Les diamants de Gould

Découvrez les oiseaux de Miranao

Oiseau malade ou fébrile

DSCF0009un oiseau avec une attitude  anormale ( en boule, sur le fond de cage, de la volière,  la tète en dessous son aile, ou les yeux mis-ouvert, tout tremblant, les ailes tombantes, etc…………)
cela indique, soit un problème “passager” petite perte de vitalité, avec des vitamines, tout s’arrange !
ou le mal de ponte, qui 2 fois sur 3, se termine bien !

ou un problème plus grave, avec généralement un pronostic très réservé !
des fois, il arrive que l’on reconnaisse les symptômes, c’est pas forcément gagné, car ce n’est pas forcément, le bon diagnostic non plus; mais on se dit, qu’il y a peut-être une chance que l’on peut arriver a soigner l’oiseau !

dans tous les cas, rentré l’oiseau, au chaud, et l’isoler des autres ( une mise en quarantaine s’impose ) car ça peut être très contagieux !
et perdre, tout un élevage !! j’ai connu des éleveurs a qui c’est arrivé !! ça fait très très mal !!!!

dans ces derniers cas, je laisse la sélection naturelle se faire ! c’est la triste loi, de la nature , comme elle s’applique d’ailleurs; tout simplement a l’état sauvage !
mais c’est quand même la meilleure des pratiques, car un oiseau “récupéré” après de tels cas ; reste, et restera fragilisé pendant toute sa vie, et donc, sujet aux multiples rechutes !
et cet oiseau, ne servira plus en tant que reproducteur; ou encore moins, pour être cédé !!  parfois, s’il y a une rechute, l’oiseau n’a plus assez de défense, et de force, et il meurt !

autre chose que je déconseille, c’est d’amener son oiseau, chez le vétérinaire; qui va prescrire des médicaments, qui ne vont pas servir a grand chose, si ce n’est; qu’a amputer fortement le budget !
ceci peut arriver a n’importe quel éleveur, mais on peut quand même, s’en prévenir;
en achetant des oiseaux, chez un éleveur connu, et reconnu ! pour la qualité et la robustesse; des oiseaux qu’il élève !

c’est comme partout; bonne, ou mauvaise réputation ! il vaut mieux attendre des mois, plutôt, que d’acheter, sur un coup de cœur, ou un coup de tète; n’importe quoi, avec n’importe qui !!

évitez aussi, dans la mesure du possible, l’achat dans les animaleries, le personnel est obligatoirement détenteur, d’un certificat de capacité, ou lui est inculqué, la façon de gérer un établissement animalier, au quotidien; aussi bien, sur le point; hygiène, que sur la façon de mener a bien, la vie des oiseaux !
mais cela, pourrait être bien; mais la ou le bas blesse; c’est que l’éventuel acheteur, n’aura aucunes informations concrètes, sur l’oiseau ( provenance, age, origines; génétique, et du phénotype des parents, etc……………!

en conclusion; choisissez un éleveur amateur, connu de votre région, ou de votre entourage !

et il est aussi conseillé de visiter l’élevage, de: A, a Z ! si un éleveur, vous refuse cette visite; ne rester pas, et chercher ailleurs !
méfiez-vous aussi des bourses d’échanges, les oiseaux, manquent de “panache” consécutifs; au transport, aux longues heures passées lors des convoyages, et restés plusieurs jours encagés au “mitard” a l’occasion des bourses, et autres concours; dont je ferai d’ailleurs un article spécifique !!

post un peut succinct, mais qui révèle, et conseille la façon d’acquérir un oiseau, en évitant quelques surprises désagréables !
ceci n’étant que mon avis personnel, sur ce sujet; avec de bons résultats a la clef.

un autre petit problème, qui, comme celui-ci, peut se traiter assez facilement, a condition quand même que ce soit le réel problème !! c’est celui des poux rouges, acariens, et autres vermines; voici  les traitements préventifs, et curatifs possibles; décrits ci-dessous.

le fameux "Carbaryl", ou "Carbyl" n’est plus commercialisé, car cancérigène pour l’homme, c’était pourtant ce qu’il y avait de mieux,pour ce genre de problème; il y a plusieurs substituts; le "SANITERPEN POUDRE" qui est un insecticide aux pyrèthres,  il existe aussi en  spray. j’ai une nette préférence pour la poudre,
(traitements des poux, et autres insectes pouvant s’inviter dans votre élevage, même propre ! ) ou arriver avec un nouveau pensionnaire porteur de ces petites bêtes !
d’où la mise en quarantaine des nouveaux arrivants ! produits commercialisés chez votre vétérinaire, ou certaines animaleries, ayant
une large gamme de produits en tout genre.
acariens dans, la gorge, la trachée, ou plus loin; dans les sacs aériens ?  il faut faire inhaler un produit anti-acariens, genre « séribombe » des laboratoires francodex, a prendre en animalerie de préférence pour le prix, autrement chez un vétérinaire, mais c’est plus cher ! ou un autre produit similaire, en bombe.

pratique de l’opération :

mettre l’oiseau dans une toute petite cage, style concours;  la recouvrir entièrement avec une serviette, relever un coté, avec la bombe pulvériser dans la cage, (après avoir
au préalable, secoué la bombe) 3 ou 4 pressions successives et courtes, et remettre très vite le pan de serviette, de façon que  l’oiseau respire dans ce nuage, et laisser  30/40 secondes recouvert;  le temps que le produit aille au plus profond du système respiratoire  de l’oiseau !
répéter l’opération, a quelques jours d’intervalles, si cela s’avère  nécessaire !

tous les commentaires, impressions, et réactions seront les bienvenus,  et ne serait-ce qu’un tout petit message de votre part, il me fera toujours plaisir !

Miranao

About these ads

26 juillet 2009 - Publié par | Blog | , , , ,

124 Commentaires »

  1. bonjour Martine,

    merci, effectivement, il faut très bien aiguiller, les éleveurs, surtout les débutants, en leur disant tout simplement, la vérité, dès le départ; et surtout, sans langue de bois;
    ou encore pire de l’hypocrisie !

    car la réussite, d’un élevage; c’est d’ abord d’avoir d’excellents oiseaux, pour démarrer, ça évite beaucoup de déconvenues !

    et aussi, quelques moineaux du japon; pour éviter,des mauvaises surprises !! ah nos chers moineaux ! je n’ai jamais vu, une espèce d’oiseau, aussi robuste ! et intelligente, par rapport, aux gould !
    cela fera l’objet, d’un nouveau billet !!

    n’est-ce pas martine, il n’y a rien de tel, que de bons ingrédients, pour confectionner un excellent gâteau !!
    sinon, c’est sans saveur !
    c’est pareil avec les oiseaux ! de la qualité au départ pour se constituer, une, ou des bonnes souches!

    amitiés, miranao.

    Commentaire par Miranao | 26 juillet 2009 | Réponse

  2. Bonsoir alain,

    Sur beaucoup de points je suis d’accord avec toi, merci d’avoir publié un tel article car cela peut aider les jeunes éleveurs afin de leur éviter des déboires.

    Amitiés, Martine.

    Commentaire par martine | 26 juillet 2009 | Réponse

  3. bon j’ai recupere le charbon hier et des ce matin j’en ai melange avec leurs graines au bout de combien de temps nous voyons une amelioration de l’etat du gould?
    a propos des moineaux j’en ai deux qui sont continuellement sur le nid ensemble mais pas d’oeufs je pense que j’ai du me planter?
    nous verrons plus en fin de semaine je pense,a bientot marie-antoinette

    Commentaire par marie-antoinette | 30 septembre 2009 | Réponse

    • bonjour marie-Antoinette,

      l’amélioration se voit, dans un 1èr temps, dans les fientes; qui sont blanches, et noires ! et compactes !
      signe que le transit se fait bien,
      a condition, bien sur, qu’ils en ont consommés !

      si vous les voyez consommer du charbon, attendre quelques jours, et mettre le charbon a part, et en permanence !

      le moineau du japon n’est pas très fixé sur le choix de ses partenaires ! ou camarades de jeu !

      dans le nid, il peut y avoir deux mâles, ou deux femelles !
      ou un couple ?

      pour voir apparaitre le 1èr œuf, il faut compter 12, a 15 jours; après avoir formé le couple, et mis le nid.

      cordialement.

      miranao

      Commentaire par Miranao | 30 septembre 2009 | Réponse

  4. bonjour!
    des nouvelles de mes moineaux toujours pas d’oeufs ils ne vont pas plus que ça dans le nid a par deux toujours les memes,j’attends le plus ennuyeux c’est que j’ai un couple de goulds qui a pondu et je ne sais pas si ils vont couver les oeufs bof laissons voir venir,d’autre part mes deux males "febriles" dirons nous a qui j’ai donné du charbon commencent a faire des fientes noires et blanches signe qu’ils ont gouté a leur super dessert?

    Commentaire par marie-antoinette | 6 octobre 2009 | Réponse

    • bonjour mairie-Antoinette,

      toujours pas d’œufs ? plusieurs raisons possibles;
      -y a t’il vraiment un couple ? (ma méthode de sexage, une fois bien assimilée, est sure a 100 % )
      -ils sont peut-être vieux ?
      -ou pas en age de reproduire ?
      -ou stériles ? ( du a la consanguinité, aux graines traitées, aux oiseaux dégénérés,) etc………..!
      -vos moineaux sont-ils seuls en couple dans la cage ? ou vous avez plusieurs couples de moineaux ensembles ?
      si c’est ce dernier cas, mettre toujours plus de nids, que de couples !
      pour une meilleure reproduction; c’est un couple par cage;

      pour les œufs de gould, comme vous le dites, laisser voir venir !

      pour les mâles gould, c’est bien, avec un petit apport de vitamines, et un peut de pâtée en plus; cela devrait leurs permettre de retrouver la forme ! enfin j’espère ?

      cordialement.

      miranao

      Commentaire par Miranao | 6 octobre 2009 | Réponse

  5. merçi pour tous vos conseils,avec tout cela je devrais devenir "une pro" c’est pas le cas et il y a tellement de choses a apprendre,
    non ils ne sont pas vieux,1 an voir 1 anet demi sauf deux ou trois qui sont du debut de l’année,ils sont en couple dans la cage ou je dirais plutot supposés couples,steriles ???consanguinité j’en ai eu dans la mayenne et a l’extremite de la sarthe je dirais que je craidrais que je ne suis vraiment pas doué pour les mariages,mais par contre les graines traitées je ne peux savoir mais certainement comme tout maintenant et si j’avais oublie de vous dire que ce sont des petits moineaux huppés merçi encore pour ces conseils marie-antoinette

    Commentaire par marie-antoinette | 6 octobre 2009 | Réponse

  6. re bonsoir,

    je n’ai pas du bien comprendre; vous avez plusieurs couples dans une cage ? car si c’est le cas, le problème vient de la ! en volière, ce problème ne les dérange guère.

    si vous dites que vos moineaux viennent de la Mayenne, et de la Sarthe, il n’y a, a priori aucuns risques, qu’ils soient stériles a cause des graines.

    ces causes proviennent surtout des oiseaux achetés en animaleries; et comme ces oiseaux viennent des pays au-delà du nord-est de la France, vous voyez les deux pays dont je fais allusion !!

    il y aura toujours des "grossistes" en oiseaux plus ou moins, malveillants et sérieux, sur la qualité a produire !!
    c’est surtout la quantité qui prime !

    les moineaux huppés sont de très jolis oiseaux rigolos .

    bonne soirée a vous.

    cordialement.

    miranao

    Commentaire par Miranao | 6 octobre 2009 | Réponse

  7. non il n’y a qu’un couple par cage ou supposé couple,comme vous dites pour etre rigolos ils le sont efficaces non ils ne peuvent tout avoir!!!cordialement marie-antoinette

    Commentaire par marie-antoinette | 7 octobre 2009 | Réponse

    • je voudrai savoir ou on trouve du charbon pour les diamant goulde svp je vous laisse mon msm (pierre.oceanne@live.fr)

      Commentaire par leroy | 16 juillet 2010 | Réponse

      • bonjour,
        le charbon de bois (spécial oiseaux) j’insiste sur le fait qu’il soit "comestible", car on en trouve a base d’arbres résineux !
        ce qui n’est pas bon du tout,
        il est commercialisé sous la marque : "bénélux" marque très connue chez les éleveurs, et est commercialisé
        en sachet de 1 kg, en petits granulés; vous le trouverez dans toutes les bonnes animaleries, mais plus surement,
        dans les "magasins verts" ou les "gam vert" vu que ces deux enseignes ont maintenant fusionnées !
        par contre, je ne sais pas si vous avez ces enseignes par chez vous ?

        cette réponse a votre message, se trouvera sur la même page, que celle, ou vous m’avez posé la question.

        cordialement,

        Miranao

        Commentaire par Miranao | 16 juillet 2010

  8. bonsoir marie Antoinette,

    je trouve cela quand même pas normal, compte tenu de la grande facilité qu’ont les moineaux du japon, a se reproduire ?
    c’est l’espèce d’oiseaux qui se reproduit le mieux, avec les mandarins.

    il n’y a plus d’autres alternatives, que d’attendre !
    et prendre son mal en patience.

    merci quand même de me tenir au courant de l’évolution.

    bonne soirée,

    amicalement.

    miranao

    Commentaire par Miranao | 7 octobre 2009 | Réponse

  9. concernant mes deux goulds qui n’etaient pas en forme beaucoup mieux avec le charbon,par contre comme j’etais toujours a la recherche de deux femelles goulds type sauvage,super j’en avais trouvé deux en fin de semaine passée hyper contente oui pas pour longtemps,le soir meme une de morte et la deuxieme en boule completement je dois avoir une tete a me faire avoir ,ce qui m’ececoeure c’est de voir des gens si peu srupuleux donc tachez d’avoir des beaux bb goulds pour le printemps prochain,a bientot marie-antoinette

    Commentaire par marie-antoinette | 13 octobre 2009 | Réponse

    • re,

      désolé pour vous,

      vos deux femelles, les avez-vous achetées chez un éleveur amateur ?
      étaient-elles baguées, pour voir l’année de naissance ?

      pour la 1ère, morte le soir même, c’est le stress.

      pour le transport, une petite cage, entièrement recouverte d’un plaid, ou d’une petite couverture,ou d’un simple chiffon; l’oiseau est dans le noir total, il ne bouge plus; donc moins de stress !

      je sais c’est décourageant, mais ca fait malheureusement parti des mauvais cotés de l’élevage.

      essayez, comme je vous l’avais dis de trouver un éleveur "expert" pour un jour, éventuellement acheter une autre femelle ?

      amicalement.

      miranao

      Commentaire par Miranao | 13 octobre 2009 | Réponse

  10. un des deux males qui etaient sous charbon est maintenant apparremment bien retabli et beaucoup plus beau qu’avant super consei bien enregistrer,

    Commentaire par marie-antoinette | 18 octobre 2009 | Réponse

  11. re bonjour, marie-Antoinette;

    heureusement que le charbon a fait de l’effet, mais aussi bien, le problème aurait-été tout autre ? et la ??
    dans ce cas présent, l’eau de cuisson du riz (bien cuit) d’où une eau "bien chargée" est aussi un bon remède.

    c’est pour une de ces raisons que les éleveurs amateurs de gould ne sont pas nombreux, et abandonnent très vite l’élevage du gould !

    a déconseiller a l’amateur désireux de se lancer, dans cette expérience, a moins d’être bien épaulé, et d’avoir acquit un certain nombre de renseignements !

    c’est un oiseau, pourtant pas plus fragile qu’un autre; mais il a comme tous; des points faibles.
    il faut aussi une certaine maturité au couple, et surtout pour la femelle !
    et ce que je considère comme une 1ère chose, c’est d’avoir pour l’éleveur, une patience, et des nerfs a toutes épreuves.
    car la réussite dans la reproduction, vient aussi de la façon dont l’ élevage est géré par l’éleveur !

    "élevage relativement difficile, et qui demande beaucoup de patience" surtout en période de reproduction.

    mais une fois, la technique assimilée, on peut arriver a faire reproduire ce genre d’oiseaux presque aussi facilement que les autres !

    bonne chance pour la suite.

    amicalement.

    miranao

    Commentaire par Miranao | 18 octobre 2009 | Réponse

  12. je viens de soigner mes oiseaux et je me suis aperçue que j’ai 2 goulds des femelles d’ailleurs qui eternuent qu’est ce que je peux leur faire il fait entre 14 et 15 degrés dans le local merçi pour ces conseils marie-antoinette

    Commentaire par marie-antoinette | 4 janvier 2010 | Réponse

    • bonsoir marie-Antoinette,

      les autres oiseaux ne montrent pas les mêmes symptômes ?

      ces éternuements peuvent provenir de différentes choses;

      - acariens dans les voies respiratoires.
      - coup de froid.
      - poussières dans les graines, ou autre aliment,
      - n’avez-vous pas remué, ou secoué quelque chose dans le local, ou utilisé un produit volatile ? etc………

      la température du local est correcte,
      est-ce que les femelles s’alimentent, et boivent bien ?

      pour ma part, je dirai plutôt des acariens, dans la trachée sans en être complètement sur ?
      pour ce soucis, j’ai du mettre un article, sur la manière de traiter les acariens dans la gorge.
      sinon, je vous le dirai.

      bonne soirée a vous,

      cordialement.

      miranao

      Commentaire par Miranao | 4 janvier 2010 | Réponse

  13. Bonjour, je possède deux diamants de Gould et quatre pinsons du japon. Mes Goud ont toul les deux toussé, le mâle est ok mais la femelle continue. j’ai traité contre les acariens sans résultat, je ne voie aucun insecte. je leur ai donné des multivitamines elle tousse toujours. Mon mâle a un problême de becs, il se forme des croutes comme l’épaisseur d’un petit ongle, elles partent de la racine du bec et se termine en rond. Lorsque l’épaisseur augmente, je peux l’enlever avec nom ongle. est-ce que quelqu’un peut me dire de quoi il s’agit et comment le guérir. j’ai regardé au microscope et il n’y a rien qui bouge,ceci ressemble à une épaisseur de corne. merci répondez-moi, s.v.p. Angèle

    Commentaire par Angèle Lacasse | 1 février 2010 | Réponse

    • bonjour Angèle,

      il ne faut pas se contenter d’un seul traitement, je suppose que vous les avez traités avec un produit anti-acariens ?
      il faut renouveler l’opération, a intervalle de : 4/5 jours.
      si ce sont des acariens, vous ne les verrez pas, c’est presque microscopique !

      le problème pour le mâle, je l’ai rencontré aussi,c’est comme une cire épaisse, pas très dangereux, le seul souci; c’est que ca obstrue les "narines" quand au traitement, vu que ce n’est pas la gale du bec, surveiller, et retirer s’il y en a beaucoup de temps en temps.

      (un petit conseil, doucement avec les vitamines !!)
      ce n’est pas les vitamines qui l’empêcheront de tousser !

      voila Angèle, le peut que je puisse vous dire la-dessus.

      cordialement.

      miranao

      Commentaire par Miranao | 2 février 2010 | Réponse

  14. merci Miranao pour les conseils, je refais les trsitements contre les acariens de façon méticuleuse, pour l’instant elle tousse encore, elle mange et boit normalement. j’ai observé à une patte une petite masse, est-ce que ceci peut-être du aux acariens aussi. est-ce que ceci peut être domage aux humains ou ce n’est pas possible, ma fille a le nez qui pique et elle a eu une irruption cutanée au coude. j’ai observé ma perruche qui tousse elle toussait un peu avant est-ce qu’elle a pu transmettre cela à mes gould, ils sont dans des cages différentes, merci Angèle

    Commentaire par Angèle Lacasse | 7 février 2010 | Réponse

    • bonjour Angèle,

      si malgré le traitement, elle tousse encore, ce n’est peut-être pas les acariens ?
      si elle se comporte normalement; d’après ce que vous me dites, elle mange et boit bien, est-elle aussi active ? si c’est le cas, ne pas trop insister avec le produit, car trop de médicaments tuent aussi !

      une petite masse a une patte ? il faudrait un peut plus d’explications; est-ce des fientes, un abcès, si oui, de quelle couleurs, quelle consistance, pouvez-vous l’enlever ?

      pour les humains, non ! quoi que ? si vous avez des perruches ce genre d’oiseaux, peut donner des maladies; psittacose, etc……….! et sont aussi porteurs de maladies, chose que les"becs droits" en sont rarement atteints, ni porteurs.

      ou sont vos oiseaux, j’espère pour vous, qu’ils ne sont pas dans une pièce de vie, car la cohabitation entre perruches, et humains, peut donner des allergies, ou maladies !! attention !!

      votre fille est-elle en contact direct avec vos oiseaux ? chambre, etc………

      ne jamais être en cohabitation avec des "becs crochus" !!!

      car j’ai la fille de mes amis, qui avait avec elle dans sa chambre, une perruche ondulée, et avait des symptômes allergiques aussi, le médecin ne savait pas ce qu’elle avait, je lui ai dis de retirer la perruche de sa chambre, et depuis; plus aucunes allergies !!

      vos oiseaux sont dans des cages différentes, mais sont-ils dans la même pièce ? si c’est le cas, les maladies, ou autres virus, ou bactéries, peuvent êtres dans l’air, et contaminer entièrement la pièce !

      pour votre fille, hélas, je ne suis pas médecin, elle devrait aller consulter, car ca peut-être la gale ?
      j’espère que ce n’est pas ca !

      bon dimanche a vous,

      cordialement.

      miranao

      Commentaire par Miranao | 7 février 2010 | Réponse

  15. Bonjour mon oiseau vomi, ses secou la tête a quelque reprise et ferme ses yeux. Il n’est vraiment pas comme d’habitude. j’ai attendue parler que l’eau de riz peu aider les oiseau. auriez-vous des conseilles a me donner?!
    Merci

    Commentaire par Camille Desbiens | 13 février 2010 | Réponse

    • bonsoir Camille,

      qu’est-ce que c’est votre oiseau ?
      un oiseau qui vomit ? jamais entendu parler,
      l’eau de riz n’est pas recommandée pour ce genre de symptômes,
      mais plutôt pour les fientes liquides.

      je suis désolé, mais vu le cas précis, je ne peux vous être d’aucune utilité.

      bonne fin de soirée.

      cordialement.

      miranao

      Commentaire par Miranao | 14 février 2010 | Réponse

  16. Bonjour,

    Je suis une jeune propriétaire de deux diamants de Gould. Cela fait 3/4 ans maintenant que je possède ces deux oiseaux, difficile de faire plus dans un petit appartement.
    Après avoir lu bcp de sites et de blogs, j’ai décidé de vous demander un conseil, en espérant ne pas faire de redites.
    Mes deux oiseaux sont malades. J’ai cru un temps qu’il s’agissait d’une petite faiblesse, ou même de la vieillesse pour l’un d’entre eux, mais ils sont dans un sale état aujourd’hui et ça ne fait qu’empirer.
    L’un est plus atteint que l’autre, mais ils ont les mêmes symptômes. Ils se déplument!
    Les zones concernées sont, le tour de coup, juste sous le bec, le haut du corps et le haut des ailes (à la jointure). Pour le plus atteint il faut rajouter le ventre. A ces endroits leur peau est complètement nue. Il n’y a pas de rougeurs visibles, ni de petites bêtes.
    A part les quelques plumes colorées de surface qui font illusion (je suis tombée dans le panneau) et les plus grosses des ailes, ils n’ont plus rien sur le cailloux!J’ai pris la mesure du problème à la faveur d’un bain.
    Il n’y a pas de traces de mue (traces blanches sur le plumage). Pas remarqué de changement dans leur habitudes de nettoyage, ils passent leur bec dans les plumes régulièrement. Peut être peu un plus sur le haut des ailes.
    Ils sont deux, dans une cage de belle dimension, une pièce chauffée à 22/23 degrés en permanence et très lumineuse. Pour cause de petits moyens, j’ai opté pour la simplicité en ce qui concerne soins et nourriture: mélange pour oiseaux exotiques, eau fraiche, os de seiche et cage nettoyée toutes les semaines.
    Y’a-t-il quelque chose à faire d’après vous?

    Merci.
    Virginie

    Commentaire par Virginie Grandhomme | 6 avril 2010 | Réponse

    • bonjour virginie,

      merci d’avoir pensé a moi, je suis la pour vous renseigner.
      vous dites que vos deux oiseaux sont atteints des mêmes symptômes, donc, mêmes causes,
      le picage plutôt visible chez les "becs crochus" que chez les becs droits, on l’appelle picage, car le plus souvent c’est l’oiseau lui même qui s’arrache les plumes, mais ce mot "picage" englobe aussi d’autres "maladies" n’ayant rien a voir, avec ce que j’ai cité précédemment.

      ce picage est certainement la raison pour voir de tels symptômes; et peut venir d’énormément de choses, d’où évidemment, la complexité de traiter ce genre de "maladie"
      qui peut provenir de l’oiseau lui même, ou de l’éleveur, et sa facon d’élever.
      et ce problème peut persister pendant toute la vie de l’oiseau !
      et même le transmettre a leur descendance !

      venant de l’oiseau;
      - un régime alimentaire inapproprié, ou pas assez riche ! (manque de vitamines, d’acides aminés ou d’oligo-élément)
      - stress,
      - problème de transmission génétique

      venant de l’éleveur;
      - un taux d’humidité insuffisant !
      - un endroit ou il y a beaucoup de "turbulences"
      - sont-ils au calme ? et évitez de leur changer de place.
      - trop chauffé, avec un renouvellement de l’air insuffisant,
      d’après ce que vous leur donnez, c’est le minimum vital !
      a mon avis, il manque des choses dans ce que vous leur donnez; le mélange de graines, est-il un bon mélange ? avec au moins; 50% d’alpiste (graine la plus allongée)
      comme je l’ai écris sur un autre article, un produit multi-vitaminé, et de la pâtée pour exotiques; une fois tous les 15 jours, également du sable grossier de "consommation" car ils en mangent presque autant que les graines, mais pas du sable fin anisé ! pas assez gros pour eux (allez voir sur la page ou le sable se trouve en photo) et vous verrez quel genre de sable.
      - pour le bain, (ainsi que pour l’eau de boisson) vu qu’il n’en faut pas beaucoup, préférez l’eau en bouteille, car l’eau du robinet est dosée en chlore
      pour nous les humains ! et un gould pèse; 25/30 grammes !

      autrement; pour la chaleur c’est bien, le gould est un des oiseau qui peut supporter des températures extrêmes; 40/45 degrés !

      voila virginie, ce que je peu vous dire, pas de remède miracle, car pour ce genre de chose ??
      mais quelques conseils en plus, qui vous permettront d’améliorer leur quotidien !

      bonne après-midi a vous, et n’hésitez pas si vous avez besoin de tel ou tel renseignement, et bien entendu parcourir ce blog; beaucoup de choses intéressantes s’y trouve!

      cordialement.

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 6 avril 2010 | Réponse

      • Merci pour votre réponse. Je ne pensais pas maltraité mes oiseaux comme ça… On m’a toujours dit que c’était suffisant.
        Je vais revoir tout ça rapidement en espérant que ça leur face du bien.
        Merci encore.
        Virginie

        Commentaire par Virginie Grandhomme | 6 avril 2010

  17. non, ce n’est pas que vos oiseaux étaient mal traités, ils avaient juste de quoi se nourrir sans plus !

    il y a deux sortes d’éleveurs, la 1ère, comme vous et moi, qui donnons ce qu’il faut (quand vous leur donnerez les compléments indiqués)
    et la 2ème sorte, ceux qui comparent leurs oiseaux a ceux qui font du body building !
    ce n’est pas mieux, car ils sont sur vitaminés, et ca peut aussi être néfaste,
    c’est pour cela qu’il faut un juste milieu.

    comme sable, vous pouvez leur donnez du"grit" vendu dans toutes les bonnes animaleries,
    et comme vitamines; de "l’océvit" du laboratoire virback, chez votre vétérinaire; 8/10 gouttes pour un petit abreuvoir de 80 c.c. et ce, une fois tous les quinze jours.
    pour la pâtée, si possible de la marque cédé pour exotique seiche (notez que je n’ai pas de pourcentage sur la publicité de cette pâtée !) et donnée dans un tout petit ramequin (la valeur d’une cuillère a dessert en la mouillant de façon a obtenir une pâtée normale) a la même fréquence que les vitamines.
    je vous la conseille vu que c’est de loin, la meilleure, pour les oiseaux, et pour la majorité des éleveurs.

    cela ne veut pas non plus dire que vos oiseaux vont obligatoirement se re plumer, mais ca peut aider.
    et de toutes façons, ca ne peut que leur faire du bien.

    cordialement.

    Miranao

    Commentaire par Miranao | 6 avril 2010 | Réponse

  18. Bravo Alain ton sérieux et ta gentillesse a l’écoute de tous c’est formidable voila se que j’apprécis chez toi ta générositée de coeur.
    Alors n’hésiter pas et rester fidèle a ce monsieur super sérieux.
    Pascal

    Commentaire par pascal | 8 avril 2010 | Réponse

    • salut pascal,

      j’espère que tout le monde va bien chez toi, vivement les jours meilleurs, ou vous pourrez tous profiter de la nouvelle terrasse !
      merci pascal, mais ca vient tout seul, c’est dans mon tempérament, et le fait de renseigner, ca ne coute rien du tout, et ca permet d’aider, dans la mesure du possible, les personnes désemparées, ou interrogatives, a l’image de Virginie, et d’autres !

      a part ca, ici nous avons un très beau soleil, j’espère qu’il en est de même chez toi !
      les oiseaux indigènes commencent a chanter le matin, et le soir; prémices d’une reproduction imminente !
      et nous, nous faisons comme eux, on se réveille aussi avec dame nature !

      merci encore pour ton petit coucou très sympa,

      bonne fin d’après-midi a vous tous.

      amitiés.

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 8 avril 2010 | Réponse

  19. bonjour,

    je voulais savoir combien d’heures environ dorment les gould et si le fait qu’une femelle va bientôt pondre pourrait faire quelle dorme davantage?

    merci d’avance

    Commentaire par rose | 28 septembre 2010 | Réponse

    • re bonjour Rose,

      les oiseaux en général sont un peut comme les poules !
      ils se mettent a dormir assez tôt, pour se réveiller de bonne heure.
      mais ces périodes peuvent légèrement changer, en fonction de l’éclairage naturel, ou artificiel, et de l’endroit ou ils se trouvent.
      et bien sur, un peut comme nous; rythmés au fil des saisons!

      le fait qu’une femelle soit prête a pondre n’agit pas sur la durée de son sommeil, la seule chose, c’est qu’elle est moins active que d’habitude.
      par contre, il y a autres choses qui indique qu’une femelle va entamer une ponte.
      d’ailleurs, la période de reproduction a commencée chez le gould.

      cordialement.

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 28 septembre 2010 | Réponse

  20. Bonsoir,

    En lisant votre article j’ai eu comme un semblant d’espoir, peut être pourrez vous m’aider.
    Pour faire simple, je possède deux diamants de goulde, un mâle et une femelle. Le mâle a 3 ans et la femelle presque un an, je l’ai acheté il y a un mois de cela pour lui faire compagnie, mais ils ne sont jamais entendu, le mâle cherchait toujours à éloigner la femelle et puis un jour ça s’est calmé… Mais j’ai remarqué que le mâle ne chantait plus, passait son temps en boule dans son coin, à dormir. Cela dit il s’alimente correctement et je n’ai rien remarqué d’autre avant ces derniers jours…
    Aujourd’hui en rentrant chez moi je l’ai trouvé en bas de la cage à dormir sur le mangeoire, les yeux entrouvert à vaciller entre le sommeil et l’éveil… la femelle semble en bonne santé, je les ai isolé l’un de l’autre il y a deux heures de cela et je ne sais pas quoi faire à présent. Je vais aller chercher des vitamines demain matin pour le mâle, mais je me demande si ce n’est pas la femelle qui est la cause du problème.
    Je me doute bien que c’est assez flou toute cette histoire, mais j’espère avoir une réponse de votre part au plus vite.

    Je vous en remercie d’avance.

    Commentaire par Joe | 1 octobre 2010 | Réponse

    • bonjour Joe,

      généralement un couple de gould finit toujours par s’arranger,et a fortiori, quand c’est la période de reproduction. " mais comme la très jeune femelle n’est pas prête"??? la période de reproduction c’est maintenant, de septembre 2010 a mars 2011!
      vous avez isolé la femelle, dans le doute il valait mieux, et mettre le mâle au chaud, si ce n’est pas déjà fait !
      il continu de s’alimenter, ceci est un "dernier" réflexe de sa part, ne prenez pas ce mot négativement, mais………..
      des vitamines, il faut en donner tout le temps, une fois tous les 15 jours.
      habituellement ce genre de comportement arrive le plus souvent chez les femelles !
      comment sont ses fientes ? car votre mâle doit avoir un
      problème assez grave, pour avoir un tel comportement.
      a part les symptômes que vous avez décrit, l’avez vous pris dans votre main pour voir s’il n’a pas autre chose: le bréchet saillant,( bréchet comme une lame de couteau), une maigreur inhabituelle, un manque de réflexe quand vous le prenez, ses graines, et autres aliments sont-ils sains, etc…………?

      je ne pense pas que cela vient de la femelle !

      pas facile a déterminer ce mal, mais ce n’est pas bon signe!
      je ne peux vous en dire plus a ce sujet, merci de me tenir au courant.

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 2 octobre 2010 | Réponse

  21. Bonjour Miranao,

    Merci d’avoir répondu aussi vite.
    Les fientes du mâle sont blanches, liquides, avec assez peu de matière solide. Je viens d’examiner son bréchet et il semble ressortir, il a toujours le réflexe de me pincer super fort quand je l’attrape, mais il est beaucoup plus faible et ne cherche pas à se débattre. Je le nourri exclusivement de graines pour oiseaux exotiques la même nourriture pour la femelle qui ne montre aucun signes de maladie pourtant.

    Commentaire par Joe | 2 octobre 2010 | Réponse

    • re,

      pour les fientes, ca va, il est quand mème recommandé de leur donner du charbon de bois (spécial oiseaux) en petits granulés, et conditionné en sachet de 1kg, et commercialisé sous la marque "bénélux" et a donner en permanence, au mème titre que les graines; cela contribue a avoir un transit parfait,( point faible chez le gould ) avec aussi du sable grossier de consommation, qu’ils mangent presque autant que les graines ! (sujet abordé dans un autre article du blog)
      surtout pas du sable de fond de cage, trop fin, et parfumé !
      avec ce charbon ils ont des fientes homogènes de couleurs; blanche et noire, et non liquide, ce qui indique un bon transit.
      le gould se contente de peut, au niveau alimentaire, mais il lui faut quand même un minimum;
      - graines ( avec un pourcentage minimum de 50% d’alpiste )
      - os de seiche
      - sable grossier de mer ( riche en débris de coquillage)
      - charbon de bois
      - vitamines et pâtée, 1 fois tous les quinze jour
      - eau fraiche en bouteille (car l’eau du robinet est "dosée" pour nous les humains ), alors qu’un gould pèse 15/20 grammes !
      a titre indicatif, toutes ces explications sont données dans mon blog.

      si c’est le bréchet saillant, pas grand chose a faire, très grave chez le gould, et ca peut se transmettre a la descendance.

      le fait de pincer fort, indique comme je vous le disais dans le message précédent, que l’oiseau donne toutes ses dernières forces pour essayer de survivre, et il s’épuise très rapidement.

      parfois la nature est ainsi faite, pour qui, pourquoi ?
      il faut attendre, il n’y a malheureusement que ca a faire.

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 2 octobre 2010 | Réponse

  22. Bonsoir,
    tout d’abord je tiens a vous remercier pour votre site et vos explications qui rendent bien service a des novices comme moi…
    j’aurai besoin d’un conseil…
    j’ai ma femelle gould qui tousse depuis bientot 3 semaines, je l’ai mise dans une petite cage et lui ai fait du seribombde 3 fois (une fois par semaine) car sa toux ne passe pas… je lui ai mis aussi dans son abreuvoir du vitasouffle (en plus de ses graines alpistes)mais rien y fait elle tousse toujours…
    auriez vous un conseil a me donner? car on m’a parler d’un produit qui s’appel carbyl (mais qui est cancerigene) donc ca ne me donne pas envie de m’en servir… connaitriez vous un produit naturel??
    Encore merci pour votre site et pour vos conseils
    Carine

    Commentaire par carine | 4 octobre 2010 | Réponse

    • C’est encore moi…
      Je viens de voir dans vos commentaires qu’il ne faut surtout pas utiliser du sable de fond de cage parfumé? qu’appellez vous du sable de fond de cage parfumé???
      Car moi j’utilise un sable a base de coquillage et anisé.
      Pensez vous que la toux de ma gould peut venir du sable?

      Commentaire par carine | 4 octobre 2010 | Réponse

      • re,
        sur une des pages de mon blog, il y a une photo du sable que j’utilise, par contre
        j’ai la chance d’habiter a même pas 30 km de la mer, donc, je me sers ! interdit mais bon !
        et je le fait uniquement sécher, je ne le lave pas, tout comme les os de seiche, car le sel qui reste
        dessus est le meilleur anti-bactérien qui puisse exister ! et du sable, ils en faisaient une très grande consommation,
        presque autant que les graines, et au fond de la mangeoire, il restait plus que le sable fin ! le sable est un produit indispensable pour
        tous les oiseaux, c’est vital pour eux ! rappelez-vous, les poules n’arrêtent pas de picorer,
        et c’est des petits graviers qu’elles mangent, et cela, du matin au soir !
        je ne sais pas d’où vous êtes, mais si vous êtes loin de la mer, donnez leur du "grit" ! aussi a base de débris de coquillages,
        c’est beaucoup plus sain que le sable anisé, qui lui, est plutôt fait pour nous ( ca évite les odeurs )
        que la toux vienne du sable, je ne le pense pas,
        j’espère quand même que cette toux va s’estomper au fil du temps……….

        bonne soirée a vous, et n’hésitez surtout pas a écrire d’autres messages, pour ca, ou pour autres choses.

        cordialement.

        Miranao

        Commentaire par Miranao | 4 octobre 2010

    • bonsoir Carine,

      c’est moi qui vous remercie d’avoir laissé un commentaire sur mon blog,
      oui, le carbaryl, ou carbyl n’est plus commercialisé, car cancérigène pour nous.
      mais je l’ai utilisé pendant de nombreuses années, pour l’instant pas de séquelles ??
      c’est comme tous les produits, un seul cas litigieux, et c’est retiré du marché !
      si vous pouvez vous en procurer, mettez un masque et des gants, saupoudrez votre seau, ou bac a graines, et remuez le tout,
      les graines vont perdre leur brillance, mais au moins, en les décortiquant, les oiseaux vont en absorber !
      et pourtant quel produit formidable, on pouvait même saupoudrer directement sur le plumage des oiseaux !
      je ne connais pas de produit naturel, ca doit certainement exister.
      la toux chez les oiseaux est le plus souvent due aux acariens qui peuvent se trouver,
      dans la gorge, la trachée, ou plus loin dans les sacs aériens ! mais vous l’avez très bien traitée, donc
      ce qui prouve peut-être que le mal vient d’ailleurs ?
      votre oiseau est toujours dans une volière, ou dans votre maison, n’y a t’il pas de courant d’air ?
      ou un produit irritant qui provoquerait cette gène ? si c’est chez vous, vous avez peut-être remis le chauffage ?
      beaucoup de facteurs peuvent rentrer en ligne de compte.
      sur la page, "oiseau malade ou fébrile" je donne le nom, et j’explique l’utilisation d’un produit de substitution.
      mais attention ! très bien respecter les indications !

      je vais répondre a votre 2ème message a part,

      donc, a tout de suite…………….

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 4 octobre 2010 | Réponse

  23. Bonsoir
    Merci pour vos reponses si rapides…
    Pour le sable, j’habite Nice, dans le sud de la France donc les plages c’est pas ca qui manque par contre ce sont des plages de galets hihi… Il faudrait que j’aille sur Cannes mais Cannes est tres surveillée, donc je vais mener ma petite enquete voir s’il n’y a pas des petites plages desertiques (non surveillée)

    Pourtant le sable que je met au fond de leur cage, ils le mangent aussi… et ont l’air d’aimer ca…

    Pour leur cage, en fait toute l’année je leur ai fait une grande voliere de 2 metres sur 1m, et pour les reproductions je les mets dans une petite voliere d’1m88 (separé en deux) sur 50 cm (pour 2 couples) et au dessus j’ai deux petites cage de 70cm.
    Ils ont une chambre specialement pour eux ou il fait en hiver 22°C. Le chauffage n’est pas encore mis car je vis dans le sud et il fait en moyenne 22°C dehors pour le moment…

    Je vais leur acheter du charbon aussi car ca je n’en ai jamais mis… je vais voir dans les animalerie pres de chez moi voir s’ils en ont…

    je vous tiens bien sure aux courants pour la suite.
    Encore merci pour votre aide

    Commentaire par carine | 5 octobre 2010 | Réponse

  24. bonsoir,

    Nice ! je connais un peut peut y avoir été , un oncle de mon épouse y habite ( rue Michelet ) et une cousine qui travaille au crédit mutuel.
    il est vrais que quasiment toutes les plages sont recouvertes de galets. ( vous avez le soleil, et nous les plages de sable fin !) je plaisante évidemment ! mais c’est vrai !
    pour le sable, si vous ne pouvez pas faire autrement, ne changez rien, et en plus s’ils aiment ! oui c’est sur que vos plages sont plus surveillées que les nôtres.

    dans cette chambre, ils sont abrités des courants d’air, et c’est encore l’été chez vous !
    pour le charbon, toutes les indications sont décrites dans ma réponse au message numéro 21 ci-dessus.
    et a donner en permanence.
    au début, ils ne vont pas en consommer, car ils ne connaissent pas ! donc au début mélangez en aux graines, et quand ils commenceront a le consommer ( vous le saurez, car les fientes seront blanches, et noires ) vous leur mettrez dans un petit ramequin, ou une petite mangeoire a part.
    pas évident a trouver, mais très utile pour les gould, qui ont cette chose pas très grave, mais quand on peut y remédier, c’est le transit !

    bon courage pour en trouver, contactez les avant pour ne pas vous déplacer pour rien.

    bonne soirée a vous, et n’hésitez pas a me faire signe en cas de doute, ou pour un simple renseignement.

    Miranao

    Commentaire par Miranao | 5 octobre 2010 | Réponse

  25. Bonsoir
    Juste pour vous tenir aux courants….
    Aujourd’hui je suis partie me promener a 20km de chez moi car il faisait tres chaud (26°C hihi)au bord de mer, sur le bord d’une plage entre villefranche et beaulieu et j’y ai trouvé des plages de sables…
    J’en ai ramasser un petit sac et mis en rentrant sur un plateau pour le faire secher. j’en donnerai a mes oiseaux voir s’ils aiment…
    En attendant je leur ai trouver du brit dans une jardinerie pret de chez moi, et a peine leur avoir mis dans une mangeoire qu’ils ont delaisser leur graines germées pour se jeter dessus…
    je leur ai pris aussi des blocs mineraux(avec un melange de calcium, de vitamine B1 B2 C, copeaux de coquillages etc) mais ils ne l’ont meme pas encore vu…
    Je n’ai par contre pas trouver de charbon, mais ne desespere pas car il y a un petit oiselleur pas tres loin donc je vais aller voir s’il en a…
    Je vous tiendrai aussi aux courants pour ma femelle qui tousse depuis 3 semaines…
    A bientot
    carine de Nice

    Commentaire par carine | 7 octobre 2010 | Réponse

    • bonsoir Carine de Nice,

      je crois que je suis entrain de me mélanger les "pinceaux"
      j’ai deux contacts, sur Nice, avec Carine, donc vous, et Corinne, de Nice aussi !
      et comme un fait exprès sur le même sujet ?? bref je réponds toujours au sujet, mais entre vous deux je me perds un peut !
      mais pour Corinne, c’est sur la page "bienvenue" allez y jetez un oeil, vous verrez ! du coup je me disperse un peut!
      entre vous deux !

      chez vous c’est encore l’été ! ici, 21/22 degrés ca peut encore aller.
      j’espère que ce sable n’est pas trop fin !
      je pense que s’ils vont voir, ca ne devrait pas rester longtemps ! car c’est un besoin vital pour tous les oiseaux,
      pour que les aliments qui se trouvent dans le jabot puissent êtres broyés dans le gésier !
      bien pour le grit, et le bloc de minéraux !

      pour le charbon, chez un petit oiseleur ca m’étonnerait que vous en trouviez, plutôt dans une grande animalerie, c’est commercialisé sous la marque "bénélux" et conditionné en sachet de 1 kg. et en mettre tout le temps a disposition.

      a bientôt Carine, et merci de me tenir au courant.
      et excusez moi pour la confusion !

      bonne soirée a vous.

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 7 octobre 2010 | Réponse

  26. C est vrai que si on a pas des bon oiseaux au départ on va de déconvenues en pertes doiseaux.
    Je suis en belgique les oiseaux (aux bourses) y sont moins chers mais dans de nombreux cas élevés aux antibiotiques.
    Au début, ils semblent en bonne santé (surtout les femelles) puis arrivent des problèmes respiratoires ect.. et ils meurent.
    Après la mort de 3 oiseaux (achetés aux bourses) j ai enfin 2 oiseaux en parfaite santé(un male de 3 ans de chez une éleveuse élevé par les parents) et une femelle de 2 ans qui ont à leur tour élevé 4 beaux et grands jeunes et qui entament une seconde ponte.

    Je viens aussi de rentrer 2 males de volière extérieures de presque 1 1/2 ans (ils ne sont pas contents d être en batterie) et de leur présenter 2 femelles du même age.
    1 des 2 femelles élevera certainement elle vient d une volière extérieure et avait déjà envie de couver, pincait bien les doigts.. La 2eme non mais c est un essai.

    Je suis déjà très heureuse pour mes 4 jeunes

    Commentaire par Martine | 12 octobre 2010 | Réponse

    • bonsoir Martine,
      tout a fait, il ne faut pas s"attendre a avoir des jeunes gould en parfaite santé, avec des parents dont la santé est déjà précaire au départ.
      et malheureusement chez vous, en Belgique tout comme au pays-bas, ( les plaques tournantes pour le monde entier)
      génèrent un commerce de beaucoup d’oiseaux, "élevés aux produits dopants" par certains "éleveurs grossistes" peut scrupuleux,
      prêt a utiliser n’importe quoi pour "faire du chiffre" et comme ces oiseaux sont boostés, comme vous le dites, ils ne vivent guère vieux.
      préférez plutôt mettre un peut plus cher, et achetez vos oiseaux chez un éleveurs, connu, et reconnu ! et visitez aussi l’élevage,
      cela fait aussi partie intégrante de l’acquisition de nouveaux oiseaux, ca réduit considérablement les déconvenues comme vous le dites !
      et ca permet même d’avoir quelques fois un recours auprès de l’éleveur, si quelque chose d’anormal devait survenir.

      quand je formais mes couples reproducteurs, et en passant aussi comme vous, de la volière, en batteries;
      ces couples étaient plutôt contents d’êtres ensembles dans l’intimité, et ils ne pensaient qu’a une chose, reproduire !
      car tout était préparé par mes soins au préalable, et 12/15 jours après, apparaissaient les 1er œufs.

      d’après mon expérience personnelle concernant la reproduction, les périodes de reproductions ne se passent pas forcément
      a l’identique par rapport aux autres saisons de reproduction passées, les gould ont un caractère versatile, et de ce fait ce n’est pas rédhibitoire !
      une année peut être très bonne, et l’année suivante très mauvaise et pourtant avec un même couple !
      vous avez déjà la satisfaction d’avoir eu 4 jeunes, et je comprends votre joie ! je vous souhaite d’en avoir d’avantage encore !

      merci pour votre message, et bonne continuation pour la suite de la saison de reproduction.

      cordialement.

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 12 octobre 2010 | Réponse

  27. commentaire par Corinne /12 oct. 2010

    bonjour Miranao ,
    tout va bien pour le gould , je crois maintenant qu’il est sauvé ,mais il est toujours en attente dans une vieille cage à côté de ses congénères , dans ces photos je vous montre ma volière ,ou j’ai 2 couples de goulds (tête noire , tête rouge ) il ne me manque plus qu’une petite femelle tête orange . Voilà les nouvelles , je tenais aussi à vous remercier pour tout ces conseils que vous m’avez donné , et surtout nous avons GAGNE !!! nous l’avons sauvé !!!!
    merci encore et je vous dit maintenant à une prochaine fois ,un jour ou j’aurai certainement besoin de vos précieux conseils .
    Bonne semaine et bonne continuation

    cordialement

    Corinne

    Animations GRATUITES pour votre messagerie – par IncrediMail! Cliquez ici!
    2 pièces jointes — Télécharger toutes les pièces jointes Afficher toutes les images
    co.JPG co.JPG
    1473 Ko Afficher Télécharger
    sc.JPG sc.JPG
    1284 Ko Afficher Télécharger

    Commentaire par Miranao | 15 octobre 2010 | Réponse

    • bonjour Corinne,

      merci de me tenir informé,
      oui a première vue, il a tout a fait l’air de bien se porter, et il est a coté de ses congénères, ce qui le rassure aussi, car n’importe quel oiseau seul finit par déprimer !
      il y a aussi des personnes qui mettent un miroir dans la cage ! a proscrire !!
      l’oiseau peut devenir "fou"
      vous seule avez GAGNEE, car vous êtes une authentique amoureuse des oiseaux,
      car vous avez eu une patience a toutes épreuves !
      ma contribution ? ca m’a tout simplement fait plaisir de vous aider,
      comme je le faisais quand j’étais modérateur, avec presque 3000 messages postés !
      comme vous le dites, si par la suite vous avez d’autres soucis, n’hésitez pas
      a me laisser un petit message, vous aurez toujours une réponse de ma part,
      dans la limite de mes connaissances, et de ma disponibilité.

      bonne continuation, et bonne semaine également,
      longue vie a vos protégés.

      cordialement.

      Miranao.

      Commentaire par Miranao | 15 octobre 2010 | Réponse

  28. commentaire par Corinne /14 octobre 2010 13:37

    Bonjour Miranao ,

    me revoilà cette fois pour un autre conseil (le rescapé est en super forme ,je l’ai remis avec ses congénères ,tout va bien)
    Ce matin ,j’ ai découvert plusieurs oeufs dans le nid mais personne ne les couvent . Est ce que le femelle doit terminer sa ponte pour les couver ? ne sera t-elle pas perturbée par les autres goulds ?
    J’ ai déjà eu une couvaison il y a quelque temps avec 2 petits ,j’ étais super contente mais malheureusement les parents avaient très peur de leurs progénitures ,ils regardaient par le haut du trou du nid pour les apercevoir ,mais avec crainte ,on aurait dit qu ‘ils avaient des "Alliens" dans le nid ,ce qui me faisait rire de voir leurs mimiques . J’ ai donc fait une grosse bêtise pensant à ce moment que je faisait bien,j’ ai sorti les petits du nid puisqu ‘ils n’ étaient pas nourris pour les élever à la main dans un nid de coton sous une lampe .Je crois bien que je les aient étouffés avec la pâté d’ élevage ! C’ est très bizarre les perles autour du bec c’ est quoi ?
    bonne journée cordialement Corinne

    Commentaire par Miranao | 15 octobre 2010 | Réponse

    • bonjour Corinne,

      tant mieux pour le rescapé ! beaucoup d’autres a sa place y seraient restés !
      combien y a t’il d’œufs dans le nid, car toute seule, la femelle commence a couver la nuit,
      a partir du 4ème œuf pondu, ou des fois le 5ème !
      puis le couple se relaye dans la journée,
      mais si vous n’avez pas retenu le jour du 1èr œuf pondu ? difficile de savoir
      quel age ont les œufs ?
      et tout le problème est la, d’autant plus que le souci majeur avec les gould,
      c’est la reproduction ! des oeufs sans ètre couvés peuvent est bons; 7/8 jours après c’est foutu !
      et le fait qu’il a plusieurs couples ensembles n’arrange pas les choses, de mon coté, je les mettais en batterie, et couple par couple.
      quand les gould couvent et élèvent, il ne faut surtout pas les déranger, pour un rien
      ils abandonnent tout !
      le gould est l’oiseau le plus difficile a faire reproduire !
      les gould ne sont pas des oiseaux que l’on élève a la main, a la limite confier les œufs a des parents adoptifs ( moineaux du japon ) encore faut-il que les pontes soient simultanées (a 2/3 jours prêt) pour que ces derniers acceptent la permutation des œufs ! ( retirer les oeufs de moineau pour y mettre ceux des gould) et c’est ainsi que beaucoup de couvées de gould peuvent êtres sauvées !

      ce que vous appelez des perles, sont appelées "caroncules" d’un très joli bleu de chaque coté des commissures du bec des oisillons, le goud étant un oiseau cavernicoles, donc, le nid doit être le sombre possible a l’intérieur.
      ces caroncules ont pour but de guider les parents nourriciers, et les aider a trouver le bon endroit, pour régurgiter les aliments dans le bec des jeunes !

      bonne après-midi aussi,

      Alain

      Miranao.

      Commentaire par Miranao | 15 octobre 2010 | Réponse

  29. commentaire par Corinne le 15/ octobre 2010

    Bonjour miranao,
    il y a quatre œufs dans le nid mais ceux ci ne sont pas vieux, les parents rentrent souvent et sortent du nid mais pas pour couver encore . vous me conseillez donc de mettre le couple dans une autre cage avec le nid ? mais si je touche celui ci ils vont peut être l’ abandonner
    c’est vraiment extraordinaire ces caroncules ,ça m’ avait frappé ,la nature est vraiment bien faite !! Merci et bonne journée à vous . je vous envoie une photo de mes petits pensionnaire et avec eux le "rescapé" à tête orange
    Corinne

    A bientôt

    Commentaire par Miranao | 15 octobre 2010 | Réponse

    • bonjour Corinne,

      je viens juste de m’apercevoir, que vous avez opté pour la messagerie de "google"
      c’est la messagerie elle-même, par notre intermédiaire qui incite nos correspondants a prendre cette boite de messagerie.

      4 œufs dans le nid, la couvaison aurait due débuter, comme je vous l’ai dis, la couvaison débute, au moment ou la femelle passe la nuit entière, seule dans le nid, et le mâle reste seul sur le perchoir.
      mais je ne suis pas du tout étonné, les gould sont très distraits, et parfois ils oublient de couver !
      ce n’est pas le moment de changer de place a ce couple,
      si vous vouliez des jeunes, au mois de septembre, début de la saison de reproduction chez les gould, vous auriez du isoler chaque couple.

      des beaux gould sur la photo ! le tète orange n’a pas l’air d’avoir l’oeil pétillant, et vif ? peut-ètre encore un peut fatigué !
      au 1er plan, un beau mâle tète noire, porteur de tète orange, en réalité c’est un tète orange dont la couleur visible; (phénotype) ne sait pas exprimée !
      elle est restée au stade (génotype) ce qui est caché !
      mal caché, car le bec orange trahis ce gêne caché ! a l’origine, un mâle tète noire pur a le bec rouge, comme le tète rouge.

      a bientôt aussi Corinne.

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 15 octobre 2010 | Réponse

  30. commentaire par Corinne /15 octobre 2010

    puis je continuer à utiliser cette messagerie ? ou préférez vous que j’utilise votre blog ? moi ça ne me dérange pas c’est comme vous préférez !
    merci pour vos conseils ,complexe la génétique !!!! bonne journée Corinne

    Commentaire par Miranao | 15 octobre 2010 | Réponse

    • re,

      bien sur ! vous faites comme vous l’entendez, je n’ai pas dis cela en se sens.
      juste que je venais de m’apercevoir que vous avez changé de messagerie.

      oui, la génétique est très complexe, surtout chez les gould, il y a une multitude
      de "combinaisons" pour espérer avoir telle ou telle couleur, aussi bien la couleur du masque, que celle du corps entier…………….!
      par contre, je l’ai précisé dans mon blog, que je n’aborderai pas ce sujet, car il y a sur le net, des schémas spécifiques, pour faire tels ou tels croisements en vue d’obtenir des couleurs bien précises !
      mais c’est complètement obsolète, car plus aucun gould n’est considéré comme "pur" pour la race qu’il représente, tous porteurs de quelques choses.

      je vais voir, s’il n’y a pas de doublon, je vais essayer d’insérer ces messages dans mon blog, pour que tout le monde puisse en bénéficier aussi.

      bon appétit, et bonne après-midi a venir,

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 15 octobre 2010 | Réponse

  31. bonjour Miranao
    juste une question :Doit-on laisser un nid en permanence dans une cage ??
    merci bon apres midi
    corinne

    Commentaire par corinne | 16 octobre 2010 | Réponse

    • bonjour Corinne,

      le nid doit être mis, uniquement pour la période de reproduction de l’espèce d’oiseau,
      pour les gould, c’est de mi-septembre, a la mi-mars +/-
      en théorie; 6 mois de repos, et 6 mois de reproduction, sans dépasser 3 couvées.
      ils ont conservés leurs horloges biologiques, et ils sont originaires d’Australie, les saisons sont donc a l’inverse de chez nous.

      bonne fin d’après-midi aussi,

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 16 octobre 2010 | Réponse

  32. bonjour Miranao ,me revoilà pour un conseil : le "rescapé" est en super forme il ne cesse de chanter ,mais voilà malheureusement je viens de perdre une petite femelle à tête noire ,je pense qu’elle a eu le mal de ponte ,la pauvrette elle allait vraiment pas bien hier soir ,je voyais la forme de l’oeuf ,alors je l’ai mise au dessus d’un bol d’eau chaude (pas trop pres )et avec un coton tige je lui ai passé doucement de l’huile de noisette sans serrer ,je sais pas si j’ai bien fait , dans le nid il y avait 14 oeufs alors que je n’ai que 2 femelles .dois je isoler la seule femelle qui me reste des 3 màles ? surtout que le "rescapé" est maintenant tres " chaud" !!! merci Miranao et bonne journée

    Commentaire par corinne | 26 octobre 2010 | Réponse

  33. suite de mon commentaire ) j’ai oublié de vous dire que j’ai acheté une cage semblable aux votres mais maintenant avec une seule femelle que faire ? cordialement corinne

    Commentaire par corinne | 26 octobre 2010 | Réponse

    • bonjour Corinne,

      je réponds a vos deux messages en même temps,
      le mal de ponte, est fréquent, surtout avec des jeunes femelles,
      vous avez eu les bons réflexes, mais malheureusement cela n’a pas suffit !
      j’ai un truc, a faire en tout dernier recours, quand la femelle est presque au bout du rouleau……., comme on dit;
      c’est de lui mettre dans le bec, une seule goutte d’un alcool très fort ( whisky, vodka, cognac,) ca doit vous paraitre totalement inapproprié, farfelu, et barbare, mais il y a eu des femelles dans le même cas que la votre qui ont réussies a expulser l’œuf de cette façon, la réaction fulgurante de la femelle a parfois contribué a l’expulsion de l’œuf !
      mais a faire uniquement en dernier recours !!

      pour le nid avec ses 14 œufs, si vous n’avez pas surveillée
      le nid, les pontes peuvent s’accumuler, et certaines fois, il y a même des pontes ininterrompues !
      comme je vous l’avais dis, en reproduction, isoler couple par couple est la meilleure chose a faire.
      comme vous avez achetée une batterie, mettez-y la femelle avec le mâle dont elle a le plus d’affinité, les autres ne vont pas trouver leurs comptes, mais ils s’habitueront…..

      ce sont les seuls conseils que je puisse vous donner a ce sujet.

      bonne après-midi a vous aussi,

      cordialement.

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 26 octobre 2010 | Réponse

  34. Bonjour,

    J’ai un couple de gould et la femelle semble amorphe depuis quelques jours, dans son coin la journée alors qu’elle est étrangement très vive le matin et en soirée.
    Ses plumes de queue sont un peu ouvertes et elle ferme souvent les yeux.

    Qu’en pensez-vous, que dois-je faire ?

    Commentaire par Zip | 4 novembre 2010 | Réponse

    • bonsoir,
      votre couple est-il en reproduction actuellement ? ou sinon n’a t’elle pas de soucis au niveau du cloaque,
      est-il propre ou souillé ? peut-être la glande uropygienne (glande annale) infectée ? ou un kyste plumifère ?
      il faut dans un premier temps prendre l’oiseau dans votre main, et regarder a ce niveau ce qui pourrait vous semblez anormal.
      si les plumes de la queue sont écartées, c’est qu’il y a quelque chose; et si elle ferme de temps en temps les yeux,
      c’est qu’il y a surement souffrance.
      ce comportement est pour le moins bizarre, et assez rare,
      désolé, je ne peu vous en dire plus. pas du tout facile a diagnostiquer !

      cordialement.

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 4 novembre 2010 | Réponse

      • Oui ils sont en reproduction, je l’ai prise dans ma main et je n’ai rien constater d’anormal(c’est la première fois que je le fais alors je crains de passer à côté de quelque chose, je recommencerais peut-être), elle est propre et s’alimente correctement.

        Je dirais même qu’il est possible de la prendre facilement dans la main alors qu’avant ce n’était pas le cas…
        Elle a toujours fermer les yeux comme ça il faut dire, peut-être un peu plus en ce moment.

        A cette heure ci elle est très vive mais un peu ébouriffer.

        Est-ce que le mâle qui me semble un peu agressif envers elle pourrait être en cause niveau comportement ?

        Peut-être que cela va passer tout seul.

        Merci pour vos réponses, c’est pas facile et on s’attache vite à ces petites bêtes, on aime pas les voir souffrir.

        Commentaire par Zip | 4 novembre 2010

  35. re, Zip
    je pense que la femelle est faible, et le mâle dans son instinct de mâle, veut abuser d’elle, voyant qu’elle ne bouge pas de trop, donc il pense qu’elle est consentante.
    c’est courant qu’un mâle s’acharne sur une femelle très faible, voir presque morte !
    c’est sur que l’on s’attache, et ca nous fait de la peine de les voir comme cela.
    je n’arrive pas a déceler la moindre chose qui pourrait nous orienter vers un quelconque mal ?
    en espérant que ca passe comme c’est venu !
    si elle s’alimente normalement, il faut attendre je pense que ca passera.

    bonne soirée a vous,

    cordialement.

    Miranao

    Commentaire par Miranao | 4 novembre 2010 | Réponse

    • Un bonjour pour vous tenir au courant,

      Ca devait être un mal de ponte puisque des oeufs sont apparus, mais maintenant tout va bien. :)

      Bon week-end.

      Commentaire par Zip | 27 novembre 2010 | Réponse

      • bonjour Zip,

        merci pour les nouvelles, l’affaire a eu un dénouement positif ! bien content pour vous, ainsi que pour le femelle.
        merci, bon week-end également.

        Miranao

        Commentaire par Miranao | 27 novembre 2010

  36. bonjour miranao ,me revoilà pour un petit conseil,j’ai un gould male qui" éternue" et il fait un drôle de bruit dans son bec le soir il tousse beaucoup ,sur vos conseils je l’ai isolé dans une cage en lui administrant de la séribombe (francodex) mais j’ai vu aussi qu’on pouvait mettre un peu de poudre antiparasitaire composition :tétraméthrine sur une branche de millet en secouant . puis je réellement le faire ? Je pense qu’il s’agit d’acariens dans les poumons ?,
    vous avez des Goulds magnifiques ,je ne pensais pas qu’il pouvait y avoir autant de variétés de couleurs,les blancs sont superbes aussi . je vous suohaite une bonne journée et encore merci . corinne

    Commentaire par corinne | 12 novembre 2010 | Réponse

    • bonjour Corinne,

      si malgré le traitement avec "francodex" son état ne s’est
      pas amélioré;
      ce produit dont vous causez, je ne le connais pas, et par conséquent je m’en suis jamais servis.

      désolé Corinne de ne pouvoir vous en dire plus, mais quand je ne connais pas les produits, je ne m’aventure pas a cautionner tel ou tel médicament.
      tentez toujours, si vous l’avez vu quelque part ?

      ce ne sont peut-être pas les acariens, qui sont a l’origine de ce problème,
      s’il éternue, il a surement une gène respiratoire, au niveau du bec ( narines bouchées ?) provoquée peut-être par un coup de froid ? ou autres choses ?

      mes oiseaux, j’essayais de faire le plus possible de couleurs, mais les photos ne sont pas terrible, et même parfois les oiseaux non plus, ils avaient des doigts en moins, ou d’autres défauts !

      le temps passe très vite, a la fin du mois prochain, cela fera un an, que j’ai du tout arrêter………………. !

      merci, bonne fin de journée a vous aussi,

      cordialement.

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 12 novembre 2010 | Réponse

  37. bonjour Miranao ,très contente de vous retrouver ,je voulais simplement savoir si je peux continuer le traitement avec la séribombe pour mon gould qui éternue ou tousse encore ,j’ai suivi vos conseils je n’ai pas utilisé la poudre téthramétrine ne la connaissant pas .Pour séribombe une fois tous les 3 jours ? c’est difficile de voir si les narines sont bouchées ,je ne les voient pas !a part ça , tous les autres se portent bien ,et alors notre rescapé qui était a "demi mort" ,ne cesse de chanter et a prit le dessus sur les autres .voila des nouvelles de mes petits protégés .
    Bonne journée malgré ce froid 2° en charente maritime . Merci beaucoup corinne

    Commentaire par corinne | 30 novembre 2010 | Réponse

    • bonjour Corinne,

      très content aussi d’avoir des nouvelles de tout le monde !
      oui c’est sur il ne fait pas très chaud, 4,5 degrés a l’instant ou je vous écris, et -2 la nuit passée……………!

      je pense que si vous utilisez "séribome" depuis ce temps; il fortement recommandé de stopper le traitement, car le gould risque d’en faire les frais !
      généralement c’est un traitement de courte durée:
      hier j’ai répondu a une autre personne, qui sur le conseil d’un vendeur en animalerie, lui préconisait de faire ce traitement pendant; 6 mois !!!
      c’est pour ca, vaut mieux éviter les animaleries, pas très connaisseurs………..
      les narines sont situées juste avant le commencement du bec, et c’est vrais qu’elles sont un peut noyées dans les petites plumes.
      mais en écoutant sa respiration, vous le saurez tout de suite,
      l’oiseau sain respire sans aucun bruit, a l’inverse d’un oiseau dont les narines sont peut, ou complètement obstruées.

      bien content aussi pour le rescapé ! il a l’air de très bien se porter maintenant.
      et en plus il est passé chef ! quel changement, et tant mieux, on préfère les voir comme ca !

      bonne après-midi a vous aussi,

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 30 novembre 2010 | Réponse

  38. Bonjour , je ne suis pas du tout dans le monde du Gould, mais je possède tout comme vous des oiseaux et plus particulièrement des tarins du venezuela.Je ne suis qu’un amateur et bien que je n’ai jamais eu de gould, je pense que les conseils que vous donnez ici peuvent s’applliquer à bons nombres d’éspèces.
    J’en profite au passage pour vous posez une question, j’ai eu il y a peu un oiseau malade qui a faillit mourir, sans mon intervention je ne pense pas qu’il aurait tenu.Aujourd’hui il va mieux et a repris du poil de la bête et se fait respecter des autres oiseaux.Cependant en lisant ce post vous dites que un oiseau qui a été malade sera toujours un oiseau fragile et posera des problèmes pour la reproduction.Est ce systématique ou bien cet oiseau peut très bien récupérer et être totalement guérri et voir même assurer une déscendance.
    Merci bien

    Commentaire par OB | 9 janvier 2011 | Réponse

    • bonsoir,
      les gould sont une espèce d’oiseaux vraiment a part, et unique dans leurs genres,
      aucune autre espèce n’a vraiment de similitude avec cette espèce très différente a tous les points de vus,
      pas de la même famille, et pas originaire non plus du même continent, donc très peut de points communs,
      avec les gould.
      par contre certaines choses peuvent s’apparenter, mais m’étant uniquement consacré aux gould,
      je ne peu vous en dire plus, mais il y a pas mal de forum, et blog traitant de sujets divers sur les tarins.

      tout dépend le mal dont votre oiseau a souffert ? ça peut être banal, comme beaucoup plus sérieux.
      et chaque espèce a ses points forts, et ses points faibles, et ne sont pas tous sujets aux mêmes maux non plus,
      d’où ma difficulté a vous répondre, ne sachant pas ce que votre oiseaux a eu ? et est-ce un tarin, ou une autre espèce ?
      et ces oiseaux "faibles" dont je parle ce sont les gould, dégénérés, affaiblis génétiquement, consanguinité, etc…..
      et ça je pense que c’est commun a toutes les espèces d’oiseaux, et autres animaux.

      bonne soirée,

      cordialement.

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 9 janvier 2011 | Réponse

      • tout dabord merci d’avoir pris l

        Commentaire par OB | 10 janvier 2011

      • Désolé pour le message, mon doigt à glisser sur la touche..
        Je disais donc merci d’avoir pris la peine de me répondre. L’oiseau en question qui était malade était un tarin, je l’avais depuis peu de temps, c’était un oiseau sorti de Belgique..j’ai appris par la suite que souvent les oiseaux achetés en bourse en Belgique ont souvent des soucis de santés.
        Il avait un problème intestinal je pense, j’ai donc blanchis son mélange à l’alpiste essentiellement et je lui ai donné occécholine pendant 5jours.Les résultats ne se sont pas fait attendre très longtemps, son état de santé s’est amélioré et il gambade avec ses comparses.Néanmoins c’est un oiseau que je surveille de près.

        Commentaire par OB | 10 janvier 2011

      • bonjour,
        je donne toujours suite aux messages que je reçois, je trouve que c’est la moindre des choses, et des politesses.
        ah la Belgique, et les pays-bas !!!
        pas très bonne réputation, et c’est pourtant la plaque tournante, pour tous les animaux, et en particulier, les oiseaux qui sont vendus dans toutes les animaleries de France et d’ailleurs !
        il faut dans la mesure du possible, éviter les bourses ! surtout dans les 2 pays cités plus haut !
        leurs oiseaux sont "dopés" pour qu’ils paraissent en excellente forme, devant l’ éventuel acheteur !
        et une fois chez vous, au bout de 10/15 jours, ils meurent ! manque de produits "dopants" multivitaminés !
        et très souvent aussi, nourris avec des graines traitées, ce qui les rend stériles !
        méme en France c’est pareil, il existe un grand nombre d’éleveurs peut scrupuleux !
        comme je l’ai dis dans un autre article, préférez un éleveur amateur prêt de chez vous, connu, et reconnu pour la qualité de ses oiseaux céder ! et visitez son élevage, vous aurez moins de surprises désagréables, en achetant vos oiseaux !

        votre oiseau malade, dont vous avez fait le bon diagnostique, et soigné comme il faut, a eu de la chance, ( c’est vrai que l’alpiste est une graine formidable qui peut contribuer a une guérison.)
        des fois, il faut juste leur donner un mélange différent,de ce que lui donnait le vendeur pour déclencher une "maladie" comme celle de votre tarin.
        d’où l’importance de dialoguer avec l’ancien propriétaire, sur le mélange a donner, ainsi que les autres aliments, soins, et besoins.

        chez le gould, c’est plus complexe, il n’a déjà pas la corpulence, et la robustesse d’un tarin,
        et généralement les troubles lui sont fatals!
        c’est pour cette raison ( pour les gould ) que je dis de laisser faire la nature, avec sa sélection naturelle……………

        bonne soirée a vous,

        Miranao

        Commentaire par Miranao | 10 janvier 2011

  39. bonjour Miranao ,me revoilà car j’ai toujours le même souci avec un de mes goulds ,il a du mal à respirer et il émet des sifflements profonds toute la nuit comme une gène respiratoire ,ça fait mal à l’entendre et ce n’est pas un coup de froid et les narines ne sont pas bouchées .Le souci c’est qu’il se trouve dans cet état depuis un moment maintenant puis-je recommencer le traitement avec la bombe ? j’ai cessé le traitement il y a à peu près 1 mois, ou peut -être lui administrer autre chose ?afin qu’il soit soulagé ?
    merci et bonne journée à vous

    Commentaire par corinne | 13 janvier 2011 | Réponse

    • bonjour Corinne,

      figurez-vous que je me retrouve dans la même situation que votre oiseau !
      j’ai déjà fais il y a 6 ans une pneumonie atypique ! aucun remède, les 5 traitements différents que j’ai eu comme antibiotiques n’agissaient même pas, et c’est parti au bout de 3 semaines comme c’était arrivé ?
      et je crois, que la, c’est reparti pour une autre !! (râle, et sifflement toute la nuit, grosse fatigue, etc…………!)
      c’est pour cette raison que je fais le rapprochement avec le mal dont souffre votre oiseau !
      c’est inutile je pense d’insister avec "séribombe"
      c’est un virus, et comme la majorité des virus, ils ne se soignent pas !
      la seule chose peut-être a faire, c’est de l’isoler car il se peut que ce soit contagieux ?? dans le doute !

      voila ce que je pourrai juste vous dire, c’est a dire; pas grand chose, si ce n’est que de la patience, et que ce trouble disparaisse ?

      bonne journée a vous,

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 13 janvier 2011 | Réponse

  40. en espérant sincèrement que ce trouble disparaisse pour vous aussi très vite et en attendant je vous souhaite donc un prompt rétablissement et une très bonne santé pour cette année. amitiés

    Commentaire par corinne | 13 janvier 2011 | Réponse

    • oui Corinne,

      merci, je l’espère aussi mais on ne sait jamais ce que ça peut-être vraiment, donc ?
      pour vous aussi, ainsi qu’a vos proches, une excellente année 2011, et la chose la plus importante a mes yeux, une bonne santé !

      amicalement,

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 13 janvier 2011 | Réponse

  41. bonjour Miranao
    comment allez vous ? j’espère mieux !
    je viens de m’apercevoir que mon gould n’a presque plus de voix comme nous lorsque nous sommes presque aphone un petit chant tout avorté et il a un peu de mal a avaler comme un mal de gorge ,je l’ai isolé et je lui donne des vitamines dans l’eau sinon a part ça il est vif et à l’air en forme .Je ne lui donne pour l’instant que de l’alpiste .Vous savez mes oiseaux vivent dans une bonne ambiance de chaleur puisqu’ils se trouvent dans le séjour bien ensoleillé. Et pas de courant d’air ,j’y veille de près à ce genre de chose car fut un temps j’avais perdu des canaris ainsi.
    amitiés et bonne journée

    Commentaire par corinne | 14 janvier 2011 | Réponse

    • bonjour Corinne,

      merci de prendre de mes nouvelles, c’est gentil, ben c’est pareil, je n’ose pas aller consulter ! a mon age, on a toujours peur de ce triste verdict; le "cancer"
      d’autant plus que j’ai perdu beaucoup d’amis avec cette sale maladie, et dans mes ages !

      pas facile a faire le diagnostic pour le gould ? il vit dans un milieu plus que correct, d’après ce que vous me dites,
      un virus ?
      un mélange de graines contenant de la poussière ? ça arrive aussi !
      n’est-il pas a coté d’une plante, substance, ou autres choses pouvant lui occasionner une quelconque allergie ? si vous dites que ce problème a déjà eu lieu avec vos canaris ?
      mettez-vous du désodorisant dans la pièce ? très mauvais pour les oiseaux ?
      la fumée de cigarette aussi, etc…………

      c’est sur qu’il doit avoir mal a la gorge,
      mais pas encore de médicaments pour ce genre de chose, et encore moins pour les oiseaux !
      je crois que le principal est qu’il reste vif, et en forme comme vous dites.
      et ce qui prouve qu’il n’est pas incommodé plus que ça !

      bon week-end a venir,

      amicalement.

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 14 janvier 2011 | Réponse

  42. bonjour Miranao
    j’espère donc acquérir mes 2 petites femelles gould le 19 février à Soubise comme je vous ai dit , mais puis- je prétendre encore avoir des oisillons si je sépare un couple ,n’est -ce pas trop tard ? car j’aimerai mettre le mâle à tête noire et bec orange en couple et avoir ainsi comme vous me l’avez dit 2 couleurs différentes
    Merci et bonne journée à vous corinne

    Commentaire par corinne | 15 février 2011 | Réponse

    • bonjour Corinne,
      non, ce n’est pas encore trop tard, vu que la période de reproduction va jusqu’à fin février, mars.
      par conte, est-ce que la nouvelle femelle sera toujours en condition pour reproduire ? et si elle est jeune, a t’elle au moins un an révolu ?
      ça fera l’objet de plusieurs questions, entre vous et le vendeur.
      si toutes ces conditions sont requises, vous pourrez les mettre a reproduire.

      bonne journée a vous également.

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 15 février 2011 | Réponse

  43. Bonjour, je me permets d’avoir recours encore une fois à vos connaissances; j’ai un pinson diamand de gould dont la partie du bas de son bec a poussé.Je me demande quoi faire, car j’ai peur que cela lui nuise pour s’alimenter.Merci à l’avance pour votre réponse.

    Commentaire par suzanne bergeron | 26 avril 2011 | Réponse

    • bonjour Suzanne,

      oui, vous avez tout a fait raison, cela peut l’empêcher a prendre les graines, donc de se nourrir !
      est-ce vraiment une excroissance du bec a proprement dit, ou une sorte de cire très épaisse ? car une autre personne avait ce même soucis hier avec un des ses gould !
      si c’est bien du bec qu’il s’agit, utilisez une pince a ongle droite( petit ciseaux ) pour une taille droite !
      et pour les ongles des pattes, un simple coupe-ongle incurvé traditionnel suffît.
      dommage que vous n’ayez pas une photo prise de très près !
      je vous envoie mon adresse mail, si toute fois vous auriez une photo ?

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 27 avril 2011 | Réponse

      • Tel que demandé, je vous envoie 2 photos de mon oiseau. Je vous remercie beaucoup de votre réponse rapide.

        Suzanne

        Sujet: une photo
        From: fidji22@gmail.com
        To: suzannebergeron220@hotmail.com
        Afficher le texte des messages précédents -

        re, Suzanne,

        si vous pourriez faire une photo de cet oiseau, et me l’expédier a
        cette adresse,
        avec un gros plan sur son bec, a l’endroit ou se trouve cette chose.

        merci.

        Miranao
        2 pièces jointes — Télécharger toutes les pièces jointes Afficher toutes les images
        IMG_0004-4.JPG IMG_0004-4.JPG
        3193 Ko Afficher Télécharger
        IMG_0001-4.JPG IMG_0001-4.JPG
        3181 Ko Afficher Télécharger

        Commentaire par Miranao | 27 avril 2011

  44. merci Suzanne,

    ah oui ! merci pour les photos très nettes, je ne sais pas comment
    votre oiseau fait pour se nourrir ? car les deux parties du bec se
    croisent ?
    a couper le plus rapidement possible, vous prenez modèle sur la partie
    haute ( le gabarit ) vu que cette partie a l’air de forme normale,
    pour couper l’excroissance, car la, il s’agit bien de corne ! et non
    de cire, comme chez l’oiseau de la personne d’hier.
    une toute petite pince a couper les ongles ( droite ) quitte a faire
    "les finitions" avec une lime a ongle ! en faisant attention que
    l’oiseau n’en n’avale pas.
    et a couper quand même, avec précision, et a faire petit bout par
    petit bout, parceque si vous coupez de trop, après c’est trop tard !
    et sans trop brusquer l’oiseau, si dans votre main, vous sentez l’oiseau trembler,
    remettez-le vite dans sa cage, quitte a réitérer l’opération plus tard, car il peut
    partir d’une crise cardiaque ( le stress )
    et si votre oiseau le fait, ce genre de chose, c’est appelé a revenir.

    voila Suzanne, rien de plus a rajouter, a vous de jouer………….

    Miranao

    Commentaire par Miranao | 27 avril 2011 | Réponse

  45. Bonjour Miranao,

    Ma mère avait un couple de Gould, et ne voulant pas renouveler l’expérience à la mort du mâle elle a laissé la femelle seule. Même si elle était un peu déboussolée au début de se retrouver toute seule dans la cage elle le vit très bien maintenant : elle mange, elle piaille…

    Seulement depuis… je dirais presque un mois maintenant, elle a une excroissance juste au-dessus de sa narine droite. Je pensais que ma mère ferait quelque chose parce que je n’avais vraiment pas le temps de m’en occuper. Mais là ça me fait trop mal au cœur de voir cette petite bête avec sa grosse bosse sur la tête. Je ne l’ai pas attrapée pour regarder de plus près, mais il y a comme quelque chose sous la peau à cet endroit, qui fait cette bosse. La petite Gould n’a pas l’air affaiblie, elle n’est pas gonflée, elle fait tout comme d’habitude, à part de petits claquements de bec de temps en temps. Et je suis certaine que cette bosse est devenue plus grosse qu’elle ne l’était au début. Si vous le souhaitez je pourrai réessayer de prendre une photo plus tard parce que là j’en ai fait plusieurs et la boule ne se voit pas du tout sur sa tête noire.

    J’ai parcouru un peu votre blog et vous n’êtes pas partisan des vétérinaires. D’après vous cela peut-il être soigné par nos propres moyens, ou nécessite une intervention d’un professionnel (serait-ce une tumeur ?) ?

    Merci d’avance,

    Rose-reaper

    Commentaire par Rose-reaper | 3 août 2011 | Réponse

    • bonjour Rose,
      ne pensez pas de suite au pire !
      certainement une infection qui a provoqué ce kyste,
      vous devriez l’attraper, et palper cette grosseur, ça m’est arrivé une fois,
      après avoir désinfecté la "zone" ( avec un produit non piquant ) de la bétadine, ou autres………….!
      j’ai passé une épingle très fine, a la flamme pour la désinfecter, attendu qu’elle refroidisse,
      et en vitesse, j’ai percé cette grosseur, il y avait du pu a l’intérieur, ( grosse infection )
      j’ai pressé avec délicatesse la grosseur pour la vider, re-désinfecté juste après,
      et la même chose a cet endroit 2 fois par jour, et tout est redevenu normal.
      (en espérant que pour votre oiseau, ce soit la même chose ?)
      en espérant avoir répondu a votre interrogation.

      je vous souhaite une excellente journée,

      cordialement.

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 3 août 2011 | Réponse

      • Miranao,

        J’ai parlé de la manipulation à ma mère et elle a déclaré qu’il n’était pas question que l’on fasse ça nous-même, qu’elle risquerait de bouger et que c’était trop près de son œil, que si c’était pas un abcès c’était pas le genre de chose qu’on pouvait percer comme ça, etc… Je vais donc devoir trouver le temps de l’amener chez le vétérinaire si je veux la soigner. C’est elle qui paye de toute façon, c’est comme elle veut.

        J’avais écarté l’hypothèse d’une infection parce que ça fait quand même un mois que c’est là et qu’elle n’aurait pas pu la garder si longtemps sans montrer de signes de faiblesse (ou même mourir). Là on voit juste que ça doit la gêner car elle secoue la tête par moments, et frotte son bec sur les perchoirs plus souvent que d’habitude.

        En tout cas merci d’avoir répondu si rapidement et désolée du dérangement.

        Rose-reaper

        Commentaire par Rose-reaper | 3 août 2011

      • ce n’est pas grave, c’est vous qui voyez, vous devriez quand même toucher ! si c’est plus ou moins mou, c’est une infection ! et c’est généralement a cet endroit que les kystes surviennent.

        merci, si toutes fois vous souhaitez me tenir au courant, et ce qu’a dit votre vétérinaire !

        cordialement.

        Commentaire par Miranao | 3 août 2011

  46. bonjour rose,

    qu’est-il advenu de votre oiseau ? je vous avais demandé de me dire ce qu’il en était,
    a la suite de la visite chez le vétérinaire ?
    si vous le souhaitiez bien évidemment !
    bonne après-midi.

    Miranao

    Commentaire par Miranao | 10 août 2011 | Réponse

  47. Bonjour, je viens vous consulter pour un problème bien inusité, j’ai une femelle diamant de gould agée d’un an et demi, elle est en parfaite santé sauf qu’elle a perdu les longues plumes noires de son aile coté gauche, hier je suis allé dans la cage, elle s’est affolé et les plumes sont tombée, donc résultat elle ne vole plus, que faire? les plumes vont elles repousser et si oui dans combien de temps? Elle mange, car j’ai mis de la nourriture dans différents endroits de la cage. J’ai vérifié si ce n’était pas cassé elle n’a pas bougé donc probablement pas de douleurs. Que faire de plus?
    Merci à l’avance pour votre réponse.

    Commentaire par suzanne bergeron | 16 août 2011 | Réponse

    • bonsoir Suzanne,
      déjà dans un premier temps si votre oiseau ne vole plus, mettez les perchoirs le plus près possible des mangeoires, et abreuvoirs,
      de façon, que d’un simple saut, elle puisse sautiller de perchoirs en perchoirs pour se nourrir.
      ça peut-être la mue ? mais se déplumer a ce point………………..?
      il y a des"petites" mues, et d’autres plus importantes.
      il n’y a que des grandes plumes qui partent, pas de plumes de corps ? (petites plumes)
      ou peut-être aussi le picage ? pas très fréquent chez les gould, plutôt chez les crochus.
      quand a la repousse des plumes, donnez-lui " océmue " en quantité normale, que vous trouvez chez votre vétérinaire !
      distribué par les laboratoires VIRBAC, il contient de l’acide folique (pour la pousse des plumes après une mue annuelle très difficile.
      désolé, mais je ne peut vous en dire d’avantage.

      bonne soirée a vous Suzanne.

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 16 août 2011 | Réponse

  48. bonjour Monsieur,

    je suis un ado de 13 ans, passionné d’oiseau!!!j’ai un problème avec ma femelle gould, je l’ai trouvé depuis 3 jours moins bien, souvent parterre, ce soir elle semble perdue, elle a les yeux fermés et ne les ouvre plus, je l’ai nourrie elle a accepté et bu, je pense que perdue, elle cherchait en fait sa nourriture

    que puis-je faire? es-ce de la conjonctivite pourtant je ne pense pas qu’elle à les yeux chassieux

    Commentaire par tel | 22 août 2011 | Réponse

    • bonsoir,

      cette femelle est-elle en couple ? ne serait-ce pas le mal de ponte ? car ce que vous décrivez correspond tout a fait avec ce genre de symptômes !
      c’est toujours délicat d’avancer tel ou tel diagnostique !
      mais dans ce cas précis, ne n’oserai pas en dire d’avantage, mis a part ce que je vous ai dis au début.
      j’ai d’ailleurs précisé dans mon blog, que je n’aborderai pas le coté "maladie" chez les gould.

      désolé de ne pas vous en dire plus.

      bonne soirée, et meilleure santé a votre femelle.

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 22 août 2011 | Réponse

  49. Bonsoir,
    J’ai une cage (L 74,9 x l 38,1 x H 92,7 cm) avec 2 mâle moineau du japon, 1 gould mâle et samedi dernier je lui ai ajouté une femelle de 2011.Depuis que je l’ai (1semaine) elle a le cloaque souillé ses fientes sont plus grosse par rapport autres oiseaux et il y a plus de foncé que de clair.Je précise que depuis sont arrivé le mâle ne cesse de lui faire la cour et lui saute dessus et elle le fuit…peu être est elle stréssé par celui-ci? Ou es ce le changement de lieu? J’ai acheté la nourriture à l’oisellerie ou je l’ai acheté moitié graines exotiques moitié alpiste.Elle mange a priori comme les autres, elle parait moins à l’aise lors de ses vols comme si elle était plus lourdes.Voila merci pour vos futurs réponses.

    Commentaire par Aurélie | 21 octobre 2011 | Réponse

  50. bonjour Aurélie,

    les fabricants de cages prennent les oiseaux pour des hélicoptères, il vaut mieux avoir une cage rectangulaire, au moins les oiseaux peuvent voler un peut a l’horizontale, ce qu’ils font en pleine nature.
    vous êtes dans le mauvais sujet ( la réponse a votre question est dans l’article) "ponte, couvaison, et sevrage" au sujet des grosses fientes,
    car ce n’est pas une maladie, je n’ai d’ailleurs pas fait d’article, sur les maladies, mis a part, le mal de ponte, ni sur la génétique, car la génétique est fiable a 100% ! ( uniquement sur des sujets sains ); mais comme plus aucun oiseau n’est de race pure, (toujours porteurs d’un gène quelconque) de ce fait, vous ne saurez plus ce que vous aurez comme descendance !
    j’ai fréquemment vu dans mon élevage, des femelles qui pondaient 8/10 jours après la mise en couple.
    le comportement de vos gould est tout a fait normal !
    mais, si vous voulez les faire reproduire, c’est un peut tard, je m’explique; ce couple de gould aurait du être seul dans une cage;
    car les moineaux vont mettre la pagaille !
    très bien pour la nourriture, et c’est logique que son vol soit "plus lourd"

    comme je dis a toutes les personnes qui me posent des questions, je leur dis de d’abord, chercher la réponse dans mon blog,
    et si vous ne la trouvez pas, posez- la moi ! car réécrire plusieurs fois les mêmes réponses…………….! vous devez bien comprendre que c’est lassant et inutile.

    bon week-end a vous.

    Miranao

    Commentaire par Miranao | 22 octobre 2011 | Réponse

  51. Bonsoir,
    Quel produit pourrait faire office de remplacement du Cabryl pour des soucis d’acarien respiratoire?Merci.

    Commentaire par Aurélie | 3 novembre 2011 | Réponse

    • bonsoir Aurélie,

      vous n’avez pas du lire l’intégralité de l’article "oiseau malade ou fébrile "
      les réponse a vos questions s’y trouvent, au milieu, et vers la fin de l’article.

      bonne fin de soirée a vous.

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 3 novembre 2011 | Réponse

  52. Bonjour!
    J’ai un couple de gould pour le plaisir,ils sont dans la pièce de vie,ce qui ne les a pas gêné pour se préparer à se reproduire…La femelle a fait une "rétention d’oeuf",soignée en la mettant au chaud,cloaque huilé et bain de siège mais elle a les plumes "grasses" et donc le bas ventre à l’air…risque t-elle d’avoir froid? comment la laver?
    Merci .
    Frédérique

    Commentaire par sotin | 20 novembre 2011 | Réponse

    • bonjour Frédérique,

      ont-ils un nid ? car si c’est uniquement pour le plaisir des yeux,
      retirez-le, pas besoin de nid.
      le mal de ponte, vous avez fait ce que vous devez faire,
      vos oiseaux étant a l’intérieur, ce n’est pas grave, et s’ils ont l’habitude de se baigner,
      la graisse partira au fur et a mesure, et l’oiseau va aussi se "lisser" les plumes.
      la mettre a l’endroit le plus chaud de la maison.
      autrement pas grand chose a faire, avec un oiseau d’une vingtaine de grammes.

      bon dimanche.

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 20 novembre 2011 | Réponse

  53. Bonjour,

    Une de mes femelle ne sait plus voler! elle reste donc dans le fond de la volière.
    Elle n’a pas le plumage ébouriffé, elle n’a pas une aile qui "pend".
    Que puis-je faire?? L’isoler?
    MERCI BCP

    Pauline

    Commentaire par pauline | 3 mars 2012 | Réponse

    • bonjour Pauline,
      vos femelles sont-elles en reproduction ? le mal de ponte pourrait être évoqué ?
      a-t’elle une attitude normale, a part cela ?
      mange t’elle bien ?
      boit-elle normalement ?
      ses fientes sont comment ?
      un peut plus de renseignements auraient été plus facile pour moi.
      a part, lui mettre des perchoirs plus proches du fond ? pas grand chose a faire,
      je ne sais pas combien d’oiseaux vous avez ? est-ce qu’ils sont tous ensembles……..
      car avec le peut d’indications que vous m’avez donnée, pas facile a savoir ??
      j’espère que vous me comprenez.

      de rien, quand on peut se rendre service ! quoique ! a l’heure actuelle ??
      bon appétit a vous, et bon après-midi.

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 3 mars 2012 | Réponse

      • Ils sont 7 dans la volière. J’ai mis des perchoirs plus proche les uns des autres mais elle n’essaie plus de monter! Pas d’oeufs, je n’ai pas remarqué non plus qu’elle mangeait moins ( difficile à dire), idem pour les fientes. J’ai mis de l’eau ds le fond de la cage, elle a bu pas mal. Que dire de plus…
        Bcp de perte de plumes.
        Il me semble qu’elle a mal à une aile.

        Bien à vous, merci
        Pauline

        Commentaire par pauline | 3 mars 2012

  54. re Pauline,

    peut-être la mue annuelle ? ou si il y a des endroits déplumés, sans les "canons" de repousses !
    c’est peut-être du au stress ! car beaucoup d’oiseaux déplumés, ont pour cause première; le stress !!
    du a qui, a quoi ? ou carencé en minéraux, et oligo- éléments ??
    vous devriez la prendre délicatement dans votre main, et regarder son aile.
    s’il n’y a pas de fracture, ou de luxation ( a l’épaule )! ça arrive, un mauvais choc !
    parce qu’il y a obligatoirement une raison…………………mais a distance ce n’est pas facile !
    vous n’avez d’oiseaux méchants de nature avec eux dans la volière; diamant gouttelette, ou diamant de kittlitz ???

    bonne fin d’après-midi a vous,

    Miranao

    Commentaire par Miranao | 3 mars 2012 | Réponse

    • Re…

      Je pense bien qu’il y a une fracture à l’aile mais suis pas sur! Que faut il faire pour ça? Et comme nourriture? je donne des graines spéciales exotiques, du millet, de le patée aux fruits, du charbon qd il faut, des vitamines ds l’eau, il y a aussi du "biscuit".
      Je ne sais pas du tt quelle sorte de diamants de gould.
      Merci, bonne soiree
      Pauline

      Commentaire par pauline | 3 mars 2012 | Réponse

      • re,

        s’il y a une facture, et si c’est récent !!!, tout dépend de l’endroit ou c’est fracturé;
        peut-elle maintenir son aile ouverte sur toute sa longueur ?
        il faut lui poser une attelle sur la partie cassée si c’est possible ??
        avec une ou deux allumettes disposée de chaque coté , en dessous l’aile,
        ( en ayant au préalable retiré le souffre ) et maintenir le tout,
        avec quelque chose de pas trop serré, j’ai très rarement eu le cas, je ne sais plus ce que je mettais pour maintenir le tout ?

        nourriture et compléments a donner;

        - charbon de bois, en permanence.
        - pâtée plutôt pour gould., plus riche en crevette (gammare ) voir le type de pâtée sur l’article "généralités",
        une foi par semaine, et touts les jours en période de nourrissage des petits
        - les vitamines une foi par semaine aussi !
        -biscuit, pâtée aux fruits, grappe de millet ?? vos oiseaux sont suralimentés !!
        vous pensez leur faire plaisir, mais au final, c’est très mauvais, car tous les oiseaux en captivité se dépensent très peut !

        votre phrase; " Je ne sais pas du tt quelle sorte de diamants de gould." ??
        je vous donne mon adresse mail, et vous m’envoyez une photo de votre diamant.
        fidji22@gmail.com

        bonne soirée également,

        Miranao

        Commentaire par Miranao | 3 mars 2012

  55. Bonjour,
    Je débute dans l’élevage des diamants de Gould et…je découvre que ce n’est pas simple :-)
    Je vis au Mexique et j’ai acheté, il y a un mois, un mâle et une femelle. Je leur donne un mélange de graines (Alpiste, millets) et de l’eau fraîche tous les jours. Ne sachant pas trop où les placer, j’ai pris l’habitude (peut-être mauvaise) de les sortir quelques heures sur la terrasse (à l’ombre) pour qu’ils profitent de l’air pur et qu’ils se "divertissent". Oui mais voilà, hier, j’ai retrouvé la femelle morte au fond de la cage. Pourtant, les deux s’entendaient bien, on pensait même qu’ils allaient nous faire des petits, ils préparaient un nid et se faisaient la cour!
    Nous avons immédiatement racheté une femelle mais le mâle a un comportement bizarre. Il reste immobile, les yeux souvent fermés et ne chante plus. J’ai observé ses fientes, un peu liquides au début, elles semblent redevenir assez normales. Il mange et boit. Je leur donne, depuis hier, des vitamines (Vitafort mélangé à l’eau). Mais je crains que ce ne soit un problème intestinal ou respiratoire.
    Le problème, au Mexique, est de trouver du charbon, du sable adapté, des médicaments, ça semble beaucoup plus facile en Europe! J’avais mis des petites pierres trouvées sur la terrasse, ils en raffolaient, mais n’est-ce pas ça qui les rend malades/ les tue?
    Après avoir lu cette page, j’ai décidé de les isoler pour qu’ils soient au calme, moins stressés, dans une pièce chauffée à 22 degrés.
    Vos conseils sont les bienvenus!
    Merci d’avance
    Stephan

    Commentaire par stephan lamborelle | 6 juin 2012 | Réponse

    • bonjour Stephan,

      le mélange de graines est trop faible, et pas assez diversifié ! il leur faut un mélange "spécial exotique granivore"
      le charbon n’est pas strictement indispensable, mais contribue a avoir un meilleur transit,
      oui, l’habitude de leur changer de place est très mauvaise, ils rester tout le temps a la même place !

      s’ils allaient faire des petits, peut-être le mal de ponte ? ça peut tuer une femelle !
      ou elle aurait eu peur d’une chose extérieure? ,un autre oiseau prédateur ? un bruit inhabituel,
      ou une mort inexpliquée ?

      quand au nouveau mâle, il faut se mettre a sa place, chez vous tout est nouveau pour lui !
      il faut lui laisser le temps de s’adapter a son nouvel environnement, et ses nouveaux propriétaires.
      et lui donner des vitamines n’est pas forcément la bonne solution !
      pour les fientes, uniquement de l’eau de cuisson a boire ! ou c’est tout simplement du
      au changement de lieu ? mais attention, les vitamines ne résoudront pas le problème.

      les gould supportent très bien les fortes chaleurs, 40/45° mais par contre n’aiment pas le soleil direct !

      quand aux choses que vous avez du mal a trouver la-bas, pourquoi ne feriez-vous
      pas une commande via internet sur un site français ??

      pour le reste, j’ai dis que je ne traiterai pas de deux sujets; la génétique, (il n’y a plus un gould pur !) et les maladies.

      amicalement.

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 7 juin 2012 | Réponse

      • Merci Miranao!!
        J’ai acheté un mélange de graines plus complet et j’ai décidé d’un endroit fixe et bien chaud. Par contre, encore une question à ce sujet : vaut-il mieux que les oiseaux restent seuls ou qu’ils soient dans une pièce de vie, où ils nous voient?
        Le mâle a l’air de se porter mieux ce matin. Peut-être était-ce les changements de températures.
        Autre question à ce sujet : ils supportent les températures élevées, mais qu’en est-il des températures plus basses?
        Bonne idée pour les commandes sur internet, même si la poste mexicaine est….comment dire….euh….lente? :-)
        Merci beaucoup, vous m’aidez infiniment!
        Stephan

        Commentaire par stephan lamborelle | 7 juin 2012

      • re Stéphan,
        tout a fait ! dans la mesure du possible, il vaut vivre ensemble !
        même le fait d’avoir d’autres oiseaux avec eux (dans une autre, ou d’autres cages, avec eux, les réconforte
        aussi, et chez moi, dans ma pièce d’élevage, ça les mettait en confiance, et les stimulait en période
        de reproduction !
        pour le mâle, oui un léger stress je pense.
        et ils sont comme nous, quand quelque chose ne va pas, nous avons des fois le transit qui s’affole aussi !

        pour la température, les vôtres sont au club med !!
        dans ma pièce d’élevage, comme dans le chalet dehors, c’était chauffé l’hiver; 12/13°
        et dire qu’il y a des "éleveurs", c’est a se demander s’il font le concours du gould,
        qui résistera a la température la plus basse !! ils n’ont qu’a essayer eux ! de vivre l’hiver a,- 10; – 5 °
        un gould fait; 25/30 grammes, je ne ferai subir ça a aucun animal,
        l"éleveur" qui se comporte ainsi, pour ce n’est pas un vrai éleveur digne de de nom !

        de rien, comme je le dis a tout le monde, une petite lecture sur mon blog, pourrait éviter
        des réponses écrites 20/30 fois.
        rassurez-vous, ce n’est pas pour vous que je le redis, mais c’est sur, vu le contenu ça ressemble plus a un livre !
        et ayant mis tout mon savoir, ça ne veut pas dire que c’est comme ça, chacun a heureusement des pensées
        différentes !

        a bientôt,

        Miranao

        Commentaire par Miranao | 7 juin 2012

  56. bonjour g un souci avec mon male il penche la tete en arriere et sur le coté et pert l’equilibre on me donne plusieur ipotése si vous pourriez maidé se serrais tres gentil

    Commentaire par melisse | 27 septembre 2012 | Réponse

    • bonsoir Déborah,

      des acariens ?
      probablement la maladie de "turling"
      soit c’est l’oreille interne, par rapport aux symptômes décris ?
      comme je l’ai précisé dans mon blog, j’en parle pas des maladies, (innombrables)
      des petits bobos de tous jours, oui !
      ça un peu spécial !!!! désolé………………
      bonne soirée a vous,

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 27 septembre 2012 | Réponse

  57. Bonsoir,

    J’ai acheté il y a 15 jours un couple de gould provenant d’un éleveur (un mâle de 4 ans et une femelle d’un an). La femelle est très vive et piaille souvent. En revanche mon mâle parait beaucoup plus calme et ne chante pas (je l’ai entendu chanter 2 fois et très faiblement). De plus il semble avoir des problèmes au niveau du vol, il rate souvent les perchoirs et tombe à pic, il est obligé de s’y reprendre à 2 fois pour atteindre les perchoirs et agite énergiquement les ailes sans voler. Je l’ai cependant vu voler quelques fois (ce qui indiquerai qu’il n’ai pas d’ailes cassées). J’ai au début pensé à un problème de cage, la première était de forme arrondie et de taille moyenne s’étendant surtout en hauteur. Maintenant j’ai déplacé mes gould dans une nouvelle cage, rectangulaire (L 50cm/l 35 cm/ H 60 cm) mais rien n’y fait. Je tiens à préciser que le mâle (comme la femelle) s’alimente correctement et ne parait pas stressé. Je m’inquiète car j’ai peur qu’un jour mon gould se blesse à force de tomber des perchoirs. Pouvez-vous m’aider?

    Cordialement.

    Maud

    Commentaire par Maud | 26 octobre 2012 | Réponse

    • bonjour Maud,
      votre mâle était dans cet état quand vous l’avez acheté ?
      il faut toujours prendre les plus vifs, et les plus robustes ! et les plus jeunes.
      je n’aurai pas acheté un mâle de 4 ans ? et si de plus il n’a
      paradé que 2 fois !
      sont-ils bagués ? (éleveurs bagues fermées)
      il y a le stress du changement de cage, et de lieu de vie habituel, etc ?
      certainement des problèmes de stabilité, dus a des acariens dans l’oreille
      interne, ou diagnostique plus grave; la maladie de "turling"

      renseignez-vous auprès éleveurs, comme je l’ai écris dans mon blog,
      je ne parle pas; de génétique, et encore moins de génétique.

      bon courage Maud,

      cordialement

      miranao

      Commentaire par Miranao | 27 octobre 2012 | Réponse

      • Bonjour,

        Tout d’abord merci pour votre réponse si rapide.
        Il est dans cet état depuis le début.
        J’ai acheté ce mâle sans avoir vu son âge (pensant qu’il était jeune). Et je ne suis pas sûre que la personne qui m’a vendu le couple était l’éleveur en personne (l’achat à été fait lors d’une bourse aux oiseaux exotiques), je n’ai donc eu aucun renseignement sur l’oiseau. Mais j’ai pu trouver les coordonnées de l’éleveur.
        Ils sont bagués tout les deux, c’est ainsi que j’ai connu leurs âges respectifs.
        Pour la maladie de Turling, je ne pense pas, il ne tourne pas la tête comme vous le décriviez dans un autre article.
        Vis-à-vis des acariens j’ai commencé à les traiter hier en les saupoudrant de poudre anti-acariens (pyrèthre), en plaçant le malade dans une petite boite pour qu’il inhale le traitement et je vais nettoyer la cage avec un insecticide (francodex). J’ai également ajouté des vitamines dans leur eau à leur réveil (pour que le mélange soit bu au plus vite). Et j’ai lâché le mâle dans mon salon afin de voir son comportement, il s’est envolé sans problème, le vol était parfait et au final le problème vient au moment de l’atterrissage.
        Je vais essayer de joindre l’éleveur pour en savoir un peu plus.

        Cordialement,

        Maud.

        Commentaire par Maud | 27 octobre 2012

      • ce que vous avez fait est justement ce qu’il fallait faire, comme traitement de première intention !
        de toute façon il a quelque chose de grave !
        quand vous voulez acheter, un oiseau, ou tout autre animal; rendez vous directement
        chez l’éleveur, dans son élevage, regardez si c’est clair, net, une bonne hygiène, si il a un
        registre
        donnez a votre nouveau pensionnaire, ce qu’il mangeait avant l’achat, et questionner sur la
        attention !! pas survitaminé, très mauvais !

        a proscrire;
        les animaleries
        les vendeurs occasionnels
        les bouses (la plupart du temps, ce sont les invendus, ou ceux au plumage défait ) vieux ou ne reproduisant plus, etc……………….

        il doit ètre vif, l’œil pétillant, le plumage lisse, le corps fuselé, etc……………………!

        si vous revoyez cet éleveur, dtes lui qu’on ne cède un oiseau de 4 ans voir plus, vu que
        la reproduction se fait a cheval sur 2 années, donc recevions nos bagues au mois de septembre ex: 2012 pour baguer
        ceux nés en 2013 donc, un an de gagné pour l’éleveur .

        si vous arrivez a suivre, vous avez de la chance !
        c’est quelque, mille commentaires, et les réponses ont tous été rédigés de ma main.;
        et je suis tout seul aux manettes ! toutes ou presque toutes les réponses s’y trouvent,
        merci de passer d’abord par le blog pour les raisons que je viens d’évoquer.

        bonne fin d’après-midi a vous.

        Miranao

        Commentaire par Miranao | 27 octobre 2012

  58. Bonsoir Miranao,

    Je me permet de faire appel à vos connaissances mais dans un autre domaine cette fois-ci, j’ai une femelle gould de 2009 qui à pondu 2 oeufs il y 15 jours (non couvés), puis il y a une semaine environ elle a commencé à être mon dynamique que d’habitude restant en boule sur les perchoirs, tout juste si on pouvait apercevoir les pattes, mais elle continu à se nourrir et a boire, garde les yeux bien ouvert. Ce matin je l’ai prise (par contre pour me pincer avec son bec elle est en forme!)pour voir si elle avait pas un mal de ponte ou autre chose et je me suis rendu compte qu’elle est paralysé du bas d’une patte de sorte que ses doigts qu’elle ne doit pas sentir sont complètement tordus voir à l’envers quand elle se pose sur les perchoirs??!!
    Est ce que vous avez déjà rencontrer ce problème? C’est la première fois que je vois ça et je trouve rien à ce sujet!!

    Bonne soirée.

    Commentaire par Matias | 4 janvier 2013 | Réponse

    • bonjour Mathias,

      au risque de me répéter, j’ai marqué; que les maladies, et la génétique, je ne m’en occupais pas !
      en trente trois ans d’élevage de gould, je n’ai jamais vus, 15 œufs dans le mème nid de gould ??
      votre élevage n’est pas correctement suivit………………………………………………………
      je me conserve exclusivement aux éleveurs se donnant un moindre mal a faire
      reproduire leurs couples !
      les conseils que je donne sont destinés a des amateurs avertis,
      laissez mon blog, il n’est pas fait pour vous; et vogue la galère ,puisque c’est ce vous que faites !!
      les pattes de tordues; pareil; pas assé d’attention,

      bonne journée,

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 5 janvier 2013 | Réponse

  59. Bonjour,
    Sans vouloir être désagréable je n’ai jamais marqué qu’il y avait 15 oeufs dans le même nid, j’ai mentionné qu’il y avait eu une ponte de 2 oeufs "IL Y A 15 JOURS" par cette femelle qui à une patte tordu depuis 3/4 jours et qui ne l’avait pas avant cette date, et j’en suis sûr car je m’occupe très bien de mes oiseaux!!! Je faisais appel à votre expérience car je n’ai jamais rencontrer ce genre de problème, ayant été déçu par votre réponse je vous confirme que je vais laisser votre blog et aller voir ailleurs.

    Bonne soirée.

    Commentaire par Matias | 5 janvier 2013 | Réponse

    • excusez-moi d’avoir inversé les 2 nombres, 15 et 2 ! c’est rare, mais ça m’arrive.
      quand a cette patte tordue ??? pas grand chose a faire !

      bonne soirée,

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 5 janvier 2013 | Réponse

  60. Bonsoir,

    Pas de souci ça arrive! Comme vous dites il faut laisser faire la nature mais c’est pas évident de laisser nos petits compagnons malades ou blessés sans se faire du souci, on verra bien!!

    Bonne soirée.

    Commentaire par Matias | 5 janvier 2013 | Réponse

  61. bonsoir j’ai acheter un couple de gould est depuis deux trois jour le mâle est un peu fatiguer je les mis dans la maison avec sa femelle puis j’ai appeler la personne qui me la vendu mes vu qu’il était dehors il ma dit qu’il a du prendre froid
    alors il ma dit de le mettre a l’interieur alors je les mis au chaud dedans avec sa femelle est depuis qu’il est dedans il a l’air d’aller un peux mieux mais cette apres midi quand je les pris dans la main il ma vomis sur le doit es normale ou.merci d’avance pour cotre reponse.

    Commentaire par fulconis | 12 janvier 2013 | Réponse

    • bonsoir,
      pourquoi, dans le couple que vous avez acheté est pas bien, ça c’est a votre vendeur de vous le dire !!
      je ne peux vous parler de vos oiseaux, je le les connais pas ! et je ne suis pas véto !
      il vous a vomit dessus ??
      il fallait mettre le couple directement a l’intérieur.

      désolé, mais je ne peux rien faire pour vous !!!

      bonne soirée et bon week-end.

      Miranao

      Commentaire par Miranao | 12 janvier 2013 | Réponse


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 29 followers

%d bloggers like this: