la reproduction, et l’élevage des gould.

      cordialement.

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 15 novembre 2011 | Réponse

  69. alors mon amis la photos qu’est ce que çà donner je tenvoi mon non pour facbook

    Commentaire par fred | 16 novembre 2011 | Réponse

    • salut Fred,

      ok, bien reçu tes coordonnées par mail, merci.
      je t’en avais expédié des photos, mais ça fait longtemps !
      voici le mien si tu veux aller y jeter un œil, tout est ouvert.
      au public, ou presque tout !
      Alain guennegou

      bonne soirée a toi.

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 16 novembre 2011 | Réponse

  70. Bonjour,
    je trouve votre site super et les divers sujets sont bien expliqué.
    Je suis tombé amoureuse des diamants de goulds, en vacance au portugal, chez le voisin de mon grand-père qui est éleveur. Depuis j’en fais l’élévage, mais j’ai encore des questions comme par exemple :
    j’ai une volière avec 3 moineaux du japon ( femelle), et des diamants mâles et femelles. J’ai séparé 2 couples pour commencer la reproduction et les plus jeunes , je les ai laissé dans la volière. Est ce qu’il y a un risque que les mâles les féconde malgré qu’il n y a pas de nid dans la volière??
    Car j’ai retrouvé des oeufs dans les mangeoire (non fécondé) et je sais pas de qui ils sont !!!
    cordialement

    Commentaire par estelle | 6 janvier 2012 | Réponse

    • bonjour Estelle,
      merci pour votre appréciation positive; concernent mon blog, c’est sympa !
      logiquement, s’il n’y a pas nid, les oiseaux ne vont pas chercher a nicher,
      maintenant, s’il y a autres choses, qui pourraient « faire office de nid » ??
      les œufs retrouvés dans les mangeoires sont-ils des gould, ou des moineaux ?
      êtes-vous sur d’avoir véritablement 3 femmes moineaux ? car les femelles moineaux
      pondent un peut partout, et sans avoir forcément des mâles avec elles !!

      (pour info, les œufs de gould sont plutôt ronds, alors que ceux des moineaux sont plus allongés, et légèrement plus petits)

      maintenant si vous avez des jeunes gould; pour les mâles aucun soucis, ils sont maturent a 6/7 mois,
      le danger serait plutôt pour les jeunes femelles gould, il faut qu’elles aient minimum 1 an !
      si ce n’est pas le cas, retirez de suite les jeunes femelles.
      autrement, mal de ponte, etc……………………………!

      voila, j’espère que vos questions ont trouvées des réponses.

      cordialement.

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 6 janvier 2012 | Réponse

      • merci de m’avoir répondu aussi vite.
        il y a juste un nid ouvert que les moineaux ceux sont approprié et ce sont bien tous des femelles, car ça fait 2 ans qu’on les a et elles font que des oeufs non fécondé et aucune chante. Mais comme vous m’avez décrit les oeufs, ce sont bien ceux des moineaux.
        Encore une autre petite question :le mâle diamant qui est actuellement en mode reproduction,dort beaucoup, est ce normal?? Leur premier oeuf a était pondu aujourd’hui, est ce que je dois leur enlever ou pas ?
        Car on les laisse toujours d’habitude.
        cordialement

        Commentaire par estelle | 6 janvier 2012

  71. re Estelle,
    de rien, je suis le seul a répondre vu que c’est un blog, mais quand c’est faisable;
    je réponds toujours assez rapidement ! et croyez-moi ! il y a des jours c’est pas facile,
    a en voir le nombre de messages.

    ok, pour les femelles moineaux,
    pour le mâle diamant, dans leur horloge biologique, il est « gravé » ainsi que tout animal, y
    compris nous, humains, une sieste, et depuis plus de trente années que j’ai eu des gould,
    en début d’après-midi, j’ai toujours remarqué qu’ils faisaient une sieste de 2 heures a peut près !
    qu’est-ce que vous appelez beaucoup ? que la femelle soit fatiguée d’accord, mais le mâle ?
    il devrait lui, être en pleine forme !
    une question pour vous aussi, vos gould ont-ils déjà eu des petits ?

    laissez les œufs, mais il faut noter, les dates suivantes; avec ces dates, vous êtes sure de vous y retrouver.
    – date de ponte de 1èr œuf
    – date de la couvaison ( 1 jour, c’est quand la femelle reste seule dans le nid la nuit, et le mâle sur un perchoir,
    logiquement c’est a partir du 4ème ou 5ème œufs que le femelle reste dessus la nuit )
    – le mirage ?? les personnes ne le font pas, car c’est sur, ça peut compromettre une couvée !
    -la date de l’éclosion, entre 15 et 17 jours, suivant l’assiduité des parents a couver !
    – et a partir de l’éclosion, comptez 55/60 jours pour qu’ils soient sevrés,
    ( surveillez s’ils s’amusent, ou consomme réellement des graines )

    je sais, ce n’est pas facile de regarder toutes les questions posées, et les réponses données, mais pour moi non plus,
    de répondre en doublon, ou des fois plus ! merci Estelle de faire un léger survol du blog, pour voir si votre question a-telle,
    déjà fait l’objet d’une réponse ?
    mais si c’est une question ne se trouvant pas dans le blog, je serai très heureux d’y répondre………………………..!

    bonne soirée, et bonne chance avec cette couvée !

    Miranao

    Commentaire par Miranao | 6 janvier 2012 | Réponse

    • Bonjour, après observation pendant plusieurs jours, on a remarqué une gould qui couvait des oeufs dans un des mangeoires de la volières, pour l’instant il y en a 3 . Quand elle aura tout pondu doit on mettre les oeufs chez les moineaux qui sont justement en train de couver ou les mettre chez un couple de diamants qui sont aussi en mode couvaison ??
      cordialement

      Commentaire par estelle | 10 janvier 2012 | Réponse

      • bonjour Estelle,
        je pense que c’est préférable de laisser la femelle finir sa ponte,
        et si le délais entre les deux couvaisons n’est pas trop grand,
        déjà, il y aura un minimum de 5/6 jours de décalage ?? et depuis combien de temps couvent vos moineaux ?
        car si vos moineaux couvent déjà depuis un petit moment ???
        normalement la permutation des œufs se fait avec des œufs arrivés au même stade de la couvaison, a 3/4/5 jours près !
        permutez plutôt les œufs de gould aux moineaux qui couvent aussi, et si vous avez un nid assez grand, pourquoi
        ne pas y laisser 1 ou 2 œufs de moineaux ! vous auriez des gould, et des moineaux ! c’est ce que je faisais
        quand la ponte de gould n’était uniquement de; 3/4 œufs.
        les gould sont tellement versatile que tout peut s »écrouler !!

        bonne continuation,

        Miranao

        Commentaire par Miranao | 10 janvier 2012

      • merci encore, juste encore une question, une des goulds de la volière a la nuque toute chauve mais elle se porte bien, est ce dût a une attaque ?? Et on a construit une batterie en bois, faut il pulveriser un produit avant de mettre les oiseaux ?
        Cordialement

        Commentaire par estelle | 11 janvier 2012

  72. bonjour Estelle,
    soit;
    elle commence sa mue annelle ? ( logiquement elles font leurs mues en fin de reproduction )
    ou une perte de plume due a un dérèglement quelconque, ou changement ? ( psychologique )
    ou aussi possible, le mâle en la cochant, pour son équilibre prend les plumes de la nuque ?
    très bien les bricoleurs ! ou moins on peut faire des batteries a la dimension que l’on veut ! 90x45x45
    si tout est bien collé, et cloué, il n’y a pas très longtemps, il existait un produit polyvalent !
    le carbaryl, ou carbyl, c’était le produit miracle, contre les acariens;
    on pouvait poudrer les cages de batterie, les nids, les graines aussi, et même saupoudrer les oiseaux !
    mais cancérigène pour l’homme ! donc sortis du marché ! et remplacé maintenant par ??
    pulvériser un produit, oui, si vous trouvez l’équivalent ça existe, je crois que j’y ai mis le nom du produit,
    dans un article, mais il n’est pas aussi polyvalent que le carbaryl ! mais mettez quand même un produit anti-acariens.
    a défaut de renseignements concrets,
    je vous souhaite a vous et votre mari, ou concubin, ou autre…………, une excellente soirée.

    Miranao

    Commentaire par Miranao | 11 janvier 2012 | Réponse

  73. bonsoir,
    je vous donne un peu de nouvelle.
    Les oeufs qu’on a retrouvé dans les mangeoires de la volière appartenant aux diamants de gould, dont on en a mis 2 chez les moineaux, aujourd’hui avec surprise un oeuf a éclos !!!
    Mais est ce que 3 femelles moineaux auront l’instint de s’en occuper, car pour l’instant elles le couve, mais on a un doute qu’elles lui donneront à manger !!!!
    Merci d’avance et à bientôt

    Commentaire par estelle | 1 février 2012 | Réponse

    • bonsoir Estelle,
      merci pour les nouvelles, quoique blancs tous les deux, il y a une grosse différence,
      entre les œufs de ces deux espèces, l’œuf de gould est plus rond, alors que celui du moineau,
      est légèrement plus petit, et surtout plus allongé.
      elles couvent le jeune, car le premier jour de la naissance, ils ne nourrissent pas,
      les jeunes ! ils ont tous  » le sac vitellin » en eux dans le jabot ( jaune orangé)
      je pense que leur instinct maternel très développé chez elles va prévaloir sur l’abandon, enfin je l’espère ?
      maintenant il faut laisser faire la nature, et s’en occuper le moins possible, de toute façon,
      si vous voyez des allers-retours dans le nid, et en espérant que le 2ème éclose aussi,
      ne chercher pas les coquilles des œufs, ils les mangent !

      bonne chance avec eux, bonne soirée a vous, ainsi qu’a vos proches.

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 1 février 2012 | Réponse

  74. sinon, je pourrais le mettre dans le nid d’un diamants de gould qui a eu des oeufs mais n’a rien donné ??

    Commentaire par estelle | 1 février 2012 | Réponse

    • re,
      je vous le déconseille vivement, maintenant c’est vous qui voyez !
      je trouve qu’il se trouverai pas mieux qu’avec les femelles moineaux.

      a plus tard, avec de bonnes nouvelles; j’espère.

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 1 février 2012 | Réponse

  75. Bonsoir,
    Malheureusement , l’oisillon est mort ce soir, les moineaux ne le couvé presque pas et lui on rien donné à manger aujourd’hui. Dommage et le 2 ème oeuf n’a rien donné , bon on va espérer que les prochains couples de diamants vont faire leur travail .
    Encore merci pour vos conseils et bonne soirée

    Commentaire par estelle | 2 février 2012 | Réponse

    • bonsoir Estelle,
      désolé pour l’oisillon, mais c’est ce qui arrive au éleveurs débutants de gould.
      le gould est l’espèce d’oiseaux tous confondus, la plus difficile a faire reproduire en captivité.
      le l’ai écris dans mon blog !
      j’en ai élevé pendant plus de trente ans, et c’est pour cette raison qu’il y a très peut
      d’éleveurs de gould, ou alors avec l’aide de parents adoptifs !
      autrement ce sont les prises de tètes assurées.
      j’avais tellement mal au cœur de les voir; abandonnés, éjectés du nid, pas couvés, pas nourris,
      mais ce n’est pas rédhibitoire, une année, ça peut marcher, et celle d’après, rien du tout
      très versatile le gould !
      de rien, bonne soirée a vous également.

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 2 février 2012 | Réponse

      • Bonsoir,

        Je viens de découvrir votre blog, j’ai dévoré tous les échanges et ai beaucoup appris.
        J’ai un couple de gould.
        La cage est fixée en hauteur dans la loggia (à 1.80m du sol) et couverte sur le dessus par un tissu pour faire de la pénombre et créer « une intimlté » que j’espère propice à l’arrivée de bébés. Le reste de la cage étant dans la clarté.

        Le weekend dernier en nettoyant la cage j’ai vu un oeuf dans le nid. Bien sur, depuis je ne suis pas retournée les déranger, l’eau est à l’extérieur de cage et les graines juste à l’entrée. Tout cela de les déranger le moins possible.

        Depuis, plusieurs jours maintenant les parents ne sortent quasiment plus du nid. Je suppose donc qu’ils couvent.

        Ayant eu l’année dernière ( en novembre et décembre) 2 campagnes de pontes de 5 oeufs mais les parents ne les avaient jamais couvé.
        Seule précision, ce n’est plus le même mâle car celui de l’annèe dernière est mort. J’ai donc un nouveau mâle depuis deux mois et de suite cela a été le coup de foudre avec la femelle. Le monsieur qui me l’a vendu m’a dit qu’il avait déjà élevé des petits et que c’était un bon père.

        Mon inquiétude, ce n’est plus la saison, est-ce normal selon vous qu’ils aient pondu?

        Je n’approche plus de la cage, seulement pour mettre de l’eau fraiche et des graines.

        Je croise les doigts car cela fait 2 ans que j’ai débuté les goulds et jamais de bébés. Mais l’année dernière j’ai été trop curieuse et ai dû les déranger aussi cette année j’ai adopté le comportement inverse. eau et nourriture et plus rien.

        Merci de votre avis

        Amélie (Pau)

        Commentaire par Chevalier Amélie | 11 mai 2012

      • bonjour Amélie,

        merci pour l’intérêt que vous portez a mon blog, oui c’est un livre ! c’est gentil
        vos oiseaux sont très bien exposés,
        la période de reproduction est finit chez les gould, elle s’étale sur 6 mois, et
        a cheval sur deux années (de fin septembre a fin mars)
        autrement, 6 de repos(sans nid,) et 6 de reproduction)
        si vous avez des œufs en cette période, ce n’est pas normal,
        les gould au niveau reproduction, ne se comportent pas du tout, comme les canaris, moineaux, ou mandarins !
        l’an passé vous avez eu 2 pontes, c’est normal, c’était la période de reproduction !
        la maintenant, le nid aurait du être retiré depuis longtemps.
        c’est la galère avec les gould, pour moi, ce sont les oiseaux les plus difficiles a faire reproduire !
        ou alors, il y a une autre alternative, mais pour cela je vous laisse regarder mon blog !
        car ça me fait répondre plusieurs dizaines de fois a la même question,
        avant de me poser toutes sortes de questions, regardez si vous n’avez pas déjà les réponses d’inscrites !

        non ce n’est pas normal des pontes maintenant ! il suffit simplement de retirer le nid !
        et de le remettre fin septembre 2012.
        avec des gould en reproduction, il faut tenir un cahier;
        – date du 1èr œuf pondu.
        – nombre d’œufs au total.
        – date du début de la couvaison (1ère nuit ou la femelle reste seule dans le nid, et le mâle sur un perchoir
        a l’extérieur
        -a partir de ça, vous comptez 15/16 jours, et les petits doivent naitre !

        tout ça se trouve dans mon blog, comme je vous le disais, mon blog, comparez-le a un livre;
        si vous n’ouvrez pas le livre, vous ne verrez pas la contenu.

        amicalement.

        Miranao

        Commentaire par Miranao | 12 mai 2012

  76. Merci de votre réponse. Je vais continuer à explorer votre blog.
    Effectivement, avoir de oeufs maintenant n’est pas la saison. En fait, lorsque j’ai acheté le mâle au mois demars, le monsieur m’a dit de mettre un nid car ses oiseaux pondent toute l’année. J’ai suivi son conseil.
    J’ai fait une erreur mais maintenant il y a un oeuf, dois-je le retirer? Mon couple couve, peut-être est-il bon?
    Cordialement

    Commentaire par Chevalier Amélie | 12 mai 2012 | Réponse

  77. re, Amélie;

    de rien, les gould ont comme nous, une horloge biologique, et ce que fait ce monsieur,
    c’est qu’il fausse cela, en comparaison, c’est si comme nous prenons le jour pour la nuit, et inversement.
    un mâle gould est disponible toute l’année, mais pas une femelle ! donc votre femelle est déboussolée.
    retirez tout, sinon vous n’aurez pas de ponte cet automne.
    son conseil était mauvais, comme je vous l’ai marqué tout a l’heure; 6 mois de repro, et 6 mois de repos !

    c’est sur, il y a des éleveurs peut scrupuleux ! déjà cette personne a du intervertir la période de repro !
    pour l’œuf, retirez le !
    est-ce qu’ils le couvent assidument jour et nuit ? et depuis combien de temps ?
    la par-contre, je vais devoir faire un break, car je suis débordé, et aussi m’aérer l’esprit, et le bonhomme avec !

    cordialement.

    Miranao

    Commentaire par Miranao | 12 mai 2012 | Réponse


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :