Les diamants de Gould

Découvrez les oiseaux de Miranao

les fameux moineaux du japon

photos croatie 008j’ai décidé de consacrer, un article  a cet oiseau, qui est le moineau du japon; qui le mérite amplement,  et qui nous rend bien des services !

créé entièrement, par l’homme ( pour une fois, il a fait quelque chose de bien )

il nous éblouit, pas sa gaité, et son intelligence bien développée;   sa robustesse, et sa joie de vivre  !!

bref, un oiseau parfait ! trop méconnu ! avec cependant; un petit défaut; il peut être, porteur sain, de maladies ! qui pourrait contaminer, les autres espèces côtoyées !

je lui dédis, une page; car cet un oiseau qui le mérite largement !

dans sa vie de tous les jours, il s’accommode de peut de chose, un des oiseaux des plus facile a élever; et très prolifique, (a conseiller aux débutants) a tel point ! qu’il faut retirer le nid; sinon ce sont des pontes ininterrompues ! et l’épuisement des femelles, a couver, et a sevrer les oisillons !

je ne vais pas me voiler la face; ils me sont très utiles, quand il s’agit de prendre la relève, pour une couvaison pas très assidue, par les parents naturels, ou aussi, quand il s’agit, de sevrer des oisillons; condamnés a une mort certaine ! (triste fin, quand on sait pertinemment, que l’on peut les sauver)
car, ils savent aussi gérer parfaitement, cette situation, et mener a bien, le sevrage.
j’ai remarqué une chose, quand ce sont les gould, qui couvent, assidument, l’éclosion, a toujours un jour, ou deux d’avance, par rapport, aux œufs couvés par moineaux,
comme quoi, on est jamais si bien servis que par soit même !!

et c’est aussi, grâce a l’aide précieuse apportée comme parents adoptifs, par les moineaux, que les gould, ont été classés; comme oiseaux entièrement domestiques ! et pas de quota d’élevage, depuis 2008 ! car beaucoup de gould, issus des élevages, ont permis d’obtenir, une population très importante, dans le monde entier !
peut-être excepté, dans leurs pays d’origine; l’Australie ! paradoxal ??

car, au début, le gould, était un oiseau, endémique de l’ Australie !
je reviens au moineau, car sans lui, la vie des cages et volières, seraient d’une grande morosité !
a l’image, du diamant mandarin, mais en étant tout de même, un peut plus calme !

le moineau est sur tous les coups ! très curieux de nature, il est parfois sans gène, et n’hésite pas, a squatter les autres nids, et pas forcément pour nicher, mais mettre un peut la zizanie !

c’est un oiseau qui vit  en colonie, et le soir venu, ils se blottissent tous les uns a coté des autres, et même parfois dessus, quand l’assise est bien confortable  !!

dans une volière, vous avez d’un coté, l’oiseau très intelligent; le moineau, et carrément l’autre extrême,  le gould, avec  juste sa beauté, et sa grande ignorance ! contraste très frappant, et  très visible, entre ces deux espèces !

pour terminer, avec le moineau, un sujet toujours rébarbatif au premier abord par quasiment presque tous les éleveurs,  le sexage  !!

alors  qu’il n’y a rien de plus facile;  il suffit juste, sans aucunes manipulations, d’avoir une oreille un peu attentive ! et savoir quels sons, sont les  bons  !!

a part le chant caractéristique du mâle,  j’y ai différencié des petits cris, émis différemment ,  par le mâle et par la femelle !  et ce, sans  aucune contrainte, pour les oiseaux, car; aucune manipulation, aucun changement de cage !  efficace a : 100 % !!  pour plus de précisions, merci de me faire la demande personnellement, pour éviter les abus intempestifs, et savoir a quel éleveur j’ai a faire, sachant que je vois, via mon   » tableau de bord  »  toutes les données concernant les posteurs;  adresse i.p.,  adresse e-mail, fournisseur d’accès, etc………………!
car, la ligne de l’œil: très aléatoire ! pas très convaincante, avec beaucoup d’erreurs de commises, le balancement de la queue idem, le fait de le suspendre par le cou ! non plus, ( quelle torture pour l’oiseau ! ) le pendule encore moins !

combien d’acheteurs de moineaux ont eu la désagréable surprise, une fois arrivés a la maison; de posséder soit; 2 mâles, ou 2 femelles  !! le plus souvent deux mâles ! pour les vendeurs en animalerie, ils ne savent pas faire la différence, sachant que si il y a 3 mâles, et 2 femelles dans une cage, le mâle dominant va jouer son rôle de chef, et les autres mâles restés très discret puisque dominés, et peuvent parfois être pris pour des femelles  !! c’est un excellent oiseau, mais qui a du caractère, et sait se faire respecter !

car la grande majorité  des éleveurs, et encore moins les vendeurs, ne savent  pas  les sexer  !!

pour terminer, ce post, je ne remercierai jamais assez, ces magnifiques oiseaux, que sont les moineaux du japon !

vos réactions, et commentaires, seront les bienvenus ! et un petit message fait toujours plaisir  !!

il y aura toujours une réponse  de ma part, dans la mesure de mes disponibilités,  pour satisfaire a vos  demandes .

Miranao

Publicités

26 juillet 2009 - Posted by | Blog | ,

108 commentaires »

  1. Bonjour Alain,

    Effectivement ce sont des oiseaux formidables, ils élèvent sans distinction les petits qui sont dans leur nid, l’an dernier j’avais un couple de mandarin qui avait fait un nid et quand les oeufs ont éclos ils n’ont rien trouvé de mieux que d’éjecter les petits, ils étaient sans doute trop jeunes pour mener à bien une nichée, un des petits à survécu et je l’ai mis dans le nid des moineaux et bien ils l’ont élevé comme leurs propres jeunes et il faut le voir maintenant il est superbe.
    Comme tu dis pour le sexage c’est nettement moins évident, il faut les entendre chanter, c’est la meilleure façon de les différencier.
    Bonne continuation et au plaisir de te lire.
    Amitiés.

    Commentaire par Martine | 6 août 2009 | Réponse

    • bonjour martine,
      ainsi qu’a ton entourage;

      une preuve de plus qui renforce, les satisfactions et les qualités sans failles, de cet oiseau, que je qualifierai de parfait sur tous les domaines, a part peut-être; son coté « remuant »
      mais il est tout pardonné quand on voit le bonheur que peut apporter ce petit oiseau, dans la maison ou a l’extérieur, en volière.
      ils sont a l’image des fameux saint-Bernard,et terre-neuve, toujours disposés, a rendre parfois de grands services mêmes vitaux, et ce; tout naturellement !

      oui le chant est la meilleure des façons, pour le sexage mais pas tous dans la même cage ! car comme partout, il y a des « dominants » et des « dominés » et ces derniers, n’ouvriront pas le bec pour chanter, malgré qu’ils soient mâles !
      l’idéal est de mettre, une femelle seule dans une petite cage; dans un autre local, si possible pour que les deux oiseaux ne soient pas perturbés, par les cris des autres oiseaux ; et d’y introduire plusieurs moineaux arrivés matures, successivement, et de voir les comportements, avec cette femelle.

      merci martine, pour ton commentaire, ( l’autre jour, malencontreusement, j’ai effacé encore un de tes messages !)

      amicalement.

      alain

      p.s. je t’écris tout a l’heure un autre message, sur ta messagerie.

      Commentaire par Miranao | 6 août 2009 | Réponse

  2. bon cela y est je viens de finir d’essayer de marier mes moineaux du japon j’ai mis des nids et …attendons de voir venir en tous cas j’ai pris un reel plaisir a les marier car devant moi pas un chantait et des que je fermais la porte ça chantait ruses ces piafs

    Commentaire par marie-antoinette | 24 septembre 2009 | Réponse

  3. bonjour marie Antoinette,

    ils sont en effet très rusés ces moineaux, comparés aux gould,c’est le jour et la nuit !

    donc, ils sont passés par la salle des mariages !
    bonheur et prospérité a ces nouveaux parents !

    dans une quinzaine de jours, ou avant; le 1er œuf devrait apparaitre, sauf erreur de sexage ??

    qu’avez-vous mis a leurs dispositions, pour la confection des nids ? moi, je les rempli moi-même, avec de la pelouse séchée, en formant une coupole, (l’avantage c’est que tous mes nids, sont plâtrés, de cette forme) et je leur laisse un peut de fibre de coco, pour qu’ils fassent quelque chose !

    dans l’attente, je vous souhaite une bonne fin de journée,
    et bonne chance a eux !

    cordialement.

    miranao

    Commentaire par Miranao | 24 septembre 2009 | Réponse

    • dans les nids j’ai mis de mousse bien seche que j’avais ramassé en foret et de la fibre de coco et et …ce matin un etait dans le nid

      Commentaire par marie-antoinette | 25 septembre 2009 | Réponse

      • re bonjour marie-Antoinette,

        généralement, les petits exotiques n’aiment pas beaucoup la mousse; ca les grattes ! c’est irritant pour eux !
        surtout que lorsqu’ils couvent; la peau est en contact direct avec cette mousse.

        moi, je leur met de l’herbe sèche (pelouse séchée) et il suffit que parmi l’herbe, se trouve un petit bout de mousse; il est de suite éjecté !
        si vos oiseaux apprécient ! laissez comme vous faites d’habitude.

        ( j’ai répondu a l’autre message, par mail, au sujet du charbon de bois)

        cordialement.

        miranao

        Commentaire par Miranao | 25 septembre 2009

  4. toujours pas trouve de charbon de bois la pharmacie veterinaire doit a nouveau se renseigner aupres de ce labo sinon lundi j’irais directement dans une pharmacie pour du charbon (humain) c’est a croire que nous en sarthe les eleveurs n’ont jamais de problemes merçi encore je vous tiens au courant

    Commentaire par marie-antoinette | 26 septembre 2009 | Réponse

    • bonjour marie-Antoinette,

      si c’est de « bénélux » que vous parlez ! ce n’est pas un labo !
      mais une grande entreprise qui commercialise des produits comestibles, pour les oiseaux,(graines de toutes marques, etc……) ainsi que les accessoires !

      le charbon est principalement « recommandé » aux gould ! pas pour les autres oiseaux;
      donc, comme il y a peut d’éleveur de gould, il y a aussi peut de demande; d’où la difficulté a en trouver !

      je vous donne le lien, de mon fournisseur en graines, etc……… qui se trouve a vannes (56)

      http://passion-animal.info/modules/shop/index.php?location_id=5

      si en cliquant dessus, ca ne marche pas, faites un copier /coller, dans votre barre de recherche;
      inscrivez-vous si vous le souhaitez, et poser-lui la question pour savoir s’il en a !

      je sais qui livre tout le grand ouest, même a domicile, puisqu’il vient chez moi ! ou autrement par commande, sur son site, mais la vous aurez le port a payer en plus !

      merci de me tenir au courant,

      cordialement.

      miranao

      Commentaire par Miranao | 26 septembre 2009 | Réponse

      • super j’ai trouvé du charbon merçi grace a vous le magasin en a trouvé un a 50 kms de mon domicile j’irais donc cette semaine des que possible en chercher,de plus hier j’ai coupe du gazon qui seche pour les prochains nids

        Commentaire par marie-antoinette | 27 septembre 2009

  5. bonjour marie-Antoinette,

    très content pour vous !
    ca fait un peut loin quand même,

    a mettre a disposition tous les jours, ce n’est pas dit qu’au début, ils en mangent; mais ils finiront bien par aller voir ce que c’est !

    au début, vous en mélangez un peut dans les graines ! et ensuite, a part dans un petit godet.

    pour le gazon, si vous avez un grenier ou il fait plus chaud, étalé sur une bâche plastique; ou dehors quand il fait sec, et qu’il y a du soleil ?

    bon dimanche après-midi.

    cordialement.

    miranao

    Commentaire par Miranao | 27 septembre 2009 | Réponse

  6. bonjour!
    toujours concernant mes moineaux, un ami qui a des oiseaux m’a dit de mettre des oeufs en plastique dans les nids voir si ils iraient dessus donc en effet j’ai deux « couples » enfin soit disant qui vont dessus pensez-vous que si je mets des oeufs « en vrai » ce sera la meme chose cela vous est-il deja arrivé?j’ai un couple de goulds qui couve 5 oeufs « fecondes » pourvu qu’ils continuent et qu’ils ne me les balancent pas je surveille :au moins ma toute nouvelle retraite va me permettre d’occuper un poste de surveillante
    merçi a bientot

    Commentaire par marie-antoinette | 13 octobre 2009 | Réponse

    • bonjour marie-antoinette,

      oui, ce que vous a dit, votre ami est exact, c’est faisable a condition que vous voyez les moineaux bien couver les œufs factices, pendant au moins, 2 jours, et ce, très assidument, jour et nuit ! (très important !)

      juste, après ce test, de deux jours, s’il est concluant, vous pouvez y mettre les œufs de gould; et logiquement ils assureront la couvaison, et le nourrissage !

      cela peut aussi s’effectuer avec deux mâles, en ajoutant un œuf (factice) tous les jours !
      et s’ils couvent,après que vous ayez mis le;4ème, ou le; 5ème œuf; permuter les œufs !
      attention quand même !!!! il faut faire ce genre de chose(hors du commun) avec deux oiseaux, ayant pour habitude de dormir la nuit dans un nid !
      ca ne marche pas a tous les coups non plus !

      pour vos gould,
      bien content pour vous que vous soyez a la retraite;
      mais pour eux, si vous voulez que cette ponte fécondée arrive a terme, c’est justement la chose a ne pas faire, les surveiller d’avantage !

      car les gould n’aiment pas le changement, c’est une des raisons pour laquelle; se termine la couvaison des œufs, ou le nourrissage des oisillons !!

      désolé de vous le dire, mais conserver vos anciennes habitudes, avec les mêmes fréquences de visites !

      de mon coté, j’ai déjà perdu deux pontes, (jeunes parents) et maintenant, sur six couples en reproduction; j’ai 2 petits dans un nid, 4 autres couples en couvaison, et le dernier couple, 1èr œuf ce matin ! je vais les voir, que 3 fois par jour ! pourvu que ca continu !

      j’avais écris dans un autre billet, que les gould étaient un peut bêtes ! je rajouterai aussi qu’ils sont très distrait !
      donc, s’ils vous voient trop souvent, déjà qu’ils mettent un certain temps a retourner au nid couver; ca risque de compromettre la suite des évènements !

      une excellente retraite a vous, mais essayez de faire comme d’habitude avec vos oiseaux ! un peut dommage; vu que vous avez du temps en plus; mais si vous voulez des résultats positifs, c’est ainsi qu’il faut procéder.

      bonne après-midi,

      amicalement.

      miranao

      Commentaire par Miranao | 13 octobre 2009 | Réponse

  7. pourquoi il fait beau aujourd’hui c’est parceque j’ai deuxcouples de moineaux du japon qui ont pondu!!!et oui je desesperais et pour les goulds j’ai ecoute votre conseil maxi 2 fois par jour pour les voir une fois le matin et une fois en fin d’apres-midi bien!!

    Commentaire par marie-antoinette | 18 octobre 2009 | Réponse

  8. bonjour marie-antoinette,

    très content pour vous, comme vous le dites; ca apporte un peut de soleil tout de suite !!
    déjà une bonne 1ère chose !!

    pour les gould; 3, ou 4 visites maxi par jour, si possible toujours aux mêmes horaires,
    et faire en sorte de signaler votre arrivée; par un mot, une phrase, oui un sifflement; a chaque fois identique ! et bien connu des oiseaux !
    ( c’est ce que je fais pour signaler mon arrivée) ca peut paraitre ridicule; mais au moins, ils ne sont pas surpris par un bruit bizarre, qui pourrait les affoler !
    connaissant les grandes méfiances, et craintes des gould !

    bon dimanche a vous.

    amicalement.

    miranao

    Commentaire par Miranao | 18 octobre 2009 | Réponse

  9. bonjour!
    me revoici car je suis decouragée au maximum, j’avais eu des difficultés a marier les moineaux il leur a fallu du temps mais j’ai quelques couples j’ai mis des oeufs de goulds sauvés in extremis de sous les parents goulds (ils avaient deja tues 2 bb goulds )donc je mets les 3 oeufs restants sous les moineaux les oeufs eclosent impecc et vlan les moineaux nourrissent pas et vlan par dessus bord et je ne les ai pas deranger promis qu’est ce que je fais ou ne fais pas ou mal ils ont des graines exotiques de la patée d’elevage du millet en grappe on m’a dit que c’est parcequ’ils n’ont pas de graines germées qu’en pensez-vous?merçi de votre conseil a bientot marie-antoinette

    Commentaire par marie-antoinette | 6 novembre 2009 | Réponse

    • bonjour marie-Antoinette,

      je comprends votre découragement,

      par contre, je ne comprends pas bien la description, de votre problème;
      vous avez mis des œufs de gould, sous d’autres gould ?
      ou vous avez sauvé les œufs de ce couple de gould ?

      je ne pense pas qu’ils aient tués les 2 bébés (a moins que ces deux bébés gould soient en dehors du nid par terre)

      a mon avis, ces bébés n’ont pas été nourris tout simplement, malheureusement très fréquent chez les gould !

      pour les trois œufs restants mis sous les moineaux; est-ce que vos moineaux étaient, au niveau de la ponte au même stade, que celui de vos gould ?
      est-ce que les pontes des: moineaux, et des gould coïncidaient a 4,ou 5 jours près ?

      si ce n’est pas le cas, c’est tout a fait normal que vos moineaux chassent les intrus ! une femelle moineau sait, si ce que l’on lui met, au fond du nid, est vraisemblable, ou non ! on peu la berner, mais pas de trop !
      d’où l’utilité de faire coïncider les pontes, pour pouvoir ensuite permuter les œufs ! et dans ce cas, les moineaux continuent leur travail de parents; naturels, ou adoptifs !

      car il est très rare (mais ca arrive) que les moineaux ne fasse pas ce qu’il faut !

      je ne donne jamais a mes oiseaux; moineaux, ou gould des graines germées, donc le problème ne vient pas de la.

      je vous ai cité dans les phrases précédentes, ce que je crois, être la source du problème ??

      n’hésitez pas a me donner plus de détails, pour pouvoir essayer de comprendre ce cas.

      bon après-midi a vous, et toujours a votre disposition.

      cordialement.

      miranao

      Commentaire par Miranao | 6 novembre 2009 | Réponse

  10. donc les 2 bb goulds hors du nid etaient par terre avec le bout des ailes (si je puis dire ensanglantés) et morts par contre il restait trois oeufs a eclore et j’ai pense que peu etre les moineaux pourraient me les sauver si les oeufs par bonheur mais helas je n’ai pas fais attention comme vous l’expliquer si les oeufs des moineaux etaient au meme stade oui j’aurais du y penser encore une erreur de ma part merçi pour tous ces conseils je vous tiens au courant de l’evolution qui j’espere aura une bonne issue enfin cordialement marie-antoinette

    Commentaire par marie-antoinette | 6 novembre 2009 | Réponse

    • d’ accord, marie-Antoinette,

      si le bout des ailes était ensanglanté, il y a eu violence de la part du mâle, et rejet hors du nid !

      si vous « travaillez » avec des moineaux, il faut que ces derniers puissent prendre un relais, au moment opportun !

      je ne sais pas combien de couples de moineaux vous avez, mais avec 3 couples, pour un couple de gould; théoriquement, il n’y a aucune ponte de perdue, mais a condition de faire toujours coïncider les pontes des deux espèces, a 4/5 jours près, comme je l’ai indiqué plus haut.

      la reproduction, c’est pas simple du tout !
      surtout quand il s’agit de gould !

      ne désespérez pas pour autant; vous avez jusqu’a mars !

      moi avec 6 couples de gould en reproduction depuis début septembre; je n’ai que 6 oisillons,1 nid avec 4 petits, et un autre avec 2 petits,en fin de sevrage, 2 couples qui ne couve pas, et 2 autres a pondre.
      mais je laisse faire, c’est la meilleure des solutions !

      c’est pour ca qu’il y a très peut d’éleveurs de gould, c’est un challenge permanent !
      d’autres préfèrent « l’élevage facile »
      c’est un choix !

      bonne soirée a vous,

      cordialement.

      miranao

      Commentaire par Miranao | 6 novembre 2009 | Réponse

  11. merçi pour tous vos conseils j’ai encore une question lorsque mon couple de goulds va recommencer a pondre que dois-je faire enlever systematiquement les oeufs et les mettre sous les moineaux ou laisser couver au maximum les goulds moi j’etais pour que ce soit les parents naturels mais si ils me les tuent encore pauvres bb goulds que me conseillez-vous?cordialement m a loyer

    Commentaire par marie-antoinette | 7 novembre 2009 | Réponse

    • bonjour marie-Antoinette,

      pour les œufs, c’est votre choix !

      vous avez plusieurs possibilités;

      soit, les laisser pondre leur ponte entière, et couver, puisque vous avez déjà eu des œufs fécondés, et éclos, donc tout n’est pas négatif !

      soit, vous retirez un œuf a chaque fois qu’il est pondu, vous le remplacé par un œuf factice a chaque fois, en prenant bien soins de « stocker » les œufs de gould, sur un « lit » de graines, pointe de l’œuf en bas, et ils se conservent ainsi; 7/8 jours a la même température de la pièce, ou se trouve les parents !

      soit, vous retirez les œufs, une fois la ponte terminée, pour les permuter, avec ceux des moineaux !

      dernière solution, qui est la plus aléatoire ! c’est de laisser faire la nature, donc les laisser aux gould ?
      mais cette dernière solution, dont vous avez fait la triste expérience, n’est pas sur du tout !!!

      c’est sur que l’ont aimeraient que les gould fassent tout, de A, a Z ! c’est possible, mais il faut très bien connaitre ses couples, et réciproquement, et pour ca, il faut 2, ou 3 ans de complicité !

      bonne après-midi a vous, et bon week-end.

      cordialement.

      miranao

      Commentaire par Miranao | 7 novembre 2009 | Réponse

  12. bonsoir,
    on a jusque kan pour l’élevage des gould??

    car ma femelle a fait:
    – 1 fois 4 oeuf
    – 1 fois 2 oeuf
    – et la 1 seul oeuf ??? s normal ( la ma femelle a fait un oeuf mais le couple le recouvre dans le nid de fibre bizzar ???

    combien d’oeuf je pe lui faire faire en sachant que pour l’instan g u aucune naissance donc pas encore nouri ???

    cordialement merci beaucoup

    Commentaire par anthas59 | 9 décembre 2009 | Réponse

    • re bonsoir,

      logiquement la reproduction des gould, s’étale de; début ou mi-septembre, jusqu’au mois de mars!
      mais ce n’est pas la durée qui est prise en compte, mais le nombre de couvées;
      3 couvées par période de reproduction sont recommandées, en cas de couvées complètes; de la couvaison, au sevrage, car ce sont ces deux étapes qui fatiguent la femelle !

      c’est vrai que tes oiseaux ne font pas des pontes régulières ?
      ont-ils ce qu’il faut comme nourriture, autres vitamines, minéraux, et compléments ?

      si l’œuf est recouvert, cela montre leurs dé-intéressements pour ce dernier, donc considéré comme perdu !

      ton couple doit avoir un problème, mais lequel ?

      les poules pondent bien tous les jours, et ne sont pas dérangées pour autant !
      tu peux encore tenter une ou deux pontes? suivant le résultat obtenu ?

      pas de quoi, quand on peut rendre service.

      bonne soirée.

      miranao

      Commentaire par Miranao | 9 décembre 2009 | Réponse

  13. je suis a la recherche de femelle diamant goulde sur la sarthe je vs laisse mon tel 06.26.33.63.47

    Commentaire par leroy | 20 décembre 2009 | Réponse

  14. bonjour,

    désolé, mais je suis des cotes d’Armor; (22) et je ne fais pas d’expédition.

    bonne soirée.

    cordialement.

    miranao

    Commentaire par Miranao | 20 décembre 2009 | Réponse

  15. moi j ai des moineaux du japon il sont fait 9 oeufs c est 1 mal et 1 femelle les oeuf sons eclors aujourd hui les 31 decembre 2009 maintenant il faut atendre 1 mois pour savoir si c est 1 mal ou 1 femelle

    Commentaire par apolline | 31 décembre 2009 | Réponse

    • bonjour Apolline,

      9 petits, belle couvée ! pour pouvoir les sexer, je pense qu’il faut quand même bien plus qu’un mois.

      car souvent, comme chez la plupart des espèces d’oiseaux vivant ensemble, dans les mâles, il y a toujours des dominants, et des dominés, et ces derniers ne se font pas entendre du tout, dans ce cas-la.

      bon sevrage a eux,

      et bon réveillon pour ce soir, ainsi qu’une excellente année 2010 !

      amicalement,

      miranao

      Commentaire par Miranao | 31 décembre 2009 | Réponse

  16. Allo
    est-ce que je peux donner du germe de blé à mes moineaux du japon, j’ai lu cela sur un site.
    Bye Suzanne

    Commentaire par suzanne bergeron | 7 janvier 2010 | Réponse

  17. bonjour Suzanne,

    les graines germées ne sont pas pour déplaire aux oiseaux, en général,
    moi, personnellement, je ne leur en donne pas, mais un certain nombre d’éleveurs le font,

    ca peut varier leur régime alimentaire, tout en étant aussi riche !

    mais, pas de trop non plus, c’est comme tous compléments.

    bonne journée Suzanne,

    amicalement.

    miranao

    Commentaire par Miranao | 7 janvier 2010 | Réponse

  18. Bonjour Alain trés beaux sujet et trés important de dédié un paragraphe aussi bien expliqué sur nos superbes moineaux du japon je me permet de te félicité.Et merci pour eux.
    Pascal

    Commentaire par pascal | 8 mars 2010 | Réponse

    • bonsoir pascal,

      s’il y avait un article a faire sur un oiseau, c’ était bien sur le moineau du japon !
      comme je l’ai écris, ils sont d’une résistance a tous les points de vues !

      en effet, ils méritent encore plus qu’un simple article,
      le seul petit reproche, c’est qu’ils peuvent êtres porteurs sains, de certaines maladies.
      mais cela mis a part, ils sont d’une rusticité que beaucoup d’autres oiseaux aimeraient avoir ! entre autres; le gould !
      dommage qu’il ne puisse pas prendre de la graine !!!

      moi je rajouterai, merci a eux !

      merci pascal, et bonne fin de soirée.

      Miranao

      p.s. j’ai reçu tout a l’heure, un message perso de « vickye »
      que tu dois aussi connaitre; elle est sur le forum des gould et moineaux; et est modératrice sur le forum des mandarins.
      une jeune femme très sympa, avec qui j’échange des messages très régulièrement.

      Commentaire par Miranao | 8 mars 2010 | Réponse

  19. Bonjour Alain,

    J’aurai une question à te poser sur les moineaux du Japon.
    J’ai un couple de moineaux du Japon ainsi qu’un coupe de Gould.
    Depuis ce matin, je trouve les moineaux du Japon assez agités.
    Quelle pourrait en être la cause?
    Pour infos, j’ai les Gould depuis 5 jours et les moineaux du Japon depuis 3 jours.

    Merci d’avance.

    Commentaire par rose | 27 septembre 2010 | Réponse

    • bonjour Rose et Christophe;

      merci pour le commentaire,

      je pense que la cause est tout simplement le fait que tu as très récemment mis tout ce petit monde ensemble !
      donc, déjà que les moineaux sont d’un naturel « nerveux et remuants » ! il leur faut en plus, trouver leurs « marques » dans leur nouvel environnement.
      a l’inverse du gould, qui lui est beaucoup plus calme ! a ce niveau-la, ce sont des caractères complètement opposés !
      ceci étant très récent, c’est tout a fait normal, et j’ai vu sur ton 2ème message (auquel je répondrai dans un autre message a suivre)
      que tout ce petit monde était ensemble dans une petite volière.
      a mon avis, il n’y a rien du tout concernant l’agitation de tes moineaux, c’est normal ! ou alors dans ton couple tu aurais 2 mâles ?

      la réponse a ton 2ème message va ètre a suivre,

      cordialement.

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 27 septembre 2010 | Réponse

      • Je n’ai pas encore la volière pour le moment il s’agit d’une cage de 64cm de hauteur, 54cm de longueur et 34cm de largeur et c’est pour cette raison que l’on veut faire une volière, surtout que c’est pas facile de trouver les bonnes dimensions dans le commerce.
        Pour ce qui est de leur agitation (aux moineaux du Japon), ça c’est calmé.
        En fait, c’est surtout en début de matinée et après ils redeviennent plus calme.
        (J’ai une autre question mais comme elle ne concerne pas les moineaux du Japon je vais le faire dans le post approprié).
        En tout cas, merci pour tes conseils.

        Commentaire par rose | 28 septembre 2010

  20. bonjour Rose,

    pas de quoi, surtout évites les volières du commerce, elles sont très mal-faites,
    elles sont le plus souvent plus hautes que larges !
    comme je l’ai dis, dans un autre commentaire, les oiseaux volent a l’horizontale, donc il serait plus logique que les cages soient plus large, que haute,
    je pense que c’est pour une raison de gain de place, qu’elles sont en hauteur ! tu peux te référencer sur la mienne qui est en photo sur le blog, et l’agencer comme tu le désires a l’intérieur, elle a l’avantage de pouvoir s’adosser a un mur déjà existant, donc déjà le fond n’est plus a faire, et en la mettant dans un angle, tu gagnes encore un coté !

    le mieux c’est comme tu le dis, de la faire soit-même, on l’agence a notre gout.
    et l’avantage est de la faire comme on le désire, aussi bien, pour plus de commodité pour toi, et aussi pour le bien être de tes oiseaux !
    très facile a faire, et au moins ca donne un peut plus d’espace a tes oiseaux, et pour ceux a venir.

    cordialement.

    Miranao

    Commentaire par Miranao | 28 septembre 2010 | Réponse

    • bonjour tout le monde j’ai acheter 4 moineau du japon pour essayé d’avoir un couple ,je les es séparé par 2 voir comment il ce comporte ,il on tous le même petit crie .il ne chante pas .Peut t’être qu’il leur faut un peu de temps pour qu’il s’adapte nn?je les es acheté aujourd’hui.j’ai des diamant de gould depuis plus d’un ans des œuf oui, mais pas de petit alors j’ai fais appel a ces moineaux du japon qu’il puisse me rendre service.merci de me donné quelque renseignement….anto158@live.fr

      Commentaire par Anthony | 6 novembre 2010 | Réponse

      • bonsoir,
        le plus souvent, les éleveurs de gould font appels aux moineaux du japon comme parents adoptifs de substitution,
        pour couver, et élever les nichées de gould, mais très peut d’éleveurs savent les sexer !!
        oui bien sur, il faut un petit temps d’adaptation, très court pour le moineau, car il est très familier.
        j’ai consacré un article spécialement sur les moineaux du japon, d’ailleurs, nous sommes dessus, et tout est détaillé et plus précisément sur le sexage
        qui est très facile chez les moineaux, comme je l’ai indiqué, tout est question de patience, et surtout d’écoute. un seul petit cri différencie le mâle de la femelle.
        une autre méthode; il faut avoir une femelle certifiée, seule dans une petite cage, et y mettre successivement (un a la fois) les moineaux;
        les mâles commencent a se dandiner, et se jettent dans les secondes qui suivent, sur la femelle.
        suivez les conseils de cette page aussi, car je ne vais pas mettre les réponses en doublon sur mon blog,
        en espérant avoir répondu aux interrogations posées.

        bonne soirée,

        cordialement.

        Miranao

        Commentaire par Miranao | 6 novembre 2010

  21. bonjour . moi jai du mal as distinguer mais moineau car les 2 font du bruit mais un des 2 chante .. par contre a l’animalerie la femme ma dit qu on les reperer au bec ! ( le male est plus foncer etpuisplus bossu ) jerecherche dautre moineau ou oiseau dans le 59 voila mon numero : 0632087242

    Commentaire par zeler | 18 décembre 2010 | Réponse

    • bonjour Zeler,
      c’est pourtant très facile a différencier les deux sexes, j’ai justement donné « le truc » dans mon commentaire
      sur les moineaux, et la manière de les sexer d’une manière sure, a 100% ! il suffit juste d’avoir une bonne oreille.
      déjà si un des deux chante ! il y a un mâle.
      les autres « trucs » je n’y crois pas du tout, pour les avoir essayé;
      la ligne du bec par rapport a l’œil, la grosseur du bec ou la couleur, le fait de suspendre l’oiseau par le cou,
      le sens de battement de la queue vers en haut ou vers en bas, etc………………. rien de tout cela est fiable.
      pour votre recherche de moineaux, moi, je me situe dans le (22) en Bretagne, donc de ce coté-la, je ne peu
      vous être d’aucune utilité.
      regardez d’ans l’annuaire des éleveurs de votre département, sur le site; « nosvolières.com »
      ou dans les petites annonces sur ce même site, il y a pleins d’oiseaux, soit a vendre, ou a acheter.
      et en plus dans le (59) il y a une très grande concentration d’éleveurs en tout genre.

      voila, bon week-end a vous,

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 18 décembre 2010 | Réponse

  22. ben justement la je vien de les separer les 2 cri mais un des deux siffle comm une ‘mitraillette » mais lote siffle juste … alors estce que jai un mal ?? merci

    Commentaire par zeler | 18 décembre 2010 | Réponse

    • la réponse a votre 1ère question, se trouve ci-dessous.

      Commentaire par Miranao | 18 décembre 2010 | Réponse

  23. est ce que jai une femmele aussi ? merci beaucoup

    Commentaire par zeler | 18 décembre 2010 | Réponse

    • bonsoir,

      je vais répondre a vos deux questions sur ce commentaire en même temps;
      mis a part le chant caractéristique du mâle, avec sa parade, qui ne trompe pas.

      celle qui fait « la mitraillette » ou le « grillon » est la femelle !
      et celui qui fait le même cri, mais en continu, c’est le mâle !

      donc, d’après ce que vous décrivez, vous êtes en possession d’un couple !

      c’est tout simple !

      bonne soirée, et bon week-end.

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 18 décembre 2010 | Réponse

  24. grand merci .. eh estce que de la ficelle sufft pour le nid comme les mandarin ?? merci bonne soire

    Commentaire par zeler | 18 décembre 2010 | Réponse

    • pas de quoi,
      moi je mettais de la tonte de pelouse séchée, ou de la fibre de coco,
      car avec la ficelle, la bourre, ou les boules de crin; il y a eu des pendaisons, ou les oiseaux restaient accrochés; par les pattes, les ongles, ou s’étranglaient tout simplement.

      bonne soirée également.

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 18 décembre 2010 | Réponse

  25. bon allez derniere petit bricole pour savoir .. 1) combien de temp dure l’açouplement ?? 2) et il ponde quand ? 3) combien de jeune font t-il par saison ?? merci beaucoup bonne soirer bonne nuit

    Commentaire par zeler | 19 décembre 2010 | Réponse

    • bonjour,

      bien que toutes les réponses a ces questions, soient déjà dans le blog,
      au risque de me répéter, d’où l’utilité de lire mon blog avant toutes questions, et réponses en doublon;

      – l’accouplement est un peut spécial, juste un frottement des zones génitales, et est assez bref, et peut se produire plusieurs fois, pendant plusieurs jours.

      – la ponte du 1èr œuf survient le plus souvent une quinzaine de jours après + ou –

      – les moineaux ne cessent de se reproduire s’il y a un nid en permanence, a raison de 4/5 petits en moyenne par couvée.
      donc, se limiter a 3/4 couvées par an en retirant le nid par la suite.

      ( pour info; les moineaux contrairement a d’autres espèces, n’ont pas de périodes de reproduction définie; ils nichent dès qu’ ils ont un nid !)

      bon dimanche,

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 19 décembre 2010 | Réponse

  26. oui merci mais je me mais sur internet avec mon telephonne donc je ne peut pas acceder a votre blog … merci bon je vais suivre vont conseil ..!!! puis est-ce que les frere et soeur peuvent egalemet s’acoupler et faire des jeune ??? et la pelouse sechez je la mais moi meme dans leur nid ou bien cesteux qu’il le mettron seul ??? grand mercìi bon dimanche

    Commentaire par zeler | 19 décembre 2010 | Réponse

    • re,
      ok, pas de problème pour le téléphone,
      frère et sœur peuvent s’accoupler, mais fortement déconseillé, car le résultat peut-être catastrophique dans tous les domaines; mortalité des petits, handicap, stérilité, etc………. !

      je faisais moi-même les nids, et après ils le modifiaient a leurs convenances, ou le laissaient tel quel !

      bon après-midi aussi,

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 19 décembre 2010 | Réponse

  27. depuis se matin la femelle chante pourquoi ??

    Commentaire par zeler | 19 décembre 2010 | Réponse

    • impossible !

      Commentaire par Miranao | 19 décembre 2010 | Réponse

  28. car sela minquiete toujour sur le sexe car depuis se matin se que vous dite la femelle chante comme une mitraillete elle arrete 10 seconde et elle rechante donc bizard … peut etre que vous savez la cause ?? merci

    Commentaire par zeler | 19 décembre 2010 | Réponse

    • la femelle chante ??
      c’est que vous avez du, mal interpréter les cris !
      je vous avais dis de bien différencier; le chant du mâle, avec sa parade, son corps doublant de volume, et il se tortille dans tous les sens ! ça c’est le mâle ! la-dessus impossible de se tromper !

      mais comme je vous l’ai dis, les deux cris bien distinctifs pour différencier les deux sexes n’ont rien a voir du tout avec le chant du mâle !
      maintenant si vous n’arrivez pas a faire cette distinction, je ne peu plus rien pour vous, désolé je vous l’ai pourtant très bien expliqué !

      bonne soirée,

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 19 décembre 2010 | Réponse

  29. euh ben je vais bien les regarder ce soir et les ecouter attentivement et je vous tien au courant ok ??

    Commentaire par zeler | 19 décembre 2010 | Réponse

    • il n’y a pas de confusion possible,
      un cri n’est pas un chant.
      comme je vous l’ai déjà dis, et expliqué plusieurs fois !
      je ne peux rien vous dire de plus.
      bonne écoute.

      Commentaire par Miranao | 19 décembre 2010 | Réponse

  30. les 2 font la « mitraillette  » mais si cest realement un couple que jai je verrai le resulta au niveau des oeuf ou pas … mais quand la femelle as fai la mitraillette le mal etai indiferent mais la femelle tourner au tour du mal et elle etait tres vif et stimulez

    Commentaire par zeler | 19 décembre 2010 | Réponse

    • si les deux font le cri du « sifflet d’arbitre », ou « du grillon », vous avez deux femelles.
      désolé, mais comme vous n’avez pas l’air de comprendre ce que je vous dis,
      je préfère arrêter mes commentaires sur ce sujet.

      bonne fin de soirée.

      Commentaire par Miranao | 19 décembre 2010 | Réponse

  31. je comprend tres bien alors jai 2 male car les 2 chante comme une mitrallette donc merci et excusez moi du derangement .. demain j’irais achetez une femelle en esperant quil ne se trompe pas encore une fois byy

    Commentaire par zeler | 19 décembre 2010 | Réponse

  32. bonjour,

    ça ne me dérange aucunement, si ce n’est que le fait, de vous répéter plusieurs fois la même chose ?? et que vous ne voulez, ou ne pouvez pas comprendre ?
    vous devez mélanger le chant du mâle, a d’autres ( cris )émis par les deux oiseaux !
    je vous ai pourtant expliqué cela très clairement,

    chercher des vidéos sur le net, concernant les moineaux du japon et,( sur le chant du mâle ) et comparez avec ce que vous entendez avec vos oiseaux.

    donc, sur ce sujet vous savez tout.
    je vous ai tout dis,
    mais vous avez apparemment beaucoup de difficultés a comprendre.
    par la suite, si vous désirez d’autres « renseignements »
    je vous inviterai désormais a aller consulter, d’autres sites, ou forum.

    bonne journée,

    Miranao

    Commentaire par Miranao | 20 décembre 2010 | Réponse

  33. bonjour estce que les mandarin peuvent saçoupler avec des moineau du japon ?? bonn journe

    Commentaire par victor | 20 décembre 2010 | Réponse

    • vous avez la même adresse e-mail, et la même adresse i.p.
      j’ai tout votre pédigrée qui s’affiche, quand vous m’expédiez un message,
      donc ce n’est pas en changeant de pseudo, que vous allez vous faire passez pour un autre !
      je ne répond même pas a votre question, elle est tellement insensée !
      je vous place de suite comme « personne indésirable »
      et de ce fait, vous n’aurez plus accès aux commentaires de mon blog.

      Commentaire par Miranao | 20 décembre 2010 | Réponse

  34. bonsoir , et felicitation pour votre superbe blog sur les fameux moineau du japon car tout se que vous avez dit edt tres precis ..felicitation .

    Commentaire par doriane | 20 décembre 2010 | Réponse

    • désolé, vous avez beau changer de nom, de pseudo, et d’adresse e-mail,
      votre adresse ip est toujours la même, c’est celle-ci; IP : 193.253.141.82
      cette adresse, c’est comme le numéro d’immatriculation d’une voiture.
      donc, ce message vient du même p.c. que les autres
      messages indésirables précédents !
      donc, proscrits aussi.
      mais attention quand même, si vous insistez vraiment,
      je communiquerai votre adresse i.p. aux autorités compétentes.
      et votre p.c. sera bloqué a distance !!

      Commentaire par Miranao | 20 décembre 2010 | Réponse

  35. oke desolez alors je promai de ne plus venir sur votre site by

    Commentaire par doriane | 20 décembre 2010 | Réponse

  36. Pharmacy Technician employment opportunities are abundant. Pharmacy technicians do the job in a assortment of deliver the results settings which includes retail pharmacies this sort of as CVS, Walgreens and Osco, hospitals and elderly care amenities. The several hours are frequently different from the « typical » 9-5 online business hrs, traditionally requiring evening and weekend deliver the results. Demand Buy Tramadol really robust for the subsequent 5-ten several years due to the fact the newborn boomer generation is entering the stage of their lives in which they are additional very likely to use prescriptions.

    Commentaire par Mardepealsecepddh | 5 janvier 2012 | Réponse

    • sory, y dont no speack enghish

      Commentaire par Miranao | 5 janvier 2012 | Réponse

  37. Bonjour mes meilleurs voeux j’ai eu un couple de moineau du japon pour mon anniversaire 1 novembre et depuis déjà 2 nichées la 1 : 2 petits l 2 ème : 5 petits et ils dorment tous avec les parents dans un petit nid en oier j’ai plusieurs oiseaux car j’adore les canaris mais là je suis étonnée de les voir vivre je voudrais savoir quels légumes je peux leur donner à part la salde je leur donne des graines pour oiseaux exotiques et du millet en grappes et je m’aperçois qu’ils vont maner dans la boite du canari merci beaucoup de me répondre et je voudrais savoir quand je dois enlever le nid car je ne voudrais pas que la mère s’epuise merci d’avance Hélène MULLER

    Commentaire par MULLER HHélène | 9 janvier 2012 | Réponse

    • bonjour Hélène,
      mes meilleurs vœux également pour cette nouvelle année 2012,
      c’est vrai que les moineaux, tout comme les mandarins sont de très bons reproducteurs,
      pour qu’ils arrêtent, il suffit de retirer le nid, (une foi tout les petits partis.)
      et tout ce qui ressemble, et qui peut faire office de nid.
      sans quoi, ils peuvent reproduire toute l’année ! l’idéal est de faire 3 couvées par an.
      les moineaux ont l’habitude de vivre en communauté ( dans un nid a perruche, j’ai réussi a en compter 15 !)
      un conseil, ne donnez pas trop de verdure a vos oiseaux, les éleveurs ont tendance
      a trop nourrir leurs oiseaux, ils ne se dépense quasiment plus du tout, donc
      inutile de les sur-alimenter ! une friandise de temps en temps, et c’est tout,
      en liberté, ils n’ont même pas le dixième de ce que vous leur donnez.
      par contre, les canaris adorent la verdure.
      alternez, salade et pissenlit,

      bonne journée a vous, et merci de m’avoir laissé un message……………

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 9 janvier 2012 | Réponse

  38. Bonsoir.
    J avai un couple de moineau et un couple de gould que j ai rentre pro l hiver. Les moineau on pondu 2 oeufs g eu 2petis mais pour je ne sais quelle raison le mâle moineau, la femelle goule et les 2petis sont morts. C étai il y a 2 mois et maintenant le mâle gould et la femelle moineau construisent et dorment dans le même nid. Est possible qu ils fassent des pestais ensemble??

    Commentaire par Quentin | 18 janvier 2012 | Réponse

    • bonsoir Quentin,
      je trouve très bizarre que des moineaux abandonnent leurs petits ??
      c’est tellement rare ! sans doute dérangés ?
      quand a la mort de la femelle gould ? mal de ponte ? etc………..!
      tant mieux dans un sens, que l’affaire se termine comme ça,
      et n’ayez crainte, ils ne risquent pas de faire des petits ensemble, (ce nouveau couple)

      bonne soirée,

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 18 janvier 2012 | Réponse

  39. j’ai acheté un couple de gould tres sympa, le male mange dans ma main ou me pique le doigt, malheureusement la ponte s’est mal passé la femelle a piqué les oeufs, j’ai donc acheté un couple de moineaux du japon tres remuants ils énervent les goulds, pensez vous que je puisse avoir des petits dans ces conditions
    est ce que je dois mettre 2 nichoirs merci de m’expliquer, cordialement

    jean jacques

    Commentaire par harrar jean jacques | 6 février 2012 | Réponse

    • bonsoir Jean-Jacques,

      c’est généralement ce qui arrive avec les gould, pas du tout terrible !
      au risque de me répéter plusieurs fois; pour une reproduction disons, « normale »,
      il est conseillé d’avoir un seul couple par cage ! ( écrit dans le blog )
      donc, évidemment ne pas mettre deux nids.
      je ne vais pas tout ré-expliquer pour une énième fois ce qu’il y a de marqué dans mon blog,
      je mets gracieusement a votre disposition mes conseils, et renseignements, au travers du blog, il suffit un peu de lire
      les articles, les questions posées, et les réponses données par moi-même !
      j’adore rendre service, mais quand on me pose des questions, auxquelles j’ai déjà répondu……….. !
      et pourtant c’est écrit sur la page d’accueil de bien lire avant de poser des questions !
      je sais, il y en a beaucoup, de messages ! mais désormais si j’ai des questions auxquelles j’ai déjà répondues,
      il y aura plus de réponse de ma part, cela permettra peut-être aux personnes de commencer par le début,
      c’est a dire, lire l’article, ou les articles, et les commentaires afférents a ces différents articles.
      ne prenez-pas ça spécialement pour vous, c’est pour tous les visiteurs !

      bonne soirée a vous Jean-Jacques,

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 6 février 2012 | Réponse

  40. bonjour j’ai un couple de gould la femelle a pondue 10 oeuf elle couve pas ou et le probleme cdl

    Commentaire par chainier | 14 février 2012 | Réponse

    • bonjour Lucien,
      personne n’a encore réussit a trouver une solution a « ce problème »
      sinon, il n’y aurait pas autant de perte chez les gould !
      et de millions de pages d’écrite.
      10 œufs en une seule couvée ? mas pas a suivre ? très rare !
      chez les mandarins, et moineaux du japon, oui !
      la, je pense que personne ne vous donnera la solution.
      par contre il y a une alternative, et vous êtes justement dans le bon article.

      bonne fin d’après-midi,

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 14 février 2012 | Réponse

  41. bonjour les oeufs des goulds il faux les retirer ou pas merci

    Commentaire par chainier | 14 février 2012 | Réponse

    • re bonjour Lucien,

      tout dépend a quels moment ils ont été pondus ? les oeufs ont combien de jours ? de toutes façons, oui, il faut les retirer !
      si vous voulez des petits, il y a un certain nombre de choses impérativent a respecter;

      – la ponte du 1èr œuf
      – le début de la couvaison ( c’est quand la femelle reste seule la nuit dans le nid, et le mâle dehors sur un perchoir), logiquement
      a partir du 5ème œufs pondus !
      – etc………………………………! tout y est dans mon blog, je sais, il y a pas mal de commentaires,
      mais comme je l’ai dis sur la page d’accueil, je ne vais pas répondre 10 fois a la même question.
      il faut juste bien lire; mes articles; les questions posées, ainsi que les réponses données.

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 14 février 2012 | Réponse

  42. Qu’est-ce que Zithromax ? où puis-je acheter en ligne l’azithromycine

    Commentaire par Aritoermeme | 1 avril 2012 | Réponse

    • bonjour,
      je ne connais pas du tout, renseignez-vous chez un médecin, ou un vétérinaire ?
      cdt.

      Commentaire par Miranao | 1 avril 2012 | Réponse

  43. Qu’est-ce que Zithromax ? où obtenir de l’ azithromycine

    buy generic zithromax

    Commentaire par Aritoermeme | 3 avril 2012 | Réponse

  44. Bonjour
    Je suis tte débutante ds l’élevage des diamants de goulds . J’ai réussi a trouvé un éleveur sympas proche de chez moi pour céder un couple de gould magnifique et en plein forme . L’éléveur m’a fait cadeau un couple du moineaux du japon puisque que j’ai envie que les goulds feront des petits prochainement . Installés dans ma voliere depuis 3 jours , ils ont l’air contents , ils mangent , ils boivent ,ils chantent ils bougent pas mal dans la journée . Je reste tt mon temps libre a les observés .
    Juste un moineaux du japon est moin actif que les autres . Il chante , il mange et il boit de temps en temps mais il ne vole pas souvent .Il se met souvent en boule et les plumes sont gonflées . J’ai appelé l’éleveur pour demander des conseils . Ils me disait que l’oiseaux est encore jeune ( 2011) et peut etre qu’il a pas encore finir sa mue . Il me demande de voir s’il a la diarrhée . Il dit que s’il est malade on ne pe rien faire . Je vais devoir attendre . En cas ou il meurt , il me donnera un autre moineaux du japon .C’est difficile de distingué pour les oiseaux en cas la diarrhée ou pas . Je ne sais pas si je dois l’isoler dans une cage a part pour éviter contager les 3 autres . Pour moment , j’ai juste une toute petite cage de transport , style boite de transport avc installation de deux abreuvoirs .
    Je m’inquiete beaucoup car je vais m’absenter de chez moi pour une semaine . J’ai une amie qui viendrait deux fois par jours pour les tenir en compagnie et les entretenir . Qu’est ce que je pe faire pour lui ? Ca me fait de la peine en le regardant comme ca . Des fois mon diamant de goulds male lui marche au dessus . Il ne se defend meme pas .
    Mimie de Lyon

    Commentaire par Mimie de Lyon | 11 avril 2012 | Réponse

    • bonsoir Mimie,

      logiquement il y a deux articles que j’ai écarté volontairement de mon blog, ce sont;
      les maladies, et la génétique ! cette dernière étant pourtant une science exacte,
      mais qui ne veut plus dire grand chose a l’heure actuelle; (les oiseaux ne sont plus purs !)
      ils sont tous porteurs de tel ou tel gène !
      c’est bizarre, logiquement un jeune moineau est très vif ! et n’est surement pas en boule,
      il doit avoir quelque chose, mais quoi ??
      de 2011 ! de quel mois ? est -il bagué officiellement ? (bague fermée) pour confirmer son
      année de naissance.
      dans toutes les nichées, il y a des faibles ? peut-être en fait-il parti ?
      c’était avant de les mettre ensemble, qu’il aurai fallut les mettre en « quarantaine »
      je pense que l’éleveur vous a en effet fait « un cadeau empoisonné » !
      d’après ce que vous me le décrivez, il serait plutôt âgé !
      et quand il vous l’a offert, il était dans cet état ?
      a votre place, je retournerai chez lui, et vous choisiriez « vous » un autre oiseau,
      qui vole bien, et en pleine forme !! et non en boule.
      car c’est l’acheteur qui choisit ses oiseaux !
      il faut se méfier des vendeurs, ils sont rarement très honnêtes !
      a part ça, je ne peux vous dire plus concernant son état de santé. désolé !
      j’espère qu’il se comportera bien avec votre amie ?

      bonne soirée a vous,

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 11 avril 2012 | Réponse

  45. Bonjour
    Merci pour votre conseil . Il est bagué ferme . L’éléveur a l’air honnete . Il a deux grandre voliere .Peut etre qu’il ignore tt ca puisqu’il possede environ 70 oiseaux . Je vais le mettre en quarentaine demain car je partirais vendredi . Des mon retour je viendrais prendre un autre chez l’éleveur . C ‘est triste tt ca !! J’espere qu’il sera mieux de mon retour .
    Cordialement
    Mimie

    Commentaire par Mimie | 11 avril 2012 | Réponse

    • bonjour Mimie,
      de rien,
      oui bagué ! mais de quelle année ?? il y a un « éclaté » de bague qui vous explique a quoi correspond
      chaque nombre, ou lettres s’y trouvant ! vous allez sur « nosvolières.com » vous le trouverez.
      pour acheter un oiseau, surtout ne pas en acheter
      en animalerie, ils viennent de belgique ou des pays-bas boostés en vitamines de toutes sortes
      pour pouvoir tenir le temps qu’il soit arrivé chez vous, et après ils meurent…..
      et les vendeurs ne connaissent rien du tout !
      préférez plutôt un éleveur du coin connut pour son sérieux et ses expériences positives
      en qualité d’oiseau de bonne constitutions.
      le moineau est le meilleur reproducteur qu’il puisse exister, il est très robuste,
      mais il a un gros défaut (c’est pas de sa faute !) il peut être porteur sain,
      de nombreuses maladies, d’ou l’utilité de ne jamais rentrer un nouvel oiseau
      directement dans les cages et volières avec les autres.

      bonne journée a vous.

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 12 avril 2012 | Réponse

      • Bonjour

        ‘j’ai acheté 2 diamands goulds , il sont tres beaux,ils ont pondus 3 oeufs 2 jours apres ils étaient cassés, j’ai acheté 2 moineaux du japon, ma femelle gould a pondu de nouveau 2 oeufs, à 2 jours de l’éclosion, je devais les retrouver cassés au fond e la cage, on pouvait voir la tete des petits et leurs becs, les moineaux du japon avaient 3 oeufs et ce matin je découvre qu’il en reste un, c’est à rien n’y comprendre, une chose est rassurante ils sont tous en bonne santé, amitié jean jacques

        Commentaire par harrar jean jacques | 12 avril 2012

  46. bonjour Jean-Jacques,

    3 œufs, c’est bien pour un début, mais j’espère que votre couple est seul dans la cage,
    sinon ça va refaire la même chose !
    mais la période de reproduction des gould est finit ! 6 mois de reproduction, et 6 mois de repos !
    donc repos maintenant, sinon votre femelle pondra moins début octobre 2012 !
    mais tant qu’il y aura des nids, ils chercheront a nicher.donc si vous voulez stopper, retirez les nids.
    amitiés,

    Miranao

    Commentaire par Miranao | 12 avril 2012 | Réponse

    • merci pour votre réponse et votre patiente, les moineaux couvent encore un oeuf, le leur donc je n’ai pas enlevé leur nichoir j’ai retiré celui des diamands, peuvent t’ils vivre ensemble alors que les moineaux couvent leur dernier oeuf, merci d’avance de votre gentillesse

      Commentaire par harrar jean jacques | 12 avril 2012 | Réponse

      • bonsoir Jean-Jacques,

        pas de quoi !
        pour la couvaison de l’œuf, je pense que oui, si ça avait été le contraire, je vous aurai dis non

        car les moineaux ont tendances a mettre un peut la zizanie chez leurs congénères !
        et s’ils voulaient écarter les gould, ils savent faire respecter leur territoire
        si par la suite, vous voulez absolument des jeunes, un couple par cage….autrement c’est l’échec assuré………!
        j’espère qu’il y aura un petit moineau ?

        bonne soirée, et a plus tard, il y a aussi sur mon blog, des centaines de questions,
        et leurs réponses, cela m’évite très souvent des messages dont les réponses se trouvent
        déjà dans mon blog, ça m’éviterai de répondre une dizaine de fois aux même questions posées.
        j’espère que vous aimez lire, car c’est un gros bouquin !!

        bonne soirée a vous,

        Miranao

        Commentaire par Miranao | 13 avril 2012

      • merci d’avoir pris une fois de plus de mi répondre, c’est fini le dernier oeuf du moineau a disparu, amitie et bon wekend

        Commentaire par harrar jean jacques | 13 avril 2012

  47. re,

    il faut se dire qu’il y aura d’autres des petits !
    ce n’est qu’un début, en espérant une suite plus favorable
    bonne fin de soirée,
    a plus tard,

    Miranao

    Commentaire par Miranao | 13 avril 2012 | Réponse

  48. Bonjour Miranao
    j’ai 5 bébés gould qui ont 4 jours pour le moment tout allait bien mais aujourd’hui c’est une véritable bataille rangée entre male et femelle qui attaque, est t’il necessaire de les séparer ? en revanche avec mes canaris tout est parfait ainsi que mes papes de Nouméa, merci d’avance à bientot
    j jacques

    Commentaire par harrar jean jacques | 3 juin 2012 | Réponse

    • bonjour Jean-Jacques,

      dommage ! vos petits vont en prendre…………….. !
      je vais vous dire une chose, les gould doivent reproduire, seul, couple par couple !!
      et encore vous avez eu des jeunes ! combien d’éleveurs vous envierait ??????
      ça va être une vraie bataille , et ce sont les petits qui vont en faire les frais !!
      les séparer ? c’était au moment du début de la reproduction, qu’il fallait le faire.

      bon courage a vous,

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 3 juin 2012 | Réponse

      • je me suis peut etre mal expliqué mais je n’ai qu’un couple dans la cage il sont ensemble depuis un an et s’entendait tres bien jusqu’e la enfin laissons la nature, avec mes canaris j’ai eu trois beaux oiseaux et la mère a remis celà et maintenant avec 4 nouveaux oisillons les autres qui ont deux mois dérangent, mais bon la cage est grande je les laisse tranquille, les moineaux du japon finalement ils couvent leur propres oeufs fécondés, je suis un grand naif dans le domaine mais finalement tout marche à peu pret en ce moment le papa et la maman gould ont fait la paix ils sont ensemble dans le nichoir, nous les avons dans la salle de séjour ils vivent avec nous et sont tres familiers surtout le papa qui vient nous piquer les doigts et reste sur notre main amicalement

        Commentaire par harrar jean jacques | 3 juin 2012

  49. re,

    oui vous avez certainement du mal vous exprimez !
    car rien ne m’indique que vos oiseaux sont en cage individuelle ??
    dans votre message précédent, vous me parlez de gould, canaris, moineau du japon, pape de Nouméa.

    vous me parlez de plusieurs espèces a la fois
    donc d’après moi ce serait logique que tout ce petit monde soit ensemble !
    et si vous ne me le dites pas, impossible de le savoir ?

    au sujet de la cage de votre couple de gould,
    vous savez que la pleine période de « repos » actuellement chez les gould.
    6 mois de repos; et 6 mois de reproduction, cette dernière se faisant de fin septembre, a fin janvier, début mars.
    vos canaris oui, ils commencent a reproduire au printemps.

    amicalement,

    Miranao

    Commentaire par Miranao | 3 juin 2012 | Réponse

  50. Bonjour, j’ai acheté un moineau du japon quand je l’ai pris il avait déjà un air de vautour car pas de plume autour du cou…je pensait que ça reviendrait mais ça doit faire environ 6 mois que je l’ai mais il ne change pas? Il est avec d’autres moineaux e gould qui eux n’on rien…Que faire pour l’aider? De quoi ça peut venir? Merci pour votre aide.

    Commentaire par Orely | 8 juillet 2012 | Réponse

    • bonsoir Orely,
      déjà un oiseau déplumé ne s’achète pas, le vendeur; qu’il soit pro, ou éleveur amateur ne doit pas être très sérieux !
      mis a part lu mue, il est très rare que les plumes repoussent !!
      il y a des oiseaux qui peuvent rester leur vies entières comme ça, et ça n’empèche pas qu’ils
      mènent une vie normale !
      ça peut-être génétique, un manque de quelque chose dans la nourriture, le stress ???
      est-il vieux ?
      pour l’aider, malheureusement rien a faire.

      bonne soirée,

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 8 juillet 2012 | Réponse

  51. Je l’ai acheté justement parce que ça fesait des mois qu’il était en vitrine et que personne ne voulait de ce loulou ^^ il est mimi c’est un pti vautour.Son âge réel je l’ignore je supose environ 1.5 ou 2ans.Il est forme, mange boit fait des papouilles à ses copain et chantent.Bon bin je verai à la mue alors, merci.Bonne soirée.

    Commentaire par Orely | 11 juillet 2012 | Réponse

    • bonsoir Orély,
      vous avez eu une attitude plus que gentille, vis a vis de cet oiseau !
      merci, bonne soiré aussi a vous même .

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 11 juillet 2012 | Réponse

  52. Bonjour, j’ai fais l’acquisition de 2 moineau du japon il y à quelques jours, d’après la vendeuse il y a un mâle et une femelle mais je n’en suis pas certaine!! Donc pouvez vous me donner cette technique infaillible pour les differencier? Car ils font tous les 2 le grillons!! Ils n’ont pas touché le nid!! Y’en a un qui chante plus que l’autre mais je croit qu’ils chantent tous les 2!! Bref! Je sais plus! Donc merci de votre aide!

    Commentaire par gwendoline | 9 octobre 2012 | Réponse

    • bonjour Gwendoline,

      1er conseil; n’achetez jamais d’oiseaux en animalerie, les « vendeurs n’y connaissaient,
      rien » du tout alors, préférez lui un éleveur amateur (du coin reconnu)
      et ayant déjà fait ses preuves en matière de vente d’oiseaux sains !

      s’ils chantent tous les deux, et d’après les descriptions que vous me faites,
      il n’y a pas photo ! vous avez certainement : 2 femelles.
      habituellement on a le plus souvent 2 mâles……………….!
      merci de me renseigner sur la suite, pour ce sexage.
      cordialement.

      miranao

      Commentaire par Miranao | 9 octobre 2012 | Réponse

      • La vendeuse nous a fait le coup du cou avec la queue levée ou non!!! 2 femelles? Pourquoi? Car elles chantent toutes les 2!! Et si ce sont 2 femelles et que je rajoute un seul mâle au milieu, est-ce que c bon? Que va t’il se passer? Vous voulez pas me dire votre super technique? !o! Pour la photo, c’est pas que je ne veux pas, mais je n’arrive pas a en mettre!

        Commentaire par gwendoline | 9 octobre 2012

      • re,

        oui ce son bien 2 femelles si elles font bien ce cri, c’est bien simple, du grillon, tout en sautillant, de gauche a droite sur le perchoir (parade) !!
        les « autres trucs » ne sont pas fiable du tout, je dirai mème faux !
        si vous avez 2 femelles bravo !! c’est tellement rare d’en plus de trouver que les mâles,
        n’oublions pas que ce sont elles qui sont plus prisées, car elles font tout le travail. très précieuses les femelles !
        in vaut mieux que ce soit l’inverse, un mâle et deux femelles !car la moineau est assez remuant.

        très content de vous avoir avoir aidé, si vous avez bien entendu ces cris, le mâle a 1 cris, et la femelle 2

        je crois que je vais me lancer dans le sexage sur le net ! (lol)

        bonne soirée.

        Commentaire par Miranao | 9 octobre 2012

  53. Bonsoir je m’appele johan j’abite a la reunion je possede un couple de moineau du japon. Je lis sur plusieurs forum et tous le monde dit que se sont de bons parents et même de bon parent addoptifs. Mon couple couvre ses oeufs normalement et passer 1semaine declosion les petits meurs je ne comprent pas pouvez-vous maider.

    Commentaire par johan | 7 janvier 2013 | Réponse

    • bonsoir Johan,
      ils couvent leurs propres œufs ?
      en effet c’est très rare qu’ils agissement de cette façon !
      n’ont-ils déja pas trop reproduit l’année passée ?
      ne sont-ils pas consanguins ?
      entre-nous, c’est la chose que l’homme a conçus de mieux dans sa vie !
      désolé, mais je ne peut rien dire de plus;

      bonne soirée,

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 7 janvier 2013 | Réponse

  54. Merci pour le commentaire. Oui ils couvrent leur oeufs, je les possed depuis un ans seulement et c pour eux la 2 ponte alors je ne comprend pas peut être que ce sont tous simplement de mauvais parents point je n’ai peut être pas de chance avec eux

    Commentaire par johan | 8 janvier 2013 | Réponse

    • bonjour Johan,
      oui, vous avez du certainement tomber sur un des rares couples qui ne fait correctement sont travail de parents !
      ça reproduit comme des mandarins…………………………………..si on ne retire pas les nids, ils continuent a pondre……………….

      bonne soiré

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 8 janvier 2013 | Réponse

  55. Bonjour à vous,
    J’ai acheté il y a quelques semaines un couple de gould que j’aimerais voir se reproduire à l’automne. Étant donné le problème de certains goulds face à la couvaison je me suis aussi acheté il y a 3 jours un couple de moineau du japon juste au cas où ils devaient prendre la relève et je me suis dis que je pourrais essayer de leur faire faire une couvée avant l’automne pour voir s’ils étaient de bon parents et que tout s’augure au mieux lorsque mes goulds se reproduiraient. Mais voilà, je m’aperçoit qu’on m’a vendu 2 femelles. Je leurs fait faire une quarantaine avant de les mettre dans la même cage que mes goulds et je n’entends que le petit cris de grillons et les 2 sont assisent toutes collées comme 2 petites poules sur le perchoir. Donc ma question est dois-je m’acheter absoluement un autre moineau du japon (mâle) ou puis-je confier les oeufs de mes goulds en cas de besoin à mes 2 femelles. si je peux comment dois m’y prendre. Merci
    Mylène

    Commentaire par Mylène | 12 janvier 2013 | Réponse

    • bonjour Myléne,

      pour pouvoir le faire, c’est beaucoup plus compliqué !
      y a pas de doute, vous avez 2 femelles, il vous donc 1 mâle moineau,
      oui, il faut racheté un autre mâle ensuite,
      formez vos couples, simultanément, et séparément et dès qu’ils pondus a 2/3 jours près,
      qu’ils soient quand au mème stade de leur couvaison (impératif)
      sortez ceux moineaux ou permuter les, de façon que les œufs de gould se
      retrouve sous les gould; pour 15/16 jours de couvaison assidue.
      tout ceci vous le retrouvez dans mon blog
      bon app. et bon week-end week-end,

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 13 janvier 2013 | Réponse

      • Bonsoir
        Je vous remercie beaucoup pour votre réponse rapide, je suis aller m’acheter un mâle moineau du japon il a l’air tout content et chante toute la journée.

        Bien à vous
        Mylène

        Commentaire par Mylène | 18 janvier 2013

  56. bonjour Mylène,

    ils vont mieux se plaire, et la population sera plus équilibrée !
    bonne journée, et bon week-end.

    Miranao

    Commentaire par Miranao | 18 janvier 2013 | Réponse


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :